Lycée Paul Duez (Cambrai - 59)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour voir la description de la formation, vous pouvez vous connecter sur le site :
www.duez-bettignies.org
Cliquez ensuite sur l'onglet "lycée général et technologique" puissur le rubrique "les formations"
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Cambrai (59400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'investir dans les travaux demandés.
Faire preuve d'autonomie.
Présence en cours et ponctualité en entreprise sont essentielles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en mathématiques et en sciences physiques. Notes de mathématiques et en sciences physiques au baccalauréat (pour les candidats en réorientation). -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en mathématiques et en enseignement professionnel. Notes de mathématiques et en enseignement professionnel au baccalauréat (pour les candidats en réorientation) -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales et évolution entre le 1er trimestre de première et le 2ème trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir ou de la fiche de suivi (pour les étudiants en réorientation)
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du chef d'établissement sur les bulletins de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Paul Duez
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- CPGE classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence pro électricité et électronique spécialité coordinateur technique pour les installations électriques
- Licence pro électricité et électronique spécialité électrotechnique et électronique de puissance
Débouchés professionnels
-Chef / fe de chantier en installations électriques
- Domoticien / ne
- Electromécanicien / ne
- Electromécanicien / ne en remontées mécaniques
- Régisseur / euse lumière
- Responsable du service après-vente
- Technicien / ne de maintenance industrielle
- Technicien / ne d'essais
- Technicien / ne d'exploitation du réseau gaz
- Technicien / ne électrotechnicien / ne
- Technicien / ne en lignes haute tension
- Technicien / ne pétrolier / ère
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Duez
(Public)
1 boulevard Paul Bezin
BP 399
59400
Cambrai
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.27.73.07.30
https://lycee-paul-duez-cambrai.enthdf.fr/?PROC=PAGE_ACCUEIL
Informations supplémentaires
Lycée d'enseignement général et technologique pré et post-bac comprenant 4 sections de BTS.
Service de restauration et centre de documentation et d'information sur place.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : delphine.ruquois@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.couvent@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
guy.richard1@ac-lille.fr