Lycée Stéphane Hessel (Toulouse - 31)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
32 h hebdomadaires
9h d'enseignements professionnels en biologie médicale
Biochimie, microbiologie, parasitologie, mycologie, virologie, hématologie, anatomo-cyto-pathologie, immunologie, préparation au certificat de prélèvement sanguin, connaissance du milieu professionnel et assurance qualité.
11 à 16 heures d'activités technologiques dans les enseignements professionnels
Une production à rendre à l'issue chaque séance
6 à 10h d'enseignement général
Français, mathématiques, sciences physiques et chimiques, langue(s) vivante(s) étrangère(s) (anglais obligatoire)
2 périodes de stage en laboratoire de biologie médicaledont la recherche incombe à l'étudiant
7 semaines en première année
5 semaines en deuxième année
Evaluées à l'examen (écrit + oral) lors de l'épreuve de soutenance
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent au préalable bien préparer leur orientation en s'informant sur le contenu de la formation ainsi que les débouchés professionnels et de poursuite d'étude proposés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 42%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques relatives à la biologie
Résultats dans les matières scientifiques relatives à la biologieÉléments évalués :
Bulletins et relevé de notes du bac des matières relatives à la biologie au sens large : biochimie-biologie-biotechnologies, biologie physiopathologie humaines, sciences et vie de la terre ... -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières scientifiques
Résultats dans les autres matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et relevé de notes du bac en mathématiques, physique-chimie ... -
Critère d'évaluation très important : S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Résultats en français -
Critère d'évaluation important : Compréhension de l'anglais
Compréhension de l'anglaisÉléments évalués :
Résultats en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Champ "capacité à réussir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir, ou appréciations en cas de fiche avenir inexistante
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir, ou appréciations en cas de fiche avenir inexistante -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir, ou appréciations en cas de fiche avenir inexistante
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et formation d'origine -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation (exigences et débouchés)
Connaissance de la formation (exigences et débouchés)Éléments évalués :
Cohérence du projet avec le contenu de formation et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités annexes en lien avec le projet de formation
Activités annexes en lien avec le projet de formationÉléments évalués :
Stage, bénévolat, emploi, activité associative en lien direct avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1403 voeux formulés en 2024
-
1492 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
9% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Stéphane Hessel
63%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
- Licence Professionnelle dans des domaines appliqués aux laboratoires de biologie médicale (ex : gestion de la qualité, biologie moléculaire et génétique humaine, maintenance du matériel biomédical....).
- Licence (domaines de la biologie).
- Classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur).
- Directement en école d'ingénieurs pour les excellents dossiers.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Technicien dans les Laboratoires de Biologie Médicale du secteur privé ou hospitalier.
- Technicien dans les laboratoires d'Anatomie Cytologie Pathologiques.
- Technicien dans des laboratoires des secteurs santé, vétérinaire, départementaux, recherche...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stéphane Hessel
(Public)
44 chemin Cassaing
BP 55205
31500
Toulouse
5
Téléphone de l'accueil : 05 34 255 255
http://stephane-hessel.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Service de restauration à la pause méridienne.
CDI accessible aux étudiants.
Pas d'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : dominique.etienne@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0311902z@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Christel.Chatelais@ac-toulouse.fr