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Carte d'identité de la formation

CFAPAG - Université de Bordeaux (Baie-Mahault - 971)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 60 places en 2025
DEUST contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le titulaire du DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie, à l'issue de sa formation, sera en capacité de réaliser les missions suivantes :

  • Gérer la demande de produits pharmaceutiques et accompagner la personne dans sa prise en charge
  • Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
  • Gérer des flux pharmaceutiques
  • Se situer en tant que professionnel de santé
  • Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Agir en matière de prévention

ACCES A LA FORMATION

  • Avoir un projet confirmé dans le domaine des métiers de la santé
  • Être titulaire d'un Baccalauréat spécialité matières scientifiques
  • Bon niveau en SVT, sciences physiques, chimie, mathématiques

CONTENU DE LA FORMATION

La formation est dispensée en partenariat avec l'UFR Sciences Pharmaceutiques de l'Université de Bordeaux.

Unités d'enseignements :

  • Sciences fondamentales (Chimie, Biochimie générale et clinique spécialisée, microbiologie)
  • Anatomie/Physiopathologie des grands systèmes 
  • Sciences du médicament (galénique, pharmacocinétique, toxicologie)
  • Communication/Prise en charge du patient/Santé publique/Anglais
  • Sciences végétales (Botanique, Pharmacognosie)
  • Mise en situation professionnelle (Analyse pharmaceutique, Dispositifs médicaux, Préparation/Conditionnement, Reconnaissances)
  • Pharmacologie thérapeutique
  • Législation/Gestion/Qualité
  • Conseils à l'officine

Les intervenants sont des professionnels en exercice, Pharmaciens/Préparateurs

en Pharmacie et des Universitaires.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de préparation à l'entretien d'embauche :

  • Connaître l'importance de la communication en RDV Professionnel
  • Comprendre l'importance de faire bonne impréssion 
  • Travailler sur votre présentation
  • Vous donner des conseils pour adapter votre posture (attitudes, gestuelle, comportements...)
  • Comprendre l'importance du questionnement à l'employeur ( les questions les plus utilisées)

 Job dating

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mai-juin 2024

Période des sessions d'accompagnement : Mai-juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Baie-Mahault (97122)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Sport/Haut-niveau

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

En alternance : centre de formation / Université de Bordeaux / entreprise

En présentiel et en distanciel pour une partie des enseignements universitaires

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
- Prendre soin à la rédaction des CV : Ceux qui mettent en valeur des stages ou expériences en entreprise sont privilégiés
- Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance des attendus de la formation et des exigences de l'apprentissage à travers la lettre de motivation
- Exprimer ce que vous voulez montrer de vous-même à travers la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cursus du second degré

    Cursus du second degré

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les matières suivantes : physique-chimie, de mathématiques, de biologie, de sciences de la vie et de la terre et des matières ayant trait à la science et à la biologie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Méthode de travail et capacité à réussir Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri- ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri- ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles. Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute
Les attendus complémentaires

L’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui fait appel aux qualités suivante :

  • Être responsable et organisé(e)
  • Apprendre à travailler de façon autonome
  • S’investir dans les cours parallèlement au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Préparateur en pharmacie hospitalière
  • Orthopédiste - Orthésiste - Podologiste
  • Technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielles
  • Délégué pharmaceutique

Débouchés professionnels

Le titulaire du DEUST Préparateur/Technicien en Pharmacie pourra exercer son activité en tant que Préparateur/Technicien en Pharmacie en Pharmacie d'officine, en Pharmacie à Usage Intérieur d'établissements de santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAPAG - Université de Bordeaux  (Établissement public)
Lycée Charles Coeffin
Trioncelle
97122 Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 0590202627
http://cfapag.net

Informations supplémentaires

Le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG) a été créé en 2000 sous l’égide de l’Académie et de la Région Guadeloupe pour dispenser le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie (avec l’aide du syndicat des pharmaciens).

En fonction des besoins du territoire et des moyens techniques existant dans les lycées, d’autres formations ont été ouvertes soit au CFAPAG-Centre soit dans des UFA (unités de formation en apprentissage). Les formations préparent à des certifications diplômantes de l’Education Nationale (la grande majorité), de l’Université ou d’autres organismes certifiés.

  • + de 20 ans d'existence sur le territoire
  • Conduite de formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5)
  • Couverture du territoire grâce aux UFA (Unité de formation par Apprentissage : établissements scolaires publics)
  • Diversité des secteurs de formations proposés
  • Ouverture de formations en fonction des besoins des entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mkancel@cfapag.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cfapag.net

Contact du responsable pédagogique :
coordo@cfapag.net