Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Schneider (Ermont - 95)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplômé de l'option Domotique et Bâtiments Communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients, ainsi qu'aux réglementations thermiques en vigueur.
Les solutions techniques "domotique" ou "gestion technique des bâtiments" sont bâties autour de systèmes d'automatismes communicants et de postes de supervision qui permettent de gérer à distance, via l'informatique, l'ensemble des équipements comme par exemple le chauffage, la climatisation, l'eau, l'éclairage les systèmes d'alarmes.
Matières 1ere Année / 2éme Année
- Culture Générale 2h / 2h
- Anglais 3h / 3h
- Mathématiques 3h / 3h
- Physique chimie 4h / 4h
- Technique et professionnel 16h / 16h
- Communication Technique et commerciale 4h / 4h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Ermont (95120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Participation à des concours;
- Aide aux devoirs;
- Accompagnement personnalisé;
- Pédagogie de projet;
- Parcours de l'excellence;
- Co-enseignement;
- Intervention des partenaires professionnels, associations;
- Lutte contre le décrochage scolaire;
- Tutorat entre pairs;
- Partenariats avec les lieux culturels et artistiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Entre le 17 juillet et le 13 septembre, chaque nouvelle demande a été examiné attentivement, selon les mêmes critères que sur la commission du mois de mai.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats Obtenus
Résultats ObtenusÉléments évalués :
En physiques et Mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
autonomie / appréciations sur le bulletin
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Respect des personnes et des consignes
Respect des personnes et des consignesÉléments évalués :
Appréciation sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation / Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Civisme - engagement
Civisme - engagementÉléments évalués :
Tutorat - Entraide entre pairs / Bulletin Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Schneider
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle en apprentissage et école d'Ingénieur en apprentissage dans un domaine équivalent.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS DBC exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart city).
Débouchés professionnels:
- Chargé(e) d'affaires
- Domoticien (ne)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Schneider
(Public)
9 allée Jean de Florette
95120
Ermont
Téléphone de l'accueil : 01.34.14.17.32
http://www.lyc-eiffel-ermont.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Restauration scolaire en établissement possible.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Bruno.Romazzotti@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0951673c@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.delattre@ac-versailles.fr