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Aix-Marseille Université / Lycée Thiers (Marseille 1er Arrondissement - 13)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences sociales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Lycée Thiers de Marseille et les composantes Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) et Faculté d'Economie et de Gestion (FEG) d'Aix-Marseille Université (AMU)  proposent un Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures(CyPES), adossé à une Licence mention Sciences Sociales. Il s'agira d'une formation résolument pluridisciplinaire (lettres, langues, philosophie, histoire, sociologie, mathématiques, économie) autour du thème : « les Sciences sociales dans les sociétés et leur histoire ». Ce parcours de formation s'adresse à un public de néo-bacheliers généraux ambitieux et motivés, dotés d'une solide culture générale et curieux des éléments permettant de décrypter les phénomènes économiques et sociaux et de leur mise en perspective historique via des regards disciplinaires particulièrement variés, avec un objectif de recrutement de 40% d'étudiants boursiers au moins. Ce CyPES sera dispensé pour partie par des enseignants du Lycée Thiers habitués à enseigner en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et pour partie par des enseignants d'AMU, alliant ainsi la rigueur et le rythme intensif des CPGE à la démarche de questionnement et de mise en conversation des savoirs caractéristique de l'université.

C'est un cycle sur trois ans menant à une licence proposée par les facultés ALLSH ou FEG de Aix-Marseille-Université. Un semestre à l'étranger est obligatoire durant la scolarité et des modules complémentaires conduisant à une licence renforcée seront obligatoires en troisième année.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Chinois, Arabe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 2 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les notes obtenues par le futur étudiant sont prises en compte mais les appréciations des enseignants rentrent également pour une part non négligeable dans l'évaluation des dossiers.
Nous conseillons aux étudiants de ne pas négliger de matières dans le secondaire et d'avoir un comportement en classe conforme à celui que l'on peut attendre d'un étudiant (pas de bavardages par exemple).
Enfin, nous prêtons une attention toute particulière à la lettre de motivation, à la cohérence du projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières de tronc commun (français,philosophie, histoire-géographie, langues, enseignement scientifique, EPS) et des enseignements de spécialité de première et de terminale

    Matières de tronc commun (français,philosophie, histoire-géographie, langues, enseignement scientifique, EPS) et des enseignements de spécialité de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du baccalauréat

    Épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Apprécations des professeurs sur les bulletins trimestriels
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Commentaires bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Commentaires bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Mention fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le CyPES étant par essence pluridisciplinaire les candidats doivent faire preuve d'une solide culture générale. Les résultats et appréciations des matières du tronc commun seront donc regardés avec beaucoup d'attention.

Les mathématiques font partie intégrante des enseignements et il est préférable de suivre cet enseignement en première et en terminale, de préférence en spécialité mais l'option mathématiques complémentaires avec un bon niveau et une réelle appétence pour la matière reste possible.
Pour les autres spécialités, HLP, HGGSP, SES, LLCE seront appréciées mais les autres profils seront examinés.

Les élèves n'ayant pas fait de mathématiques pourront candidater mais devrons faire la preuve d'une très forte motivation pour suivre le programme exigeant de cette matière.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 461 voeux formulés en 2024
  • 255 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme de licence délivré à l'issue de la formation offre de nombreuses opportunités  de poursuite d’études : accès à des formations bac +5 sélectives en France et à l'international, admission sur titres dans certaines écoles… 

Néanmoins, des activités au contact de professionnels proposées en 3ème année (projet professionnel personnel, projets tuteurés, serious games, etc.) permettront néanmoins aux étudiants de développer savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnalisants et d'envisager ainsi une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont multiples et sont ceux que peut offrir une licence, et au-delà un master. La formation exigeante et les modules complémentaires en troisième année doivent permettre aux étudiants d'intégrer les masters les plus sélectifs et donc de préparer au mieux leur insertion professionnelle. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université / Lycée Thiers  (Public)
Secrétariat Général
5 place du lycée
13001 Marseille 1er Arrondissement Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.92.18
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-thiers-132321/cpge

Informations supplémentaires

Créé en 1802,aujourd'hui en plein centre ville près du Vieux-Port et de la gare,le lycée Thiers compte 2300 élèves dont plus de 1000 en CPGE bénéficiant de conditions de travail privilégiées. Le lycée Thiers dispose depuis la rentrée 2018 d'un internat externalisé mixte de 180 lits réservé aux CPGE situé à côté du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpgethiers13@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatprepathiers@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpgethiers13@gmail.com