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Lycée Albert Camus (Firminy - 42)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

QU'EST-CE QUE LE BTS SP3S:

Il s'agit d'une formation en 2 ans proposée aux titulaires d'un baccalauréat technologique, professionnel ou général.

Elle allie théorie et pratique:

Cours de techniques de gestion administrative et financière, institutions et réseaux, méthodologie, techniques de l'information et de la communication professionnelle, français, langue vivante...

Stages en entreprise d'une durée globale de 12 à 14 semaines, répartis sur les 2 années de formation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Firminy (42700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

La formation valorise la participation à une cordée de la réussite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

il est indispensable que le candidat ait pris connaissance de la formation lors de portes ouvertes ou forum de l'enseignement supérieur avant d'effectuer ses voeux. Une lettre de motivation motivée et personnalisée es essentielle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : NOTES DE 1ère

    NOTES DE 1ère

    Éléments évalués :

    Notes obtenues à l'épreuve anticipée de français (oral et écrit)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NOTES DU CANDIDAT EN CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE (suivant les filières d'origine)

    NOTES DU CANDIDAT EN CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE (suivant les filières d'origine)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, qualité d'expression écrite, orthographe et rédaction, autonomie

    Méthode de travail, qualité d'expression écrite, orthographe et rédaction, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, concentration en classe, implication, capacité d'organisation

    Autonomie, capacité à s'investir, concentration en classe, implication, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité en cours

    Assiduité en cours

    Éléments évalués :

    Relevés d'absences Bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation, des débouchés

    Motivation et connaissance de la formation, des débouchés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et intérêt pour la formation demandée

    Cohérence du projet et intérêt pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et du chef d'établissement - fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite

    Cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Participation à ce dispositif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Albert Camus

55%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

16%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'étude des titulaires du BTS SP3S: accès aux licences et licences professionnelles du champ sanitaire et social (gestion des entreprises et de l'économie sociale et solidaire, gestion de la protection sociale, sciences pour la santé…)

Débouchés professionnels

Le BTS SP3S prépare à l'exercice de quatre fonctions principales :

- gérer la relation et la communication avec les publics,

- gérer la demande et le besoin de l'usager,

- organiser et promouvoir des activités de la structure,

- organiser, gérer et animer des équipes.

Le titulaire du BTS SP3S peut exercer un emploi dans les différentes structures :

- organismes de protection sociale (mutuelles, caisses de sécurité sociale...),

- établissements et services sanitaires ( structures de soin, de prévention...),

- établissements et services sociaux et médico-sociaux (centre communaux d'action sociale, établissements médico-sociaux...)

- entreprises d'aide à la personne,

- services de protection de la jeunesse,

Débouchés :

- gestionnaire conseil,

- coordonnateur de secrétariat de services médicaux et d'accueil,

- responsable de secteur en service d'aide à domicile,

-conseiller d'action sociale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Camus  (Public)
32 bis rue de la Loire
42700 Firminy cedex
Téléphone de l'accueil : 04.77.40.17.17
http://www.lycee-camus.com

Informations supplémentaires

Internat (filles uniquement)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie.0420013L@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.07420013L@lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.monterymard@ac-lyon.fr