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Lycée International Victor Hugo (Colomiers - 31)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques.

Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s'adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s'intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.

Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d'un système, de sa conception à son amélioration continue, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.

Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d'interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.

En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l'entreprise, il met en oeuvre des compétences relationnelles et de communication.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'entreprise d'accueil et les capacités de l'étudiant à mener sa deuxième année de BTS en apprentissage devront être évaluées et validées par l'équipe pédagogique. 

Lycée partenaire BTS+ pour le dispositif INGE+ du Groupe INP

Dispositif basé sur les soft Skill en première année puis un peu plus sur le disciplinaire en deuxième année 

https://inge-plus.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'évaluation qualitative effectuée par les membres de la commission repose sur : 
- la logique du parcours envisagé et du projet de formation,
- l'attitude et le comportement
1) Pour la logique du projet de formation : nos BTS industriels comportent des épreuves de mathématiques et de sciences physiques portant sur un programme ambitieux, un bac Pro du domaine tertiaire par exemple,  avec pas ou peu d'enseignements scientifiques n'a aucune chance de réussite dans ces BTS. 
La cohérence de la  préparation sera alors évalué par une note à quatre niveaux : 0 - 6 - 13 ou 20. 
2) Pour l'attitude et le comportement, il est fortement conseillé de ne pas faire preuve d'absentéisme ou de manque de sérieux dans l'attitude durant les années de première et de terminale. Tout absentéisme ou posture perturbatrice donne une mauvaise note qui fait reculer dans le classement. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Sciences

    Sciences

    Éléments évalués :

    Notes de math et de physique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Notes du bulletin sur panel de disciplines non technologiques
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Le candidat montre par sa participation régulière et sa présence son investissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture personnelle

    Posture personnelle

    Éléments évalués :

    Le candidat a montré par le respect des règles de vie et d'autrui qu'il maitrise sa posture
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Logique de formation

    Logique de formation

    Éléments évalués :

    Etre investi dans une formation proche de la filière mécanique pour les bacheliers professionnels sera un plus mais tout projet sera examiné.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Logique de formation

    Logique de formation

    Éléments évalués :

    Etre investi dans le domaine technologique industriel pour les bacheliers Technologiques
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 71% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 223 voeux formulés en 2024
  • 613 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 29 places en 2023.
  • La formation a envoyé 166 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée International Victor Hugo

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classe préparatoire aux grandes école ATS

Licences professionnelles : maintenance et technologies; contrôle industriel, électronique, instrumentation, technico-commerciale.

Ecoles d'ingénieurs ESIE, ICAM,EPMI, ISMANS etc

Licence EEA

Débouchés professionnels

Insertion dans des structures industrielles, des bureaux d'études au service de la chaîne de production, afin d'optimiser les rendements et la qualité du travail.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée International Victor Hugo  (Public)
boulevard Victor Hugo
BP317
31770 Colomiers Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.15.94.94
http://victor-hugo-colomiers.entmip.fr/

Informations supplémentaires

2 sections de Techniciens Supérieurs: 

  • CRSA Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques-
  •  CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A avec apprentissage possible en public mixé

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.nectoux@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
patrice.maurens@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrice.maurens@ac-toulouse.fr