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Privé sous contrat d'association

CFA Don Bosco - Lycée professionnel Saint-Joseph (Deauville - 14)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENT GENERAL:

CULTURE GENERALE - 72h /2h semaine

ANGLAIS - 108h / 3h semaine

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE - 144h / 4h semaine

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ - 252h / 7h semaine

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES 144h / 4h semaine

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT 144h / 4h semaine

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE 180h / 5h semaine

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE APPLIQUEE A LA SECURITE - 72h / 2h semaine

Module d'approfondissement sectoriel : Surveillance par drones. 72h

Module surveillance et gardiennage : 72h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management opérationnel de la sécurité - en apprentissage, à Deauville (14800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Porter un soin particulier à la lettre de motivation / projet motivé, en montrant une bonne connaissance de la formation et surtout un projet professionnel cohérent. 
Soigner également la description des activités et centres d'intérêt, qui permettent de mieux cerner la motivation et l'engagement du candidat. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements professionnels

    Résultats en enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements technologiques

    Résultats en enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus en anglais

    Résultats obtenus en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de Français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de Français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Certification scolaires

    Certification scolaires

    Éléments évalués :

    Diplômes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Histoire-géographie/EMC

    Résultats en Histoire-géographie/EMC

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes Grand Oral Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants - Implications - mise au travail - Engagement Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur l'implication - la motivation Progression des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations Projet motivé : expériences qui montrent cette capacité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et de la vie scolaire Projet motivé : Engagements qui montrent cet esprit - engagements qui prouvent le sens de l'équipe.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Présence aux portes ouvertes, salon de l'étudiant
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Expériences extra-scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Expériences en milieu scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement association

    Engagement association

    Éléments évalués :

    Expériences extra-scolaire ou en milieu scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Pratique sportive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats au BTS MOS en alternance seront reçus lors d'un entretien de 15 minutes dans lequel nous évaluerons la connaissance de la formation, du système de l'alternance, du monde de l'entreprise et leur motivation à suivre une année de cours en tant que salariés dans une entreprise. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de mai à juillet

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail de mai à juillet.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS Management Opérationnel de la sécurité peut poursuivre en licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.

Débouchés professionnels

Sécurité privée  - chef de secteur, chef de site,- chef de site nucléaire,- chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,- assistant d'exploitation, responsable d'exploitation,- chargé d'affaires/chargé de clientèle,- coordinateur de sites,- superviseur (aéroportuaire),- contrôleur de sites, contrôleur qualité,- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),- chargé de sécurité (transport de fonds),- chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée). Par ailleurs, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d'intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l'administration pénitentiaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Don Bosco - Lycée professionnel Saint-Joseph  (Privé sous contrat d'association)
145 avenue de la république
14800 Deauville
Téléphone de l'accueil : 02.31.98.20.19
http://www.saintjodeauville.fr

Informations supplémentaires

  • Le lycée dispose d'un self. 
  • Nous proposons aux étudiants 2 solutions de logement en partenariat avec des lycées voisins. 
  • Vous trouverez à proximités du lycée, les Franciscaines (bibliothèque, réfectoire…), le Pôle OMni 'Sports (POM'S), la piscine de Deauville. 
  • L'établissement offre aux étudiants la possibilité de se faire représenter lors des conseils des délégués. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sab.cyr@sfr.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.stjodeauville@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
erwanlecourtois@yahoo.fr

Contact : lukagesret@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.