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Privé enseignement supérieur

IDRAC Business School - Campus de MONTPELLIER (34)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation BTS Gestion de la PME (GPME) se déroule sur 2 ans.

Seconder le chef d'entreprise (ou chef de service) et remplir des fonctions administratives, comptables, commerciales, ...

Les principales matières professionnelles :

GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS

Savoir prendre en charge le processus d'administration des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients fournisseurs, suivre et contrôler les opérations d'achat et suivi clients.

GÉRER LES RISQUES DE LA PME

Être capable de participer à la démarche qualité, au contrôle de gestion et à l'étude des risques et mettre en place des projets, conduire une démarche de veille.

GÉRER LE PERSONNEL ET LES RESSOURCES HUMAINES

Gérer le suivi administratif du personnel, participer à la gestion des ressources humaines

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME

Savoir représenter, analyser ou améliorer le système d'information de l'entreprise, mettre en place des actions commerciales et/ou de communication, être capable d'analyser les informations financières et l'activité.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Bénéficiez d’un coaching en 4 étapes :

1. Apprenez à révéler votre potentiel

Grâce à un coaching individuel sur-mesure, vous apprenez à présenter votre personnalité, partager vos talents et transmettre votre motivation à vos interlocuteurs professionnels.

2. Maîtrisez les bonnes pratiques de la recherche d’entreprises

Participez à des ateliers collectifs sur de multiples thématiques utiles à votre insertion professionnelle comme la rédaction de votre CV, la préparation à un entretien, l’optimisation de votre stratégie de recherche d’entreprise.

3. Identifiez les entreprises adaptées à votre projet professionnel et personnel

Rencontrez tout l’écosystème professionnel implanté sur le territoire et les partenaires forts de votre campus lors de nos forums ou de nos sessions de job datings organisés tout au long de l’année.

4. Construisez votre réseau

Construisez votre propre réseau professionnel grâce aux multiples rencontres organisées et profitez d’un réseau actif de 34 000 Alumni.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier à Septembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : Janvier à Septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Montpellier (34090)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Hindi, Italien, Japonais, Lingala, Ourdou, Portugais, Quechua, Russe, Swahili, Thaï, Turc, Ukrainien, Wolof, LSF
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nos conseils : 
- préparer la présentation de son projet professionnel et personnel
- se renseigner sur le programme de formation
- connaitre les métiers et les missions possibles durant la formation apprentissage.

Vous pouvez contacter un ambassadeur ou un conseiller d'orientation à tout moment, tout au long de l'année pour toutes les questions relatives à votre orientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires globaux

    Résultats scolaires globaux

    Éléments évalués :

    Bulletins de note de Première et Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Exprimer clairement ses idées
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude professionnelle

    Attitude professionnelle

    Éléments évalués :

    Présentation et attitude pendant l'entretien
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt et motivation pour la formation

    Intérêt et motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation post bac choisie
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Expliquer son projet en lien avec son parcours
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Conseils pour l'entretien individuel :

L'évaluation portera sur vos connaissances du programme de formation choisi, sur les connaissances des métiers et des missions à réaliser en entreprise. Votre projet professionnel et personnel sera abordé, l'objectif étant de vérifier que le choix d’orientation est celui qui vous correspond et que nous serons en mesure de vous accompagner vers une réussite académique et une insertion professionnelle réussie.

Le plus important être soi-même.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Janvier au Septembre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Janvier au Septembre 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les BTS s'inscrivent dans l'organisation du LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les formations délivrant un diplôme visé ou certifié de niveau Bac+3.

Après un BTS, la poursuite d'études est notamment possible au sein de IDRAC Business School avec :

  • Bachelor Marketing & Business - diplôme visé par l'Etat, Bac +3
  • Bachelor Responsable Commercial & Marketing

Débouchés professionnels

Diplôme professionnel, le BTS atteste que ses titulaires ont validé une qualification professionnelle les rendant aptes à exercer la fonction de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. Le BTS permet notamment d'assumer des tâches en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service. Il permet donc une entrée directe dans le monde du travail.

Après le BTS Gestion de la PME :

  • Collaborateur du dirigeant d’une PME-PMI
  • Assistant d’agence
  • Assistant de gestion
  • Assistant responsable d’achats

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IDRAC Business School - Campus de MONTPELLIER  (Privé enseignement supérieur)
Parc Euromedecine
499, rue de la Croix verte
34090 Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.52.52.78
https://www.ecoles-idrac.com/campus/montpellier/

Informations supplémentaires

Situé dans une ville qui se positionne dans le trio de tête du classement des villes étudiantes, le campus de notre école de commerce à Montpellier propose une large offre de formations et de multiples infrastructures pour permettre aux étudiants de réussir leur parcours dans les meilleures conditions. Implantée depuis plus de 40 ans dans la vie montpelliéraine, IDRAC Business School - campus de Montpellier a su tisser des liens forts avec l’écosystème économique, professionnel et sportif de la région, une véritable opportunité pour les étudiants de côtoyer un réseau d’entreprises dense, utile à leur avenir professionnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.evangelisti@idracmontpellier.com

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@idrac-bs.fr

Contact du responsable pédagogique :
orane.pouzoulet@idrac-bs.fr

Contact : ambassadeur.etudiant1@idrac-bs.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 31 Juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.