Lycée Vauban (Aire-sur-la-Lys - 62)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 2 ans par apprentissage. Elle comporte 700 heures de formation au centre d'apprentissage par an. L'apprenti est présent au centre de formation 2 jours par semaine (lundi et mardi). La structure d'accueil de l'apprenti est obligatoirement tournée vers le commerce sous toute forme (produits, contact virtuel). Les évaluations prenant en compte les activités professionnelles sont réalisées en CCF (contrôle en cours de formation).
Contenu :
Culture générale et expression
Anglais (communication écrite et orale)
Culture économique, juridique et managériale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale
Entrepreneuriat
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Aire-sur-la-Lys (62120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://monavenirpro-hdf.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la formation : les disciplines en BTS MCO sont évaluées à la même hauteur (coef 3).
- Les disciplines sont évaluées en CCF pour certaines ou en épreuve finale pour d'autres (Culture générale et expression, partie
écrite de l'anglais, C.E.J.M. (éco-droit), gestion opérationnelle. Les épreuves ponctuelles se déroulent en mai.
- Conseils aux candidats : développer des compétences à l'écrit et à l'oral, autonomie, méthode de
travail, capacité à travailler en équipe. Les habitudes de travail doivent être quotidiennes. Se renseigner sur les débouchés professionnels associés à la formation.
- La formation offre l'opportunité aux étudiants de créer leur propre entreprise : des informations peuvent être prises en amont
pour mieux connaitre le monde de l'entreprise. La formation permet aux étudiants qui ont mûri un projet professionnel de le réaliser grâce aux compétences développées durant les deux années du BTS MCO
-Savoir combiné travail personnel et activité pro
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et résultats
Notes et résultatsÉléments évalués :
Issus de bac général et technologique: Résultats aux EAF, notes en anglais, résultats aux épreuves de spécialités notamment SES, HLP, HGGSP, LLCE, LLCA, mathématiques, NSI, SI et les quatre spécialités de la série STMG. Issus de baccalauréat pro: commerce, vente, ARCU et gestion/administration.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Volonté de progresser- Envie de monter en compétences - Curiosité professionnelle
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacité à s'investir - Capacité organisationnelle - Communication - Échange - Travail en équipe - Eléments de l'engagement de l'élève (exprimés dans le projet de formation motivé)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et construit
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et citoyenneté
Engagement et citoyennetéÉléments évalués :
Engagement lycéen- citoyen-associatif -concours- participation à une cordée de la réussite
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Vauban
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle orientées commerce-vente : commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales, technico-commercial…
Bachelors universitaires de technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management : Le BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et le BUT TC (Techniques de commercialisation). Tous deux se préparent dans un institut universitaire de technologie (IUT).
Débouchés professionnels
Une fois diplômé, vous pourrez postulez aux postes de :
- Vendeur
- Assistant chef de rayon
- Chef de produit
- Chargé de clientèle
- Assistant chef de rayon
- Assistant agent immobilier
- Attaché commercial
Après quelques années d’expérience, d’autres opportunités professionnelles s’ouvriront à vous. Vous accéderez ainsi aux métiers suivants :
- Chef des ventes
- Chef de rayon
- Directeur de magasin
- Responsable e-commerce
- Responsable adjoint
- Manager de caisses
- Manager de rayons
- Responsable de clientèle
- Responsable de secteur
- Manager d’une unité commerciale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vauban
(Public)
1 rue de bretagne
62120
Aire-sur-la-Lys
Téléphone de l'accueil : 03.21.95.45.80
https://lpo-vauban-aire-sur-la-lys.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Vauban est un lycée polyvalent disposant d'infrastructures modernes (complexe sportif, restauration scolaire et internat d'excellence) répondant au besoin des apprenants.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0623981r@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0623981r@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0623981r@ac-lille.fr