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Public

CFPPA de Meymac (19)
Certificat de Spécialisation Agricole - Arboriste-élagueur - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

C1 Définir une stratégie d’intervention

 C11- Réaliser un diagnostic sur l’état de l’arbre 

C12- Élaborer un plan d’intervention 

C2- Mettre en oeuvre des techniques d’accès au poste de travail 

C21- Utiliser des techniques d’accès au houppier

C22- Se déplacer dans un arbre

C3- Réaliser des interventions techniques sur les arbres 

C31- Réaliser des opérations d’entretien et de consolidation 

C32- Réaliser des opérations de suppression

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Arboriste-élagueur - en apprentissage, à Meymac (19250)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le CS "arboriste - élagueur" est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifiques à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les UC peuvent être obtenues indépendamment. Chaque UC correspond à une capacité du référentiel de certification. Les règles communes de l’évaluation des diplômes en UC du ministère chargé de l’agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016. Toutes les UC du CS doivent faire l’objet d’une évaluation en situation professionnelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat doit avoir une posture d'écoute lors de l'entretien oral et de la mise en situation en sécurité. Celle-ci permet de vérifier si celui-ci a le vertige et sa capacité à se mouvoir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Diplôme de niveau IV

    Diplôme de niveau IV

    Éléments évalués :

    Obtention
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Curiosité intellectuelle

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Observation lors de l'entretien ( oral et mise en situation)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés professionnels - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation

    - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés professionnels - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    - lettre motivation - entretien oral
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Intérêts :
- Participer à la transition agro-écologique et alimentaire sur les territoires en adaptant les pratiques
- Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l'entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés
- Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d'un chantier

Compétences et connaissances requises / aptitudes et attitudes requises
- Disposer d’aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur

Exigences en matière de diplômes
Accessible aux candidats titulaires :
- des baccalauréats professionnels pour les spécialités du secteur de l'aménagement ;
- des brevets professionnels pour les options du secteur de l'aménagement ;
- des brevets de technicien supérieur agricole pour les options du secteur de l'aménagement.
Les autres candidats majeurs peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3 du code rural et de la pêche maritime.
Contraintes métiers
- Travail en extérieur en entreprises d'espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres
- Travail qui exige une grande mobilité / Déplacements fréquents
- Être majeur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L’activité d’élagage s’exerce principalement dans des entreprises du paysage et dans certaines collectivités territoriales proposant un service d’élagage en activité principale. Certaines entreprises forestières et entreprises du territoire peuvent aussi être amenées à réaliser des activités d’élagage. Ces entreprises peuvent également être amenées à réaliser des activités d’élagage et d’abattage, par exemple pour le compte d’Enedis, de la SNCF, de Voies Navigables de France, de collectivités locales et de clients particuliers. Certaines collectivités territoriales peuvent réaliser les travaux d’élagage en régie, tandis que d’autres peuvent faire appel aux entreprises privées dans le cadre d’appels d’offre

Débouchés professionnels

L’activité d’élagage s’exerce principalement dans des entreprises du paysage et dans certaines collectivités territoriales proposant un service d’élagage en activité principale. Certaines entreprises forestières et entreprises du territoire peuvent aussi être amenées à réaliser des activités d’élagage. Ces entreprises peuvent également être amenées à réaliser des activités d’élagage et d’abattage, par exemple pour le compte d’Enedis, de la SNCF, de Voies Navigables de France, de collectivités locales et de clients particuliers. Certaines collectivités territoriales peuvent réaliser les travaux d’élagage en régie, tandis que d’autres peuvent faire appel aux entreprises privées dans le cadre d’appels d’offre

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFPPA de Meymac  (Public)
rue de l'école forestière
19250 Meymac
Téléphone de l'accueil : 0555460200
https://epl-haute-correze.fr/

Informations supplémentaires

Établissement situé à moins de 10 mn à pied de la gare. Hébergement extérieur (liste fournie par la mairie + hébergement lac de Séchemailles). Bénéficiant de locaux accueillants et fonctionnels dans un parc arboré dominant Meymac, l’École forestière forme les agents et cadres techniques de la forêt. Les équipements sont adaptés (centre de documentation, salles informatiques, amphi...) et la spécificité forestière est aussi très présente (atelier technologique forêt, atelier de mécanique, parc de matériel forestier d'exploitation, simulateurs). La pédagogie est novatrice, tournée vers les activités de terrain, tournées forestières, projets professionnels, stages en entreprise. De solides liens établis avec la profession participent à la reconnaissance de l’École au plan national et international et facilitent l'insertion professionnelle. La formation professionnelle et continue propose des formations pour adultes en contrat en alternance ou en contrat programme régional de formation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marc.detraz@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfppa.meymac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre.lagrafeuille@educagri.fr