Carte d'identité de la formation
CERDIF ANTILLES-GUYANE / ISCA BUSINESS SCHOOL (Fort-de-France - 972)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation suit une alternance une semaine en entrepise, une semaine en formation.
La période en entreprise représente environ 60% de la durée de la formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous recevons les étudiants en réunion d'information, durant lesquelles nous expliquons le fonctionnement de l'alternance, et le référentiel des différentes formations proposées par notre centre. Dans un deuxième temps nous proposons des entretiens individuels afin de revoir CV et lettre de motivation. D'autres entretiens préparatoires avant les entretiens avec les entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : MARS-JUILLET
Période des sessions d'accompagnement : De juillet à décembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation est proposée en multimodale, tout en privilégiant le présentiel. L'établissement possédant une plateforme LMS, certains cours peuvent être dispensés en distanciel.
Les examens ont lieu en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectés- L'équipe pédagogique met en place un suivi personnalisé des étudiants.
- Dans le cadre de l'alternance le centre de formation accompagne les étudiants dans la recherche d'entreprise.
- Le centre de formation effectue un suivi régulier auprés des entreprises d'accueil.
- L'équipe pédagogique se réunit régulièrement afin d'identifier les étudiants en difficulté et les accompagner.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour beaucoup d’étudiants un parcours en apprentissage est perçu comme une continuité de leur baccalauréat et non l'entrée dans la vie professionnelle. En effet le contrat d'apprentissage étant régi par le code du travail ils entrent pleinement dans la vie active.
Ils ont du mal à comprendre les enjeux d'une formation en alternance, son rythme spécifique, et ses règles strictes régies par le code du travail.
Le conseil que nous pouvons donner aux étudiants est de bien comprendre les attendus de la formation choisie, mais également d'essayer de se projeter dans le fonctionnement d'une entreprise et leur place au sein de cette même structure.
L'investissement demandé sur une formation en apprentissage est nettement plus important qu'en initial, car le programme de formation est dispensé sur un nombre d'heure restreint. Il faut donc que l'étudiant montre une motivation et un dynamisme important lors des entretiens (entreprise et centre de formation).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
Moyenne générale en contrôle continu supérieure à 10
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Avoir effectué des stages de découverte en entreprise
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation complémentaire : Présentation orale
Présentation oraleÉléments évalués :
Parle avec clarté et concision .Utilise un langage compréhensible par rapport à ses interlocuteurs .S’exprime avec enthousiasme et confiance -
Critère d'évaluation complémentaire : Posture
PostureÉléments évalués :
Prend du recul sur ses réalisations/tâches/activités .Recherche activement des opportunités d'apprendre de nouvelles compétences. Se montre ouvert sur son environnement et aux autres
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation complémentaire : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Formule une ambition claire .Se montre déterminé et attaché pour atteindre ses objectifs. Démontre de la curiosité quant à sa future activité professionnelle
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Le BTS études de réalisation d'un projet de communication conduit généralement vers une insertion professionnelle.
Les étudiants disposant d'un bon dossier ont la possibilité de poursuivre leurs parcours vers un large choix de formation :
- licence pro : gestion de la production industrielle, systèmes informatiques et logiciels, responsable des flux numériques, design packaging, métiers de l'édition,
- diplôme supérieur d'arts appliqués - DSAA (arts et techniques de la communication)
- classe préparatoire en technologie industrielle pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Métiers visés:
Les titulaires du BTS études de réalisation d'un projet de communication s'insèrent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio de création, maison d'édition, atelier de photogravure, imprimerie) ainsi qu'auprès des fabricants et des installateurs de matériels et/ ou de systèmes.
Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, ils peuvent occuper un poste d'agent de fabrication, de technico-commercial, de deviseur, de conducteur d'un système d'impression, d'opérateur prépresse, de responsable planning, d'assistant qualité. Ils peuvent également s'intégrer au sein d'équipes projets réalisant des supports multimédia.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CERDIF ANTILLES-GUYANE / ISCA BUSINESS SCHOOL
(Etablissement privé)
Immeuble le Trident - Montgérald
97200
Fort-de-France
Téléphone de l'accueil : 0596756161
http://www.iscabs.fr
Informations supplémentaires
Horaires d'ouvertures:
Du Lundi au Vendredi de 08H00 à 17H00.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : suzie.charlesnicolas@gpmj.fr
Contact pour les questions administratives :
isca.business-school@iscabs.fr
Contact du responsable pédagogique :
damien.mautil@gpmj.fr
Contact : Délégués de classe
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Prendre rendez-vous à l'accueil du centre de formation
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.