I.U.T de Blagnac (31)
BUT - Carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION INITIALE
- 3 ans de formation, répartis en 6 semestres (S1 à S6).
- 1800h en centre de formation
- 4 semaines de stage en B.U.T 1 / 8 semaines en B.U.T 2 et 14 semaines en B.U.T 3
- 600h de projets SAé (situations d'apprentissage et d'évaluation) réparties sur les 3 années
FORMATION EN ALTERNANCE
Possibilité de faire la formation en alternance sur le B.U.T 2 et/ou B.U.T 3
rythme: 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'IUT
Visitez la page BUT CS parcours CGE3S à Blagnac:
https://www.iut-blagnac.fr/fr/formations/but-cs
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou autre langue
- Langue vivante 2 : Anglais si pas d'anglais en LV1
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-blagnac.fr/fr/vie-etudiante/sportifs-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-blagnac.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPossibilité de tutorat entre étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veillez à bien argumenter votre projet de formation en particulier au regard du parcours Coordination et Gestion des Etablissements et Services Sanitaires et Sociaux (CGE3S). Ceci permet de s'assurer d'un choix d'orientation vers le secteur sanitaire et social mais au-delà, vers les fonctions de gestion et de coordination visées par le BUT CS CGE3S.
Le projet de formation, la connaissance du secteur d'activité et l'appétence pour les tâches administratives et de gestion sont autant d'arguments prouvant la connaissance de la formation et ses débouchés professionnels.
Candidat néo-bachelier ou en réorientation, la cohérence du projet de formation et la motivation exprimée permettent d'apprécier la cohérence de votre parcours voire la réflexion éclairée menée dans le cadre d'une réorientation.
Le BUT CS CGE3S de l'IUT de Blagnac ne conduisant pas aux métiers d'éducateur spécialisé ou d'assistante sociale, il est important de bien appréhender les finalités professionnelles de ce parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats de Première et Terminale, pondérées en fonction des matières / Résultats au baccalauréat si disponibles
Résultats de Première et Terminale, pondérées en fonction des matières / Résultats au baccalauréat si disponiblesÉléments évalués :
Notes obtenues dans le cycle terminal (Première et Terminale) / Rang du candidat par rapport au groupe classe / Notes du baccalauréat si disponibles -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression de la moyenne
Progression de la moyenneÉléments évalués :
Notes en progression positive sur le cycle terminal
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer à l'écrit
Capacité à communiquer à l'écritÉléments évalués :
Rédaction de la lettre de motivation Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins / Fiche Avenir : appréciations des professeurs principaux dans le champ "Méthode de travail"
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins / Fiche Avenir: appréciations des professeurs principaux dans le champ "Autonomie" et appréciations des chefs d'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacités à travailler en groupe
Capacités à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacités à s'investir et s'impliquer
Capacités à s'investir et s'impliquerÉléments évalués :
Appréciations des bulletins / Fiche Avenir: appréciations des professeurs principaux dans le champ "Capacités à s'investir dans le travail" et appréciations des chefs d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation / Fiche Avenir: appréciations des chefs d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de ses débouchés
Connaissance des exigences de la formation et de ses débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation / Fiche Avenir: appréciations des chefs d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre le contenu de la formation et le projet professionnel
Cohérence entre le contenu de la formation et le projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation / Fiche Avenir: appréciations des chefs d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen/ Engagement lycéen / Engagement associatif et/ou expériences de bénévolat - curiosité et ouverture d'esprit
Engagement citoyen/ Engagement lycéen / Engagement associatif et/ou expériences de bénévolat - curiosité et ouverture d'espritÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt" / Fiche Avenir: champ "Engagement"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
656 voeux formulés en 2024
-
632 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 67.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Sur dossier:
- Masters « Direction des structures médico-sociales et de services aux personnes » ou « Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux »
- Master « Ingénierie et gestion de l'intervention sociale »
- Master « Autonomie et Services à la Personne »
- Master « Santé A3R - Autonomie et Résilience, Ressources et Réseaux »
- CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale ou CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
Débouchés professionnels
Emplois visés:
- Encadrant de petites équipes dans les établissements et services sanitaires et sociaux
- Gestionnaire des services de proximité dans les structures d'aide à domicile
- Responsable de secteur dans une entreprise de Services à la Personne
- Chargé de projet ou chargé de projet/clientèle dans le domaine sanitaire et social
- Responsable qualité (accréditation des établissements et services)
- Référent de parcours santé-social -- coordinateur de dispositif
- Gestionnaire de structure (création, implantation)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Blagnac
(Public)
1 Place Georges Brassens
BP 60073
31700
Blagnac
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.62.74.75.75
http://www.iut-blagnac.fr/
Informations supplémentaires
https://www.iut-blagnac.fr/fr/ (en particulier onglet vie étudiante)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicapiut@univ-tlse2.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariatcs@univ-tlse2.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.lopez@univ-tlse2.fr
Contact : etudiantambassadeurbutcs@univ-tlse2.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.