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Carte d'identité de la formation

CERDIF ANTILLES-GUYANE / ISCA BUSINESS SCHOOL (Fort-de-France - 972)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation suit une alternance une semaine en entrepise, une semaine en formation.

La période en entreprise représente environ 60% de la durée de la formation.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Nous recevons les étudiants en réunion d'information, durant lesquelles nous expliquons le fonctionnement de l'alternance, et le référentiel des différentes formations proposées par notre centre. Dans un deuxième temps nous proposons des entretiens individuels afin de revoir CV et lettre de motivation. D'autres entretiens préparatoires avant les entretiens avec les entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : MARS-JUILLET

Période des sessions d'accompagnement : De juillet à décembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation est proposée en multimodale, tout en privilégiant le présentiel. L'établissement possédant une plateforme LMS, certains cours peuvent être dispensés en distanciel. 

Les examens ont lieu en présentiel. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

- L'équipe pédagogique met en place un suivi personnalisé des étudiants. 

- Dans le cadre de l'alternance le centre de formation accompagne les étudiants dans la recherche d'entreprise.

- Le centre de formation effectue un suivi régulier auprés des entreprises d'accueil. 

- L'équipe pédagogique se réunit régulièrement afin d'identifier les étudiants en difficulté et les accompagner.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

 Pour beaucoup d’étudiants un parcours en apprentissage est perçu comme une continuité de leur baccalauréat et non l'entrée dans la vie professionnelle. En effet le contrat d'apprentissage étant régi par le code du travail ils entrent pleinement dans la vie active.
Ils ont du mal à comprendre les enjeux d'une formation en alternance, son rythme spécifique, et ses règles strictes régies par le code du travail.
Le conseil que nous pouvons donner aux étudiants est de bien comprendre les attendus de la formation choisie, mais également d'essayer de se projeter dans le fonctionnement d'une entreprise et leur place au sein de cette même structure.
L'investissement demandé sur une formation en apprentissage est nettement plus important qu'en initial, car le programme de formation est dispensé sur un nombre d'heure restreint. Il faut donc que l'étudiant montre une motivation et un dynamisme important lors des entretiens (entreprise et centre de formation).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Moyenne générale en contrôle continu supérieure à 10
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Avoir effectué des stages de découverte en entreprise
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présentation orale

    Présentation orale

    Éléments évalués :

    Parle avec clarté et concision .Utilise un langage compréhensible par rapport à ses interlocuteurs .S’exprime avec enthousiasme et confiance
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Posture

    Posture

    Éléments évalués :

    Prend du recul sur ses réalisations/tâches/activités .Recherche activement des opportunités d'apprendre de nouvelles compétences. Se montre ouvert sur son environnement et aux autres
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Formule une ambition claire .Se montre déterminé et attaché pour atteindre ses objectifs. Démontre de la curiosité quant à sa future activité professionnelle
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Le BTS  études de réalisation d'un projet de communication conduit généralement vers une insertion professionnelle.

Les étudiants disposant d'un bon dossier ont la possibilité de poursuivre leurs parcours vers un large choix de formation :

  • licence pro  : gestion de la production industrielle, systèmes informatiques et logiciels, responsable des flux numériques, design packaging, métiers de l'édition,
  • diplôme supérieur d'arts appliqués - DSAA (arts et techniques de la communication) 
  • classe préparatoire en technologie industrielle pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Métiers visés:

Les titulaires du BTS études de réalisation d'un projet de communication s'insèrent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio de création, maison d'édition, atelier de photogravure, imprimerie) ainsi qu'auprès des fabricants et des installateurs de matériels et/ ou de systèmes.

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, ils peuvent occuper un poste d'agent de fabrication, de technico-commercial, de deviseur, de conducteur d'un système d'impression, d'opérateur prépresse, de responsable planning, d'assistant qualité. Ils peuvent également s'intégrer au sein d'équipes projets réalisant des supports multimédia.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CERDIF ANTILLES-GUYANE / ISCA BUSINESS SCHOOL  (Etablissement privé)
Immeuble le Trident - Montgérald
97200 Fort-de-France
Téléphone de l'accueil : 0596756161
http://www.iscabs.fr

Informations supplémentaires

Horaires d'ouvertures:

Du Lundi au Vendredi de 08H00 à 17H00.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : suzie.charlesnicolas@gpmj.fr

Contact pour les questions administratives :
isca.business-school@iscabs.fr

Contact du responsable pédagogique :
damien.mautil@gpmj.fr

Contact : Délégués de classe

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Prendre rendez-vous à l'accueil du centre de formation

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.