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Privé hors contrat

CFA Association IMC Alternance (Saint-Denis - 93)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme du BTS Communication - BTS COM

Le BTS Communication - BTS COM a pour objectif de former des spécialistes connaissant les techniques de la communication au sein des entreprises, des agences de communication ou encore des administrations et des collectivités.

Le diplômé du BTS Communication est un spécialiste qui conçoit et met en œuvre des opérations de communication. Ces opérations de communication peuvent revêtir une forme :

  • publicitaire,
  • événementielle,
  • relationnelle.

Le titulaire d'un BTS Communication exerce ses activités dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il se distingue dans sa participation à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe en appliquant la stratégie fixée par la direction de l'organisation pour laquelle il travaille. Son travail fait de lui le garant de la qualité et de la cohérence de la communication de l'organisation.

Son principal défi est de produire et de commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.

  • met en œuvre et le suit les projets de communication,
  • gère la relation avec l'annonceur, avec les prestataires,
  • met en place une veille permanente.

Le titulaire d'un BTS Communication est un professionnel qui coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il incarne le lien entre l'annonceur et les différents intervenants.

BTS COM est un multispécialiste en perpétuelle évolution et dont l'activité se situe, de manière quasi systématique, dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous proposons plusieurs types d'accompagnement : 

  • Atelier refonte de CV
  • Atelier de prospection d'entreprise 
  • Atelier posture professionnelle 

Notre équipe placement se charge également de transmettre les offres d'emploi de nos entreprises partenaires à nos futurs apprentis.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : du 01/01/2024 au 30/09/2024

Période des sessions d'acompagnement : du 01/03/2024 au 30/11/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Saint-Denis (93210)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.imc.randstad.fr/student/le-statut-de-sportif-de-bon-niveau/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Notre formation est mixte distanciel et présentiel. Le distanciel se déroule sur la plateforme Teams. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements obligatoires

  • Cultures de la communication
  • Langue vivante A
  • Management des entreprises
  • Economie
  • Droit
  • Projet de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille Opérationnelle
  • Atelier Production
  • Atelier Relations commerciales

Enseignement facultatif

  • Aide au partenariat
  • Accès aux ressources informatiques et documentaires

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Niveau requis pour intégrer un BTS Communication - BTS COM

  • Baccalauréat Général,
  • Bac STMG (Communication et Ressources humaines appréciés...),
  • Bac Professionnel (Métiers du commerce et de la vente, métiers de l'accueil ...)

Qualités recommandées pour faire un BTS Communication

Pour faire un BTS communication, il faut avoir certaines qualités et prédispositions :

  • Avoir de l'intérêt pour tout ce qui est lié au monde de l'entreprise, plus particulièrement son image, ses méthodes de communication, son contexte économique,
  • Savoir s'organiser et être autonome,
  • Aimer le travail en équipe pour mener à bien des projets de communication,
  • Avoir des aptitudes pour les métiers qui demandent de l'aisance relationnelle,
  • Etre à l'aise avec l'outil informatique,
  • Etre créatif pour pouvoir concevoir des supports de diffusion de l'information,
  • Etre curieux...

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Deux options sont possibles après un BTS Communication :

  • continuer vos études supérieures dans le domaine de la communication ou dans autre secteur
  • intégrer directement le milieu professionnel

Vous aurez notamment accès, grâce à votre bac+2 à :

  • des licences ou licences professionnelles dans les universités
  • des bachelors dans les écoles privées
  • des BUT dans les IUT, structures internes aux facultés
  • des métiers variés dans différents domaines
  • etc. 

 

Débouchés professionnels

Débouchés immédiats

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales et les associations : 

  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) du responsable de communication interne.

Dans les régies et les médias : Attaché(e) commercial(e), Assistant(e) de publicité, Vendeur(se) d’espaces publicitaires

Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : Assistant(e) chef de publicité, Chargé(e) de budget (acheteur média) 

Evolutions professionnelles

  • Chef de publicité
  • Chef de projet
  • Média vendeur(se)
  • Chef de produit marketing
  • Chargé(e) d’études marketing 
  • Responsable/directeur de clientèle 
  • Responsable/directeur de communication
  • Chef de projet rédacteur de journaux internes 

Suite de parcours

  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
  • Licence pro mention métiers de la communication : publicité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Association IMC Alternance  (Privé hors contrat)
276 avenue du Président Wilson
93210 Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 0153325300
http://www.imc.randstad.fr

Informations supplémentaires

Notre CFA Imc Alternance s'inscrit dans la volonté du groupe Randstad d'offrir aux jeunes talents de tous les horizons un cadre de formation privilégié. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : emma.bonte@imc.randstad.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admissions@imc.randstad.fr

Contact du responsable pédagogique :
laura.mulot@imc.randstad.fr