Lycée professionnel Cevenol (Alès - 30)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Bloc1 -- Contribuer à la présence en ligne de l'organisation
1.1 -- Participer à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web
1.2 -- Participer à la valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux
1.3 -- Collaborer en mode projet
Bloc 2 -- Participer à la gestion des services logiciels
2.1 -- Participer à la gestion des outils et applications numériques « métier »
2.2 -- Participer à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades
2.3 -- Contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation
Bloc 3 -- Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique
3.1 -- Soutenir les utilisateurs dans les usages d'applications et services numériques
3.2 -- Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel
3.3. Exploiter de la documentation technique en langue anglaise pour la rendre accessible aux utilisateurs
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Frais de scolarité
Par année
900
Par année pour les étudiants boursiers
900
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Certification Pix
- Une salle dédiée aux élèves de la MC SNO avec équipement informatique de pointe
- Accès à l'ensemble des logiciels indispensables à ta formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat Global
Résultat GlobalÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et Terminales -
Critère d'évaluation important : Résultats en Langue Anglaise
Résultats en Langue AnglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et Terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Sens de l'organisation
Sens de l'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation important : Méthode de Travail
Méthode de TravailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Créativité
CréativitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins) -
Critère d'évaluation important : Sociabilité
SociabilitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le Numérique
Intérêt pour le NumériqueÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée en entretien
Motivation évaluée en entretienÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motive
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motiveÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de 1ère et Terminales et Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les Nouvelles Technologies
Intérêt pour les Nouvelles TechnologiesÉléments évalués :
Projet de formation, fiche avenir, activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'un sport collectif
Pratique d'un sport collectifÉléments évalués :
Projet de formation, fiche avenir, activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
15 voeux formulés en 2024
-
9 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 9 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
- BTS Gestion de la PME
- BTS SAM Support à l'Action Managériale
- BTS MCO Management Commercial Opérationnel
- BTS SIO Services Informatiques aux Organisations
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation les élèves titulaires de la MC SNO peuvent exercer les fonctions de :
- développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
- webmaster/administrateur(trice) de site ;
- assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
- assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
- assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
- assistant(e)/technicien(ne) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
- assistant(e) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
- assistant(e)/technicien(ne) sur site ;
- assistant(e) aux utilisateurs ;
- conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Cevenol
(Privé sous contrat d'association)
3 QUAI BOISSIER DE SAUVAGES
30100
Alès
Téléphone de l'accueil : 04.66.86.11.71
https://www.lppcevenol.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée Cévenol propose des formations allant de la 3ème Prépa au Bac+1 dans le domaine du Secteur Tertiaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.manifacier@lppcevenol.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@lppcevenol.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@lppcevenol.com