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Lycée Montaigne - GRETA CFA METEHOR (Paris 6e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroulera au GRETA METEHOR Paris sur notre site « Montaigne » situé à Paris 6e, dans le cadre du CFA Académique de Paris. Vous y suivrez des cours 2 jours par semaine (tous les jeudis et vendredis) et certains mercredis.

NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DU BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES

BC 1 : Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

Prospection et négociation du mandat - Commercialisation du bien - Accompagnement du client acquéreur/bailleur/locataire - Suivi administratif et financier de la location - Gestion de la relation client

BC 2 : Administration des copropriétés et de l’habitat social

Présentation d’une copropriété - Conclusion du contrat de syndic - Processus de décision en copropriété - Gestion de la copropriété : administrative, comptable et RH - Accès au logement social

BC 3 : Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier - Accompagnement du client lors des opérations de travaux - Gestion des risques et des sinistres – Politique d’aménagement du territoire dans le conseil au client - VEFA dans un contexte de changement climatique

BC 4 : Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

BC 5 : Culture générale et expression

BC 6 et 7 : Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrite/orale)

BC 8 : Environnement juridique et économique des activités immobilières

Analyser des situations auxquelles l’entreprise immobilière est confrontée - Exploiter une base documentaire économique et/ou juridique - Proposer des solutions argumentées - Prendre des décisions opérationnelles - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Confirmer le plus rapidement possible votre vœu sur notre centre de formation.
Afin de présenter la formation et le dispositif de l’apprentissage, des réunions d’information collectives sont proposées, sur invitation, tout au long de la phase de vœux.

Ensuite, nous vous proposons des ateliers de Techniques et Recherche d’Entreprise pour vous accompagner à trouver une entreprise :

  • Mise à jour du CV et de la lettre de motivation pour optimiser la mise en adéquation avec les exigences et les attentes des entreprises
  • Travail sur la posture professionnelle : simulation de situations d’entretiens, communication orale, écrite et softskills
  • Élaboration d’une stratégie adaptée à la recherche d’entreprise
  • Valorisation de son profil à l’aide des réseaux sociaux (Indeed et LinkedIn essentiellement)

Les candidats sont suivis et coachés individuellement tout au long du process de recherche d’entreprise au moyen notamment d’un jobdating et d’une boîte à outils (fiches conseils, métiers, etc.).

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : janvier-avril 2024

Période des sessions d'acompagnement : janvier-septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Paris 6e Arrondissement (75006)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Afin d'optimiser le parcours de formation, le GRETA CFA prévoit des modalités d'accompagnement individualisées :

  • Chaque alternant peut s'appuyer sur son formateur référent pour toute question relative à son parcours. Le suivi en entreprise est assuré en continu par le formateur référent : réunions avec le maître d'apprentissage en entreprise (2 visites par an a minima), contacts téléphoniques, mails ou visio.
  • Une préparation personnalisée aux épreuves pratiques du BTS est prévue, prenant en compte le contexte particulier dans lequel l'alternant évolue.
  • Mise à disposition d'une plateforme collaborative pour faciliter les échanges et le partage des savoirs.
  • Organisation régulière d'épreuves de BTS blancs.
  • Un dispositif de suivi et d'évaluation des apprentissages en entreprise et en centre de formation permet d'apprécier la progression pédagogique des alternants selon un calendrier et des outils d'évaluation déterminés : le maître d'apprentissage évalue deux fois par an la montée en compétences de son salarié (livret de suivi) et l'équipe pédagogique organisent deux conseils pédagogiques par an.

Une vidéo pour mieux comprendre l'accompagnement proposé au GRETA :

https://www.youtube.com/watch?v=Gp5IGRCbpi4

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Confirmer le plus rapidement possible votre vœu sur notre centre de formation.
Afin de présenter la formation et le dispositif de l’apprentissage, des réunions d’information collectives sont proposées, sur invitation, tout au long de la phase de vœux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes en Terminale ou lors du dernier niveau d'études suivies

    Progression des moyennes en Terminale ou lors du dernier niveau d'études suivies

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Régularité dans le de travail, assiduité, capacité à s'investir, détermination

    Régularité dans le de travail, assiduité, capacité à s'investir, détermination

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants, avis des conseils de classe de 1ère et Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux contenus de formation, connaissance des débouchés professionnels en termes de métiers, adhésion aux principes et aux exigences de l'alternance

    Adéquation du projet aux contenus de formation, connaissance des débouchés professionnels en termes de métiers, adhésion aux principes et aux exigences de l'alternance

    Éléments évalués :

    Projet motivé, avis des enseignants, fiche avenir, lettre de recommandation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité extrascolaire dans le sport, le théâtre, ou l'expression artistique

    Activité extrascolaire dans le sport, le théâtre, ou l'expression artistique

    Éléments évalués :

    Projet motivé, fiche avenir rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Présenter un intérêt particulier pour les métiers de l’immobiliers, le droit, la transaction, la gestion administrative

Avoir le sens de la relation client et de la négociation : il s'agit de savoir convaincre en trouvant les bons arguments

Une aisance à l'oral est déterminante pour réussir dans ces métiers. Savoir écouter, se "mettre à la place du client" sont des qualités indispensables

Rigueur, méthodologie et abnégation permettent de bonnes performances en plus de la persévérance et la patience

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Afin de monter en responsabilité et/ou pour se spécialiser encore plus, le titulaire du BTS Professions immobilières peut envisager une poursuite d'études à BAC+3 sur des licences professionnelles ou des Bachelors en immobilier sur la spécialité choisie.

Débouchés professionnels

Le diplômé du BTS PI est opérationnel dès sa sortie d'études. En tant que professionnel des services de l'immobilier il peut exercer une activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de son activité et requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales. En transaction immobilière il pourra assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. En gestion immobilière il pourra assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Montaigne - GRETA CFA METEHOR  (Public)
17 rue Auguste Comte
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.41.83.23
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2056026/fr/lycee-college-montaigne

Informations supplémentaires

4 parcours :
le lycée Montaigne offre des CPGE économiques et commerciales dites ECG sur les 4 parcours.
Internat externé :
Une convention avec le lycée Henri IV permet aux élèves de CPGE du lycée Montaigne de travailler les soirs et les week-ends à Henri IV et d'y dîner le soir.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : b.de.valicourt@gretametehor.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m.tamzali@gretametehor.com

Contact du responsable pédagogique :
m.tamzali@gretametehor.com