CFA Régional Jean Bosco- Lycée Industriel et Commercial (Tourcoing - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée :
- 2 ans
- 1350 heures en contrat d'apprentissage
- 1100 heures en contrat de professionnalisation
- 2 jours en formation
Ce BTS forme les collaborateurs des dirigeants des petites et moyennes entreprises.
Les missions consistent en une coopération directe avec le responsable et sont d'une grande polyvalence.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d'avoir une perception globale de l'activité et de l'environnement de la PME, d'inscrire leur action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques, de rester dans les limites de leurs responsabilités et de rendre compte de leur action à la direction.
Les matières
- Culture générale et expression
- LV 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME- Participer à la gestion des risques de la PME- Gérer le personnel et contribuer à la GRH
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Communication
- Atelier professionnel
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le service commercial s'occupe de la mise en relation entre les candidats et les entreprises partenaires, il y a également l'experte mise en relation du CFA Jean Bosco.
et nous collaborons aussi avec une entreprise de coaching pour mieux vous connaître et construire vos entretiens.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Les convocations se situent au moment de la période de validation des vœux.
Période des sessions d'acompagnement : Les sessions d'accompagnement se situent entre juin et août.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Tourcoing (59200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scoalires
Résultats scoaliresÉléments évalués :
Moyenne Générale
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Commentaires des enseignants et du chef d'établissement sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Tout public ayant un projet professionnel validé en Commerce -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Courrier de motivation à intégrer la formation choisie / projet de formation en adéquation avec la formation choisie / commentaire du chef d'établissement sur la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco- Lycée Industriel et Commercial
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc..., en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
- Bachelor CDRH : Chargé(e) du Développement des Ressources Humaines en alternance
- Diplôme de responsable en marketing, commerce et gestion
- Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
- Licence pro mention de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie / contrôle de gestion / fiscalité / gestion comptable et financière / révision comptables
- Diplôme du programme grande école de Neoma BS
Débouchés professionnels
Les apprenants peuvent intégrer le monde professionnel à l'issue du BTS ou poursuivre leurs études.
Débouchés métiers: Ce BTS permet à son titulaire de travailler dans des structures de toutes tailles et de tous secteurs : industrie, services, commerce... Les PME apprécient le profil polyvalent des étudiants, aptes à remplir un grand nombre de fonctions dans ces petites structures. Les métiers ne sont pas figés : après quelques années en tant qu'assistant polyvalent il est tout à fait possible de se spécialiser dans les domaines de la logistique, du marketing ou encore des Ressources Humaines. Dans les entreprises de grande taille et multinationales, les diplômés du BTS GPME occupent généralement des postes plus spécialisés tels qu'assistant de direction ou encore assistant de manager...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Régional Jean Bosco- Lycée Industriel et Commercial
(Privé sous contrat d'association)
27 rue du Dragon
BP 90279
59200
Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 03.20.69.93.60
http://eicsup.eic-tourcoing.fr/
Informations supplémentaires
Un Campus dédié
Formations BTS : BCC, CG, CCST, CRSA, GPME, GTLA, MCO, NDRC
En formation initiale ou par alternance.
Poursuite en BAC+3
Modules pédagogiques ouverts à tous pour assurer la réussite de chacun.
Pour tous les étudiants, préparation à la certification Voltaire.
Dispositif Ingénieur, en partenariat avec les écoles d'ingénieurs du groupe Yncréa (HEI, ISA, ISEN).
Facilité d'accès : 2 stations de métro proches du lycée, 1 station de Tram.
Association des étudiants : BDE
Les étudiants peuvent bénéficier des bourses de l'enseignement supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : acdondaine@eic-tourcoing.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ecasteele@eic-tourcoing.fr
Contact du responsable pédagogique :
acdondaine@eic-tourcoing.fr