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Carte d'identité de la formation

CFA Fondation INFA Fontenay-sous-Bois (94)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 50 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

* DF 1 : La relation éducative spécialisée -- 500 heures

* DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé -- 400 heures

* DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle -- 300 heures

* DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux -- 250 heures.

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'INFA travaille en partenariat avec le CFA ADAFORSS. Celui-ci est chargé de vous accompagner dans votre recherche d'entreprise pour pouvoir trouver un contrat d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Convocation de début juin à fin juillet 2025

Période des sessions d'accompagnement : Sessions d'accompagnement de début juin à fin juillet 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Fontenay-sous-Bois (94120)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Quelques caractéristiques de la formation à distance : une plateforme d'enseignement dynamique

La formation à distance est/permet :

1) centrée sur la personne en situation d'apprentissage

2) accessible depuis n'importe quelle installation internet

3) l'interactivité de l'enseignement = alternance des supports suivants : texte, image, audio, vidéo

4) efficace, grâce à la répétition, l'entrainement, l'apprentissage plus ludique

5) de l'autonomie dans l'apprentissage (l'apprenant travaille à son rythme)

Une partie de la formation sera effectuée en distanciel sur les quatre domaine de compétences. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Votre projet de formation doit être personnalisé en lien avec la formation et doit aborder les points suivants :

  • Présentation : Vous vous présentez 
  • Expériences personnelles, bénévoles et professionnelles : Vous décrivez ici les lieux, les publics et les actions menées en faisant le lien avec votre projet.
  • Choix de la formation : Vous expliquez les raisons qui vous motivent en vous appuyant sur vos connaissances de la formation et du métier, vos expériences, vos projections.
  • Dans le cadre du contrat d'apprentissage, vous expliquez aussi vos démarches de recherche d'employeur et vos atouts pour y arriver.

Ce dossier, d'une page minimun, ne sera pas noté mais servira de support pour l'entretien oral.
La formation vous sera accessible uniquement en apprentissage et en cours d'emploi.
Vous intégrerez la formation d'éducateur spécialisé lorsque vous aurez trouvé un employeur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes de 2nde, 1ère et terminale dans l’enseignement de spécialité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 2nde, 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences informatiques et bureautiques

    Compétences informatiques et bureautiques

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 2nde, 1ère et de terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 2nde, 1ère et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis du chef d’établissement

    Avis du chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et associatif

    Engagement citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

L'épreuve orale se déroule devant un jury composé d'un professionnel de terrain et d'un formateur pendant 30 minutes. Le candidat se présente durant 5 à 10 minutes, à l'issue desquelles un temps d'échange aura lieu avec le jury.

Le jury aura à sa disposition tous les documents fournis par le candidat.
Il pourra dès lors s'appuyer sur les éléments portés à sa connaissance pour : approfondir la réflexion, permettre au candidat d'étayer et de préciser son projet, apprécier les qualités relationnelles du candidat.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Passage des épreuves de mi-mars à mi-mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Convocations de mi-mars à début mai 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

* le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

*DESJEPS

*MASTER Science de l'Education

Débouchés professionnels

Ce métier s’exerce dans les secteurs de l’insertion sociale, du handicap et de la protection de la jeunesse, en milieu ouvert ou fermé (maisons d’enfants, centres d’hébergement et de réinsertion par exemple). Vous êtes employé(e) par une association, une collectivité locale, la fonction publique, une structure privée ou un organisme d’accueil spécialisé. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Fondation INFA Fontenay-sous-Bois  (Etablissement privé)
12 avenue du Val-de-Fontenay
94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone de l'accueil : 09 70 19 24 10
http://www.infa-formation.com

Informations supplémentaires

Pour vous y rendre :​rer A, depuis Paris, direction Marne-la-Vallée - Chessy ou Torcy, arrêt Val de Fontenay, sortir en milieu de train. Prendre la sortie 1. rer E, depuis Paris, direction Villiers-sur-Marne Plessis-Trévise ou Tournan, arrêt Val de Fontenay. le bâtiment se situe au milieu d'un ensemble de bâtiments blancs, la porte H1 est au fond de la cour. le bâtiment se situe au milieu d'un ensemble de bâtiments blancs, la porte H1 est au fond de la cour.

De nombreux services de restauration se trouvent à proximité du centre, ainsi qu'une zone commerciale. 

  • salles de cours connectées
  • salle informatique 
  • espace détente

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation, sur des sites de formation adaptés. Un référent handicap est à votre écoute. Pour obtenir ses coordonnées contactez nous.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jpedrono@infa-formation.com

Contact pour les questions administratives :
abouaou@infa-formation.com

Contact du responsable pédagogique :
audrey.pelletier@infamail.com

Contact : contact.alumni@infa-formation.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.