CFA Académique - Lycée Andre Malraux (Béthune - 62)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en apprentissage
1400 h de formation en centre sur 2 ans
Disciplines :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Développement de la relation client et vente conseil
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats peuvent être mis en relation avec des entreprises quand des offres de contrat en apprentissage sont proposées à l'UFA.
Une session d'accompagnement peut être proposée aux candidats qui souhaitent être aidés lors de la rédaction du CV et de la lettre motivation ou qui veulent recevoir des conseils pour la prospection.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : avril - mai
Période des sessions d'acompagnement : avril - mai
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Béthune (62400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats se contentent souvent de présenter une lettre de motivation qui correspond à un "copier coller" d’un modèle obtenu sur Internet où la motivation est exprimée de manière très approximative.
Les candidats pensent parfois être admis définitivement quand ils sont placés en recherche de contrat sur PARCOURSUP. L'inscription n'est effective que lorsque que le contrat d'apprentissage est signé.
Conseils/recommandation formulés aux candidats
Très peu de candidatures ont été écartées en 2023. Il s’agit surtout de candidats dont le profil est trop éloigné du domaine d’activité ou dont l’investissement et le savoir-être sont très insuffisants pour pouvoir réussir en apprentissage.
Les candidats doivent rechercher une entreprise dès le mois de janvier et élargir le territoire sur lequel il réalise leur prospection.
La lettre de motivation doit être correctement rédigée et montrer l'intérêt du candidat pour l'entreprise. Le CV doit être à jour et bien présenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins scolaires : toutes les disciplines et surtout le français, l'anglais et l'enseignement professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, capacités à l'oral, qualité de l'orthographe
Méthodes de travail, capacités à l'oral, qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir et à fournir des efforts, concentration en classe, savoir-être
Autonomie, capacité à s'investir et à fournir des efforts, concentration en classe, savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation et des exigences de l'apprentissage, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation et des exigences de l'apprentissage, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation : JPO, forum, journée d'intégration, connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, curiosité
Engagement citoyen, curiositéÉléments évalués :
Lettre de motivation: sports pratiqués, engagement citoyen, associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Académique - Lycée Andre Malraux
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services).
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Il peut accéder à différents postes.
Dès l’obtention du BTS : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, chargé de clientèle, manageur adjoint, second de rayon…
Avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, manageur de caisses, manageur d’une unité commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Académique - Lycée Andre Malraux
(Public)
700 rue l'Université
62400
Béthune
Téléphone de l'accueil : 03.21.64.61.61
https://andre-malraux-bethune.enthdf.fr
Informations supplémentaires
Chefs de travaux BTS Tertiaires-DCG: 03/21/64/61/81
BTS Industriels : 03/21/64/61/78
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.gregoire1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620042j@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0620042j-1@ac-lille.fr