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Carte d'identité de la formation

Lycée Les Eucalyptus (Nice - 06)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour consulter la fiche du BTS CPRP : cliquez ici  

Le technicien supérieur Conception des Processus de Réalisation de Produits est un spécialiste des procédés par enlèvement et addition de matières. Il intervient tout au long de la chaîne d'obtention des éléments mécaniques constituant les produits industriels, (biens de consommation pour le grand public ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée).Il peut intervenir autant dans le prototypage que dans la production sérielle. 

Dans tous les cas, le métier s'inscrit au sein de l'entreprise dans un cadre d'ingénierie collaborative avec :
· les concepteurs de produits ;
· les spécialistes des procédés, de traitements thermiques et de traitements de surfaces ;
· les constructeurs de machines et d'équipements de production ;
· les techniciens de l'automatisation, de la logistique, de la gestion, et de la maintenance
Au programme : Culture générale et expression - Langue vivante étrangère : anglais - Mathématiques - Physique - Chimie
Enseignements professionnels : L'industrialisation- La production- La conception préliminaire

Plus d'informations sur https://www.lycee-eucalyptus.fr/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats retenus sont accompagnés par un conseiller formation au travers d'ateliers “technique recherche d'emploi” et de la mise à disposition d'offres en alternance, d'un suivi individuel. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : de février à septembre

Période des sessions d'acompagnement : de février à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 08:30 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les consultants examinent attentivement l'intégralité des dossiers. Il est porté à l'attention des candidats qu'une lettre de motivation est personnelle et que les copier/coller d'éléments trouvés sur Internet ne sont pas appréciés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences homogène pour l'ensemble des disciplines

    Niveau de compétences homogène pour l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des notes obtenues en première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs-champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins- champ autonomie de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs-champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité en classe

    Assiduité en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation - Complémentaire

    Capacité à réussir dans la formation - Complémentaire

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie

    Intérêt pour la démarche scientifique ou pour les métiers de l'industrie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles
  • Bachelor
  • Écoles d'ingénieurs par alternance ou non, sur concours (ITII, ENSEA,...) ou dossier (UTBM, UTC, ISAT,)
  • Classe préparatoire ATS

Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels: Le technicien supérieur CPRP exerce tout ou partie de ses activités dans les services d'industrialisation et de production.

Dans les grandes entreprises, il intervient sous l'autorité d'un responsable de service, notamment dans le cadre de la définition des processus et de la mise en production d'un produit.

Au sein des PME-PMI, il est plus autonome et exerce des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l'organisation. Ces activités peuvent l'amener à occuper les fonctions de responsable de zone de production.

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles
  • Bachelor
  • Écoles d'ingénieurs par alternance ou non, sur concours (ITII, ENSEA,...) ou dossier (UTBM, UTC, ISAT,)
  • Classe préparatoire ATS

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Eucalyptus  (Établissement public)
Lycée des métiers
7 Avenue des Eucalyptus BP 83306
06200 Nice 3
Téléphone de l'accueil : 04.92.29.30.30
https://www.lycee-eucalyptus.fr/

Informations supplémentaires

Lycée labellisé “Lycée des métiers scientifiques, industriels et de l'automobile”

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0060075z@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060075z@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
rudy.themines@lycee-les-eucalyptus.org