Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Albert Camus (Firminy - 42)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

QU' EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL ?

Il s'agit d'une formation en 2 ans proposée aux titulaires d'un baccalauréat technologique, professionnel ou général .

Elle allie théorie et pratique:

Cours de marketing, de gestion, de communication, d'informatique commerciale, de français, de langue vivante et d'économie droit...Stages en entreprise d'une durée globale de 14 à 16 semaines, répartis sur les 2 années de formation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Firminy (42700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (option facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

la formation valorise la participation à une cordée de la réussite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fort souhaitable que le candidat ait pris connaissance de la formation lors de portes ouvertes ou forum d'enseignement supérieur avant d'effectuer ses voeux.
Un projet de formation motivé et personnalisé est essentiel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : NOTES DE 1ère

    NOTES DE 1ère

    Éléments évalués :

    Notes obtenues à l'épreuve anticipée de français (oral et écrit)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NOTES DE PREMIÈRE ET TERMINALE DANS LES MATIÈRES LIÉS AUX ATTENDUS NATIONAUX : selon les filières d'origine

    NOTES DE PREMIÈRE ET TERMINALE DANS LES MATIÈRES LIÉS AUX ATTENDUS NATIONAUX : selon les filières d'origine

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : MÉTHODE DE TRAVAIL ET QUALITÉ D'EXPRESSION

    MÉTHODE DE TRAVAIL ET QUALITÉ D'EXPRESSION

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : AUTONOMIE, CAPACITÉ A S'INVESTIR, CONCENTRATION EN CLASSE, IMPLICATION, CAPACITÉ D'ORGANISATION

    AUTONOMIE, CAPACITÉ A S'INVESTIR, CONCENTRATION EN CLASSE, IMPLICATION, CAPACITÉ D'ORGANISATION

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : ASSIDUITÉ

    ASSIDUITÉ

    Éléments évalués :

    Relevés d'absences, bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION

    MOTIVATION ET CONNAISSANCE DE LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : COHÉRENCE DU PROJET AVEC LA FORMATION

    COHÉRENCE DU PROJET AVEC LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et du chef d''établissement de la fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN ET/OU EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    ENGAGEMENT CITOYEN ET/OU EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Éléments évalués :

    Fiche avenir + bulletins
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : CENTRE D'INTÉRÊTS - RÉALISATIONS PÉRI OU EXTRA-SCOLAIRE

    CENTRE D'INTÉRÊTS - RÉALISATIONS PÉRI OU EXTRA-SCOLAIRE

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : COORDÉES DE LA RÉUSSITE

    COORDÉES DE LA RÉUSSITE

    Éléments évalués :

    Participation à ce dispositif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Albert Camus

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : Licences professionnelles, possibilité de bachelor en écoles supérieures de commerce…

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (MCO)a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Dès l'obtention du BTS :conseiller de vente et de services, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, marchandiseur, manageur-adjoint, manageur d'une unité commerciale de proximité...

Avec expérience: Chef des ventes, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable-adjoint, manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Camus  (Public)
32 bis rue de la Loire
42700 Firminy cedex
Téléphone de l'accueil : 04.77.40.17.17
http://www.lycee-camus.com

Informations supplémentaires

Internat (filles uniquement)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie.0420013L@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0420013L@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
barka.jedrzejek@ac-lyon.fr