Inkipit - Campus de Tarbes (65)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contrat d’apprentissage dure 3 ans avec des périodes d’enseignements théoriques au sein des campus d’Inkipit | L’école du prendre soin et de pratiques professionnelles chez votre employeur relevant du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé, de l’insertion sociale…
La psychologie et les problématiques des publics vulnérables, la sociologie, la communication, le travail en équipe sont notamment enseignés par des professionnels, des chercheurs et des formateurs autour d’échanges d’expériences, études de cas, mises en situation et jeux de rôles.
Apprenti d'Inkipit, vous êtes accompagné en entreprise par votre maitre d’apprentissage et à Inkipit par un formateur référent qui assure votre suivi individuel en formation et les visites en entreprise.
Le responsable de promotion est le garant du bon déroulement de votre parcours de formation.
En 2ème année, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre alternance à l’étranger avec l’aide du référent mobilité.
Nos salles sont équipées de WiFi et de moyens de projection numérique. Vous avez accès à une plateforme d’apprentissage en ligne « Moodle » où sont déposés les contenus pédagogiques.
Un centre de ressources documentaires est à votre disposition sur chacun de nos campus.
https://inkipit.org/wp-content/uploads/2023/11/Plaquette-APP.pdf
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Tarbes (65000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprenti d'Inkipit, vous êtes accompagné en entreprise par votre maitre d’apprentissage et à Inkipit par un formateur référent qui assure votre suivi individuel en formation et les visites en entreprise.
Le responsable de promotion est le garant du bon déroulement de votre parcours de formation.
Des remédiations (soutien à l’oral, à l’écrit...) vous seront proposées, si besoin, pour s’assurer de l’acquisition des compétences attendues.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé d'effectuer des recherches approfondies sur le métier et le diplôme d'Etat envisagés (internet) et de se rendre aux Journées Portes Ouvertes (JPO) des écoles et aux salons des métiers et de l'orientation afin de rencontrer des formateurs et des professionnels.
Nos conseils pour votre dossier de candidature
La lettre de motivation devra décrire les raisons de votre candidature, vos centres d'intérêt et préciser, le cas échéant, vos expériences en matière de stage, service civique, bénévolat… ayant un lien avec la formation envisagée.
La qualité et le soin apportés à l'écrit retiendront l'attention des jurys.
Nos conseils pour votre oral de sélection
Il est recommandé de préparer son entretien en identifiant les atouts que vous pourrez présenter au jury.
L'oral portera sur une présentation de votre parcours, de votre représentation du métier, de votre motivation et de vos éventuelles expériences dans le champ de l'animation ou de l'accompagnement de publics vulnérables.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale et notes des épreuves anticipées du Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité expression écrite
Capacité expression écriteÉléments évalués :
Évaluée dans les bulletins scolaires et prise en compte dans les écrits présents dans le dossier Parcoursup. -
Critère d'évaluation important : Appréciations académiques des professeurs
Appréciations académiques des professeursÉléments évalués :
Bulletins scolaires (1ère et terminale)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Empathie, écoute, capacité d'adaptation, ouverture sociale et culturelle
Empathie, écoute, capacité d'adaptation, ouverture sociale et culturelleÉléments évalués :
Lettre de motivation, activités, centres d'intérêt, expériences bénévolat, stages, animation, appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation, activités, centres d'intérêts, expériences diversifiées du candidat professionnelles, bénévoles, culturelles, sportives.....
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les questions sociales et d'éducation -
Intérêt pour les questions sociales et d'éducation -Éléments évalués :
Lettre de motivation, activités, centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Pour intégrer Inkipit, votre dossier de candidature déposé sur parcoursup va être étudié par la commission d'admission d'Inkipit (cette 1ère phase d'examen des dossiers est facturée 40 € via la plateforme parcoursup. 1 seul paiement en cas de candidature à la fois voie scolaire et voie apprentissage). Si votre dossier est retenu, vous pourrez vous présenter à un entretien oral. Cet entretien est organisé en distanciel via Zoom avec un jury de 2 professionnels ; un professionnel de terrain ou un formateur et un psychologue.
Il est recommandé de préparer son entretien en identifiant les atouts que vous pourrez présenter au jury.
L'oral portera sur une présentation de votre parcours, de votre représentation du métier, de votre motivation et de vos éventuelles expériences dans le champ de l'animation ou de l'accompagnement de publics vulnérables. (cette 2ème phase d'oral est facturée 80 € via le site https://inkipit.org/ , 1 seul paiement en cas de candidature à la fois voie scolaire et voie apprentissage).
Le résultat de cet entretien positionne votre candidature dans une liste. Si votre position est bien classée et retenue selon les effectifs affichés sur parcoursup, votre candidature sera alors officiellement acceptée et vous pourrez vous inscrire en formation à Inkipit.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Epreuves du 30 avril au 11 septembre 2024 inclus
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Période des convocations du 24 avril au 11 septembre 2024 inclus afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Candidature ES voie scolaire et apprentissage
- 40,00 € (candidats non boursiers)
- 40,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du Diplôme, les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer MASTER, le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS ; le diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS) ; le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'intervention sociale (CAFDES).
Débouchés professionnels
L'éducateur spécialisé peut travailler au sein des établissements suivants :
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux...
Les employeurs sont du secteur privé (associations, entreprises) et du secteur public (3 fonctions publiques : Etat, Hospitalière, Territoriale).
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement et peut évoluer également vers une fonction de formateur au sein d'une école en intervention sociale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Inkipit - Campus de Tarbes
(Privé enseignement supérieur)
2 rue Morane Saulnier
65000
Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.35.30.60
https://inkipit.org/
Informations supplémentaires
Inkipit, l'école du prendre soin
Chaque histoire possède ses premiers mots, son commencement. Nous avons été parmi les pionniers de la filière du prendre soin. Après avoir créé en 1942 la première école d’éducateurs spécialisés, Inkipit ne se contente pas d’écrire l’avenir de la filière. Nous accompagnons chaque apprenant dans l’écriture de sa nouvelle histoire en tant que futur professionnel du prendre soin.
- 80 ans d'expérience
- 3 campus : Toulouse | Tarbes | Albi
- +100 000 personnes formées depuis 80 ans
- 1 397 étudiants en travail social en 2022
- 13 formations en travail social
Inkipit Tarbes, c’est…
- Une école ancrée dans le territoire tarbais : un réseau d’acteurs de la région pour trouver facilement des stages sur le territoire tarbais
- Un campus à taille humaine : une relation de proximité avec vos intervenants, votre promotion et l’équipe pédagogique
- Des projets collectifs impactant : valorisez vos structures de stage ou d’apprentissage à travers des projets de groupes pédagogiques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : c.chemiere@arseaa.org
Contact pour les questions administratives :
apprentissage@arseaa.org
Contact du responsable pédagogique :
n.mannlein@arseaa.org
Contact : https://www.facebook.com/ecole.inkipit
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.