Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Site ARDEQUAF - ERTS (Bourges - 18)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Établissement

Établissement privé sans contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
Diplôme d'Etat contrôlé

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée de la formation : 3 ans 

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Des enseignements sont dispensés en commun avec les formations Assistant de service social et Educateur Technique Spécialisé.

FORMATION THEORIQUE : 1450 Heures -4 domaines de formation

DF1. La relation éducative spécialisée : 500 H

DF2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé : 400 H

DF3. Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle : 300 H

DF4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 H

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»

FORMATION PRATIQUE : 2100 Heures

La formation pratique de l'apprenti se déroule chez son employeur. Toutefois une période de stage hors employeur sera exigée.

Le suivi de l'apprenti est réalisé conjointement avec le CFA Social, médicosocial et sanitaire Centre Val de Loire ( contact@cfasms.fr - 02 36 41 12 19)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Bourges (18000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Participez à nos JPO pour échanger avec les formateurs et étudiants de l’ERTS .

Vous pourrez obtenir toutes les informations sur les métiers du social, les formations en alternance, les admissions d’entrée.

C’est aussi l’occasion de visiter les locaux !

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Méthodologie de recherche
  • Technologies de l'Information
  • Anglais professionnel
  • Maîtrise de la langue française : Certificat Voltaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La CEV constate que certains candidats :
- se présentent aux entretiens de sélection sans les avoirs préparés et/ou pris connaissance du processus de sélection,  
- ne personnalise pas les éléments motivationnels voire présentent des éléments ne correspondant pas à la formation et/ou l'école
- n'ont pas consulté le réglement des admissions.
Il est conseillé aux candidats de prendre connaissance du réglement des admissions et de préparer son entretien :
- ses motivations, au delà du simple souhait d'aider autrui
- connaître la formation et son organisation
- de s'informer sur l'actualité et les faits sociaux marquant ou ayant marqué la société, et de pouvoir en échanger
- de s'informer : lecture d'une fiche métier, les expériences de stage, la rencontre de professionnels de la formation ciblée, et/ou les lectures spécialisées sont appréciées
- de s'entraîner à l'exposé oral de leur motivation, à la préparation d'une argumentation à une question de société ou de cultures générales

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Le candidat sait s'organiser et anticiper les échéances
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Structuration d'un discours

    Structuration d'un discours

    Éléments évalués :

    Méthode du candidat dans l'organisation de sa dissertation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Ouverture au monde, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Eléments apportés lors de l'entretien montrant que le candidat est ouvert d'esprit, curieux, apporte des éléments d'actualité, de culture générale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Verbalise et explique les 4 domaines de formation, la durée et l'organisation de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    Qualité des motivations pour suivre la formation et pour le métier
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Identification des lieux d'exercice, des missions de la profession
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le projet de formation est réaliste, en lien avec les motivations professionnelles
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, associatif, bénévolat

    Engagement citoyen, associatif, bénévolat

    Éléments évalués :

    Les expériences du candidat, leur durée et le niveau d'engagement
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

En vue de l'épreuve orale, il est conseillé aux candidats de prendre connaissance du règlement des admissions ( annexe au règlement ) et de préparer son entretien :
- ses motivations, au delà du simple souhait d'aider autrui
- connaître la formation et son organisation
- de s'informer sur l'actualité et les faits sociaux marquant ou ayant marqué la société, et de pouvoir en échanger
- de s'informer : lecture d'une fiche métier, les expériences de stage, la rencontre de professionnels de la formation ciblée, et/ou les lectures spécialisées sont appréciées
- de s'entraîner à l'exposé oral de leur motivation, à la préparation d'une argumentation à une question de société ou de cultures générales

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 14 avril 2025 au 23 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 7 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais d'admission DEES
  • 170,00 € (candidats non boursiers)
  • 170,00 € (candidats boursiers)

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer : 

  • un master (exemple : master Management du Social)
  • un Diplôme d'Etat d'Ingénierie Social (DEIS)
  • un Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
  • du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
  • autres diplômes

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)... Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux... 

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Site ARDEQUAF - ERTS  (Établissement privé sans contrat avec l'État)
Rue Gaston Berger
18000 Bourges
Téléphone de l'accueil : 0238691745
https://erts-olivet.org

Informations supplémentaires

L'ERTS est spécialisée dans les formations diplômantes du secteur social, du niveau 3 à 7. Elle propose aussi de la VAE et des formations continues. 

L'ERTS accueille des stagiaires de tous niveaux et statuts : étudiants, salariés, apprentis, personnes en reconversion, demandeurs d'emploi, ... 

Très attentive à l'articulation Formation/Emploi, l'ERTS s'appuie sur un grand réseau d'employeurs sur toute la Région dans le cadre de ses formations en alternance. Ce partenariat favorise l'accès aux stages mais aussi à l'apprentissage et à l'emploi. 

En entrant à l’ERTS, vous suivrez des modules théoriques mais vous deviendrez acteur de votre formation. Vous mettrez en place des projets collectifs, vous réaliserez des travaux numériques en lien avec l’actualité, vous prendrez en compte les personnes accompagnées, vous animerez des ateliers, …

En 2024, l'ERTS a obtenu 92% de réussite !

Le coût de la formation pour les candidats PARCOURSUP est pris en charge par le Conseil Régional CVL.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : diva@erts-olivet.org

Contact pour les questions administratives :
contact.formations@erts-olivet.org

Contact du responsable pédagogique :
es@erts-olivet.org

Contact : Pas d'ambassadeur étudiant, les étudiants peuvent être rencontrés lors des portes ouvertes de l'école.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.