Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Cevenol (Alès - 30)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Bloc1 -- Contribuer à la présence en ligne de l'organisation

1.1 -- Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web

1.2 -- Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux

1.3 -- Collaborer en mode projet

Bloc 2 -- Participer à la gestion des services logiciels

2.1 -- Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »

2.2 -- Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

2.3 -- Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation

Bloc 3 -- Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique

3.1 -- Soutenir les utilisateurs dans les usages d'applications et services numériques

3.2 -- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel

3.3. Exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

900

Par année pour les étudiants boursiers

900

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Certification Pix
  • Une salle dédiée aux élèves de la MC SNO avec équipement informatique de pointe
  • Accès à l'ensemble des logiciels indispensables à ta formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Faites nous part de votre intérêt pour le numérique, de vos pratiques et de votre culture dans les activités du numérique, qu'elles concernent la communication via les réseaux sociaux, la création de design pour le Web ou même l'informatique au travers de la programmation, ou de votre goût pour les opérations liées à la maintenance matérielle et logicielle d'un ordinateur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat Global

    Résultat Global

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et Terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Langue Anglaise

    Résultats en Langue Anglaise

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et Terminale en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l'organisation

    Sens de l'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de Travail

    Méthode de Travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Créativité

    Créativité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sociabilité

    Sociabilité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le Numérique

    Intérêt pour le Numérique

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée en entretien

    Motivation évaluée en entretien

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motive

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motive

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de 1ère et Terminales et Fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les Nouvelles Technologies

    Intérêt pour les Nouvelles Technologies

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche avenir, activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'un sport collectif

    Pratique d'un sport collectif

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche avenir, activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 78 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 15 voeux formulés en 2024
  • 9 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 88%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 9 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS SAM Support à l'Action Managériale
  • BTS MCO Management Commercial Opérationnel
  • BTS SIO Services Informatiques aux Organisations

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation les élèves titulaires de la MC SNO peuvent exercer les fonctions de :

  • développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
  • webmaster/administrateur(trice) de site ;
  • assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
  • assistant(e) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) sur site ;
  • assistant(e) aux utilisateurs ;
  • conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Cevenol  (Privé sous contrat d'association)
3 QUAI BOISSIER DE SAUVAGES
30100 Alès
Téléphone de l'accueil : 04.66.86.11.71
https://www.lppcevenol.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Cévenol propose des formations allant de la 3ème Prépa au Bac+1 dans le domaine du Secteur Tertiaire.
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.manifacier@lppcevenol.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@lppcevenol.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@lppcevenol.com