Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
DEUST - Métiers de la forme

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est ouverte en formation initiale et en apprentissage. 

La formation (1098h) s'organise en 2 années de 60 ECTS chacune, comprenant au total 19 UE, réparties en 2 domaines de compétences transversales et préprofessionnelles et 4 domaines de compétences disciplinaires :

1. « Maitriser et Enseigner les Méthodes et Techniques des Activités Physiques de Mise en Forme » : une UE par semestre.

2. « Assister le Directeur d'Exploitation » : les 9 UE concernent les aspects juridiques et réglementaires, la gestion comptable, la gestion des ressources humaines, le marketing, les langues, l'informatique.

3. « Evaluer et Orienter le Pratiquant » : les 3 UE concernent les techniques d'évaluation du pratiquant, la réglementation des équipements et des aspects sociologiques de la mise en forme.

4. « Analyser le Fonctionnement anatomo-physiologique du Pratiquant » : les 3 UE concernent l'anatomie, la physiologie et les neurosciences.

Un stage obligatoire (200 heures au minimum en club de remise en forme pour les étudiants en formation initiale, alternance complète pour les étudiants en contrats de professionnalisation ou d'apprentissage), mis en place tout au long des 2 années de formation (alternance régulière université/entreprise), permet une mise en oeuvre progressive des connaissances et savoir-faire étudiés à l'université. Le livret de stagiaire assure le lien entre tuteurs professionnel et universitaire et une évaluation régulière sur les compétences en voie d'acquisition.

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Cette formation professionnalisante en deux ans a un taux de réussite de l'ordre de 90 %. Les effectifs limités et un suivi par les responsables de formation et par l'ensemble de l'équipe pédagogique permettent de détecter rapidement les difficultés individuelles des étudiants et de les aider.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un grand nombre de candidats postulent à cette formation. Le recrutement se fait en deux phases, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Pour la phase d'admissibilité, nous conseillons au candidats d'avoir un bon dossier scolaire et de faire émerger dans leur lettre de motivation une réelle connaissance du secteur de la mise en forme, ainsi qu'un projet professionnel. Un bon niveau sportif et de condition physique attesté est également apprécié. Une pratique autonome de musculation n'est pas considérée comme une pratique permettant une connaissance suffisante de ce secteur professionnel.

Une préparation physique est nécessaire pour la phase d'admission, notamment avoir suivi des cours collectifs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des matières scientifiques au bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle-Orthographe/Vocabulaire

    Qualité rédactionnelle-Orthographe/Vocabulaire

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs d'EPS en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication-Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Implication-Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale-Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation-Connaissance du secteur professionnel, pratique en salle de remise en forme (cours collectifs)

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation-Connaissance du secteur professionnel, pratique en salle de remise en forme (cours collectifs)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation-Connaissance du rythme d'alternance, du contenu des enseignements

    Connaissance des exigences de la formation-Connaissance du rythme d'alternance, du contenu des enseignements

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen-Engagements liés au sport et au niveau sportif

    Engagement citoyen-Engagements liés au sport et au niveau sportif

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

'Ce diplôme s'inscrit dans les objectifs des formations de la F2SMH, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, anciennement dénommée UFR STAPS, et répond à une demande économique du marché des métiers de la mise en forme. Cette formation a pour objectif de former des techniciens des métiers de la forme, directement opérationnels, en vue d'encadrer et d'enseigner les Activités Physiques, et d'assister le directeur d'exploitation d'un centre de mise en forme.
Concevoir, encadrer et animer des séances collectives ou individuelles dans les domaines de l'activation cardiovasculaire, du renforcement musculaire, des étirements et de la relaxation en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers (salle de musculation, salle de cours collectifs, espace cardio-training, espace aquatique etc..) constituent les objectifs majeurs de la formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le suivi de cours collectif : 
Le cours est organisé de la manière suivante :
•10 mn d'échauffement/15 mn de STEP /10 mn de renforcement musculaire/10 mn de Stretching
Les critères d'évaluation retenus par le jury sont :Le placement/La coordination/La participation
La capacité de mémorisation et d’adaptation/Le rapport avec la musique
L'entretien individuel :
L'entretien individuel a pour but de vérifier le projet professionnel du candidat à court et à moyen terme en s'assurant :
-De la connaissance du secteur d'activité dans lequel il souhaite se professionnaliser (pratique personnelle, inscription dans un club, participation à des stages …)
-Que le profil relationnel du candidat est compatible avec l'exercice de ce métier
(expression orale, présentation, capacité d'expression…)
-De la motivation du candidat pour ce cursus.
Le test d’endurance : 
Ce test, réalisé sur piste d’athlétisme, a pour objet d’évaluer la condition physique aérobie du candidat.

Pour les candidats d'Outre mer, des épreuves d'admission en distanciel sont organisées

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 22/04 et 17/05

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 15/04 et le 24/04 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 12% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 439 voeux formulés en 2024
  • 486 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 72.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif prioritaire du DEUST est de s'insérer immédiatement dans la vie active. Cependant les diplômés Deust ont la possibilité de poursuivre les études en fonction de leur projet professionnel, après étude de leur dossier et avis favorable des commissions d'admission dans les licences de la F2SMH Toulouse (passage à un niveau 2), en :

- Licence professionnelle Métiers de la Forme APDE

- Licences APAS , EM, MS ou ES

Débouchés professionnels

Les débouchés visés : insertion immédiate dans le monde du travail par l'obtention d'un CDI à temps complet ; insertion dans le secteur marchand de la mise en forme en pérennisant les contrats de professionnalisation dans les entreprises partenaires. (Renseignements à l'adresse de messagerie suivante : catherine.fauroux@univ-tlse3.fr).

Les débouchés professionnels du Deust MF sont :

- En priorité le secteur privé : secteur marchand de la forme et du loisir (clubs de remise en forme, clubs de vacances, centres de thalasso,...). Chaque année, 800 emplois sont à pourvoir dans le secteur de la remise en forme.

Mais aussi :

- Le secteur privé non marchand : secteur associatif de la mise en forme et du loisir (associations sportives, associations d'entreprises).

- Le secteur public : les collectivités territoriales (services des sports et de l'animation des collectivités locales).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 3 Paul Sabatier  (Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
hakima.boualem@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.fauroux@univ-tlse3.fr

Contact : https://www.facebook.com/stapstoulousain https://www.instagram.com/stapstoulouse/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.