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Lycée Joliot Curie (Dammarie-les-Lys - 77)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Bloc n° 1 Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique Préparer une prestation de sécurité Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données Bloc n° 2 Organiser le service/ Gérer le personnel Gérer les relations sociales Bloc n° 3 Préparer l'offre commerciale Gérer la prestation Suivre et pérenniser la relation client Bloc n° 4 Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels Bloc n° 5. - Culture générale et expression - Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message Bloc n° 6. - Langue vivante étrangère (écrit) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites Bloc n° 7. - Langue vivante étrangère (oral) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Production orale en continu - Interaction orale Bloc n° 8. - Culture économique, juridique et managériale - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.lyceejoliotcurie77.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.lyceejoliotcurie77.fr/

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) : Dans le cadre d'une première insertion : - chef de secteur, chef de site, - chef de site nucléaire, - chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, - assistant d'exploitation, responsable d'exploitation, - chargé d'affaires/chargé de clientèle, - coordinateur de sites, - superviseur (aéroportuaire), - contrôleur de sites, contrôleur qualité, - adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), - chargé de sécurité (transport de fonds), - chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

 - anglais (obligatoire)
- Engagement civique obligatoire (SNU, JSP, Asso ...)
- Valeurs éthiques et morales,engagements

Priorité donnée aux STMG et MS MAIS vous pouvez tout de même être sélectionné avec un BAC GT.
Pas d'autres langues telles que arabe ou portugais.
Les appréciations des bulletins doivent être complètes.

Si attitude désinvolte face au travail ou insolence : rédhibitoire
Projet de formation motivé La majorité des candidats fait l'effort de rédiger un projet de formation motivé. Néanmoins, de trop nombreuses
lettres de motivation sont similaires (modèles trouvés sur internet). Les projets plus personnalisés sont souvent plus valorisés par la CEV. En
revanche, certains projets, mêmes personnels, montrent une trop grande déconnexion par rapport à la formation demandée et indiquent un
mauvais choix de formation par rapport au projet poursuivi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langues étrangères

    Langues étrangères

    Éléments évalués :

    Lettre et bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Stages et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation du projet

    Motivation du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés

    Connaissance des débouchés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Valeurs de la République

    Valeurs de la République

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagements citoyens

    Engagements citoyens

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pratiques sportives

    Pratiques sportives

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, bulletin, cv
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 307 voeux formulés en 2024
  • 99 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d'intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), la police municipale ou l'administration pénitentiaire. Le BTS peut être obtenu dans le cadre de la VAE pour des salariés, pour des agents en reconversion de la sécurité publique et de la sécurité civile. Un certain nombre de ces activités suppose l'acquisition ou la dispense de certifications spécifiques pour : -  surveillance et gardiennage - sûreté aéroportuaire - sécurité incendie (ERP et IGH) - télésurveillance - vidéo protection - installation de sécurité électronique - transport de fonds - protection rapprochée. 

Débouchés professionnels

Après une certaine expérience professionnelle : - chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne - chef/directeur d'agence - responsable/directeur régional, - chef/directeur d'établissement, - responsable d'agence en protection rapprochée.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joliot Curie  (Public)
168 rue Joliot Curie
BP 36
77190 Dammarie-les-Lys
Téléphone de l'accueil : 01.64.39.34.34
http://www.lyceejoliotcurie77.fr

Informations supplémentaires

Notre lycée est desservi par le RER D (gare de Melun).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jcdbtsmosinitial@gmail.com

Contact pour les questions administratives :
jcdbtsmosinitial@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
jcdbtsmosinitial@gmail.com

Contact : jcdbtsmosinitial@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jcdbtsmosinitial@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.