Aix-Marseille Université / Lycée Thiers (Marseille 1er Arrondissement - 13)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences sociales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée Thiers de Marseille et les composantes Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) et Faculté d'Economie et de Gestion (FEG) d'Aix-Marseille Université (AMU) proposent un Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures(CyPES), adossé à une Licence mention Sciences Sociales. Il s'agira d'une formation résolument pluridisciplinaire (lettres, langues, philosophie, histoire, sociologie, mathématiques, économie) autour du thème : « les Sciences sociales dans les sociétés et leur histoire ». Ce parcours de formation s'adresse à un public de néo-bacheliers généraux ambitieux et motivés, dotés d'une solide culture générale et curieux des éléments permettant de décrypter les phénomènes économiques et sociaux et de leur mise en perspective historique via des regards disciplinaires particulièrement variés, avec un objectif de recrutement de 40% d'étudiants boursiers au moins. Ce CyPES sera dispensé pour partie par des enseignants du Lycée Thiers habitués à enseigner en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et pour partie par des enseignants d'AMU, alliant ainsi la rigueur et le rythme intensif des CPGE à la démarche de questionnement et de mise en conversation des savoirs caractéristique de l'université.
C'est un cycle sur trois ans menant à une licence proposée par les facultés ALLSH ou FEG de Aix-Marseille-Université. Un semestre à l'étranger est obligatoire durant la scolarité et des modules complémentaires conduisant à une licence renforcée seront obligatoires en troisième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Chinois, Arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les notes obtenues par le futur étudiant sont prises en compte mais les appréciations des enseignants rentrent également pour une part non négligeable dans l'évaluation des dossiers.
Nous conseillons aux étudiants de ne pas négliger de matières dans le secondaire et d'avoir un comportement en classe conforme à celui que l'on peut attendre d'un étudiant (pas de bavardages par exemple).
Enfin, nous prêtons une attention toute particulière à la lettre de motivation, à la cohérence du projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières de tronc commun (français,philosophie, histoire-géographie, langues, enseignement scientifique, EPS) et des enseignements de spécialité de première et de terminale
Matières de tronc commun (français,philosophie, histoire-géographie, langues, enseignement scientifique, EPS) et des enseignements de spécialité de première et de terminaleÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du baccalauréat
Épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Apprécations des professeurs sur les bulletins trimestriels
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Commentaires bulletins -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Commentaires bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Mention fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Le CyPES étant par essence pluridisciplinaire les candidats doivent faire preuve d'une solide culture générale. Les résultats et appréciations des matières du tronc commun seront donc regardés avec beaucoup d'attention.
Les mathématiques font partie intégrante des enseignements et il est préférable de suivre cet enseignement en première et en terminale, de préférence en spécialité mais l'option mathématiques complémentaires avec un bon niveau et une réelle appétence pour la matière reste possible.
Pour les autres spécialités, HLP, HGGSP, SES, LLCE seront appréciées mais les autres profils seront examinés.
Les élèves n'ayant pas fait de mathématiques pourront candidater mais devrons faire la preuve d'une très forte motivation pour suivre le programme exigeant de cette matière.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
461 voeux formulés en 2024
-
255 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
Informations aux lycéens boursiers
Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme de licence délivré à l'issue de la formation offre de nombreuses opportunités de poursuite d’études : accès à des formations bac +5 sélectives en France et à l'international, admission sur titres dans certaines écoles…
Néanmoins, des activités au contact de professionnels proposées en 3ème année (projet professionnel personnel, projets tuteurés, serious games, etc.) permettront néanmoins aux étudiants de développer savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnalisants et d'envisager ainsi une insertion professionnelle immédiate.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont multiples et sont ceux que peut offrir une licence, et au-delà un master. La formation exigeante et les modules complémentaires en troisième année doivent permettre aux étudiants d'intégrer les masters les plus sélectifs et donc de préparer au mieux leur insertion professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Aix-Marseille Université / Lycée Thiers
(Public)
Secrétariat Général
5 place du lycée
13001
Marseille 1er Arrondissement
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.92.18
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-thiers/spip/-CPGE-CPES-CyPES-.html
Informations supplémentaires
Le lycée en quelques mots
Créé en 1802,aujourd'hui en plein centre ville près du Vieux-Port et de la gare,le lycée Thiers compte 2300 élèves dont plus de 1000 en CPGE bénéficiant de conditions de travail privilégiées. Le lycée Thiers dispose depuis la rentrée 2018 d'un internat externalisé mixte de 180 lits réservé aux CPGE situé à côté du lycée.
Hébergements
Vous souhaitez rejoindre les classes préparatoires du lycée Thiers ? Vous trouverez sur le site du lycée des liens et adresses vous permettant de trouver un logement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpgethiers13@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatprepathiers@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpgethiers13@gmail.com