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Privé sous contrat d'association

Ecole professionnelle privée Esthétique Cosmétique Skhole d'Art - SGT (Montauban - 82)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Deux années de formation

Horaires : 32h par semaine (+2h d'option)

Périodes de stage : 14 à 16 semaines sur les deux années

Grands axes de la formation, ils sont identiques pour les deux années, avec le même volume horaire :

Enseignement général :

Culture générale et expression

LV1 : anglais, LV2: espagnol, LV3 : chinois

Enseignement professionnel :

Culture économique, juridique et managériale

Développement de la relation client et vente conseil

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Gestion opérationnelle

Management de l'équipe com3merciale

Entrepreneuriat

Parcours de professionnalisation à l'étranger

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2000€

Par année pour les étudiants boursiers

2000€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Sont examinés avec attention:
- les appréciations des classes de 1ère et Terminale
- l'appréciation du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la voie choisie
- la lettre de motivation
- le parcours de l'élève
- les éventuels stages et l'investissement extra-scolaire

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : • Résultats scolaires

    • Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Evolution des notes sur le parcours de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : • Résultats en enseignement général.

    • Résultats en enseignement général.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en français et en langue (niveau B2) requis.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : • Appréciations

    • Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur sur les compétences transversales : méthode de travail, l'autonomie, la capacité à s'investir. qualité de l'expression écrite; capacités de synthèse et d'argumentation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Assiduité et sérieux

    • Assiduité et sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale concernant le travail, l'investissement, le comportement et l'assiduité. Capacité à s'insérer dans une équipe de travail. Respect de l'institution.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : • Projet de formation

    • Projet de formation

    Éléments évalués :

    Lecture de projet de formation rédigé par le candidat avec une attention particulière sur la motivation en particulier pour un changement de parcours.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : • Engagement, centres d'intérêt

    • Engagement, centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Prise en compte d'implication dans divers projets scolaires, ou extra ou péri-scolaires, de curiosité intellectuelle et artistique, d'empathie. Implication dans des associations (sportives ou non), bénévolat. Des stages, en particulier dans le domaine, sont fortement appréciés.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 43 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles : licence pro grande distribution, marketing, management, technologies de l'information, etc.

Licences générales : plus théoriques

Bachelors

Débouchés professionnels

Métiers possibles : conseiller de vente et de services ;   - vendeur/conseil ;   - vendeur/conseiller e-commerce ;   - chargé de clientèle ;   - chargé du service client ;   - marchandiseur ;   - manageur adjoint ;   - second de rayon ;   - manageur d'une unité commerciale de proximité. Avec expérience : - chef des ventes ;   - chef de rayon ;   - responsable e-commerce ;   - responsable de drive ;   - responsable adjoint ;   - manageur de caisses ;   - manageur de rayon(s) ;   - manageur de la relation client ;   - responsable de secteur, de département ;   - manageur d'une unité commerciale. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole professionnelle privée Esthétique Cosmétique Skhole d'Art - SGT  (Privé sous contrat d'association)
7, Allée de l'Empereur
82000 Montauban
Téléphone de l'accueil : 05.63.63.88.31
https://skholedart82.com

Informations supplémentaires

établissement sur 2 sites (Allées de l'Empereur et Rue de La bataille de Dunkerque)

Proche de la gare ferroviaire et routière

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : myl.groc@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
montauban@skholedart.com

Contact du responsable pédagogique :
montauban@skholedart.com