Carte d'identité de la formation
Lycée Montaigne - GRETA METEHOR (Paris 6e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroulera au GRETA METEHOR Paris sur notre site « Montaigne » situé à Paris 6e, dans le cadre du CFA Académique de Paris. Vous y suivrez des cours 2 jours par semaine (tous les jeudis et vendredis) et certains mercredis.
NOUVEAU RÉFÉRENTIEL DU BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES
BC 1 : Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
Prospection et négociation du mandat - Commercialisation du bien - Accompagnement du client acquéreur/bailleur/locataire - Suivi administratif et financier de la location - Gestion de la relation client
BC 2 : Administration des copropriétés et de l’habitat social
Présentation d’une copropriété - Conclusion du contrat de syndic - Processus de décision en copropriété - Gestion de la copropriété : administrative, comptable et RH - Accès au logement social
BC 3 : Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
Incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier - Accompagnement du client lors des opérations de travaux - Gestion des risques et des sinistres – Politique d’aménagement du territoire dans le conseil au client - VEFA dans un contexte de changement climatique
BC 4 : Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
BC 5 : Culture générale et expression
BC 6 et 7 : Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrite/orale)
BC 8 : Environnement juridique et économique des activités immobilières
Analyser des situations auxquelles l’entreprise immobilière est confrontée - Exploiter une base documentaire économique et/ou juridique - Proposer des solutions argumentées - Prendre des décisions opérationnelles - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Confirmer le plus rapidement possible votre vœu sur notre centre de formation.
Afin de présenter la formation et le dispositif de l’apprentissage, des réunions d’information collectives sont proposées, sur invitation, tout au long de la phase de vœux.
Ensuite, nous vous proposons des ateliers de Techniques et Recherche d’Entreprise pour vous accompagner à trouver une entreprise :
- Mise à jour du CV et de la lettre de motivation pour optimiser la mise en adéquation avec les exigences et les attentes des entreprises
- Travail sur la posture professionnelle : simulation de situations d’entretiens, communication orale, écrite et softskills
- Élaboration d’une stratégie adaptée à la recherche d’entreprise
- Valorisation de son profil à l’aide des réseaux sociaux (Indeed et LinkedIn essentiellement)
Les candidats sont suivis et coachés individuellement tout au long du process de recherche d’entreprise au moyen notamment d’un jobdating et d’une boîte à outils (fiches conseils, métiers, etc.).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : janvier-avril 2025
Période des sessions d'accompagnement : janvier-septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Paris 6e Arrondissement (75006)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Afin d'optimiser le parcours de formation, le GRETA CFA prévoit des modalités d'accompagnement individualisées :
- Chaque alternant peut s'appuyer sur son formateur référent pour toute question relative à son parcours. Le suivi en entreprise est assuré en continu par le formateur référent : réunions avec le maître d'apprentissage en entreprise (2 visites par an a minima), contacts téléphoniques, mails ou visio.
- Une préparation personnalisée aux épreuves pratiques du BTS est prévue, prenant en compte le contexte particulier dans lequel l'alternant évolue.
- Mise à disposition d'une plateforme collaborative pour faciliter les échanges et le partage des savoirs.
- Organisation régulière d'épreuves de BTS blancs.
- Un dispositif de suivi et d'évaluation des apprentissages en entreprise et en centre de formation permet d'apprécier la progression pédagogique des alternants selon un calendrier et des outils d'évaluation déterminés : le maître d'apprentissage évalue deux fois par an la montée en compétences de son salarié (livret de suivi) et l'équipe pédagogique organisent deux conseils pédagogiques par an.
Une vidéo pour mieux comprendre l'accompagnement proposé au GRETA :
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Savoir-être40 %
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Motivation35 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Confirmer le plus rapidement possible votre vœu sur notre centre de formation.
Afin de présenter la formation et le dispositif de l’apprentissage, des réunions d’information collectives sont proposées, sur invitation, tout au long de la phase de vœux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Progression des moyennes en Terminale ou lors du dernier niveau d'études suivies
Progression des moyennes en Terminale ou lors du dernier niveau d'études suiviesÉléments évalués :
Bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation important : Régularité dans le de travail, assiduité, capacité à s'investir, détermination
Régularité dans le de travail, assiduité, capacité à s'investir, déterminationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants, avis des conseils de classe de 1ère et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux contenus de formation, connaissance des débouchés professionnels en termes de métiers, adhésion aux principes et aux exigences de l'alternance
Adéquation du projet aux contenus de formation, connaissance des débouchés professionnels en termes de métiers, adhésion aux principes et aux exigences de l'alternanceÉléments évalués :
Projet motivé, avis des enseignants, fiche avenir, lettre de recommandation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activité extrascolaire dans le sport, le théâtre, ou l'expression artistique
Activité extrascolaire dans le sport, le théâtre, ou l'expression artistiqueÉléments évalués :
Projet motivé, fiche avenir rubrique "Activités et centres d’intérêt"
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Présenter un intérêt particulier pour les métiers de l’immobiliers, le droit, la transaction, la gestion administrative
Avoir le sens de la relation client et de la négociation : il s'agit de savoir convaincre en trouvant les bons arguments
Une aisance à l'oral est déterminante pour réussir dans ces métiers. Savoir écouter, se "mettre à la place du client" sont des qualités indispensables
Rigueur, méthodologie et abnégation permettent de bonnes performances en plus de la persévérance et la patience
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Afin de monter en responsabilité et/ou pour se spécialiser encore plus, le titulaire du BTS Professions immobilières peut envisager une poursuite d'études à BAC+3 sur des licences professionnelles ou des Bachelors en immobilier sur la spécialité choisie.
Débouchés professionnels
Le diplômé du BTS PI est opérationnel dès sa sortie d'études. En tant que professionnel des services de l'immobilier il peut exercer une activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de son activité et requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales. En transaction immobilière il pourra assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. En gestion immobilière il pourra assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Montaigne - GRETA METEHOR
(Établissement public)
17 rue Auguste Comte
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.41.83.23
https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2056026/fr/lycee-college-montaigne
Informations supplémentaires
4 parcours :
le lycée Montaigne offre des CPGE économiques et commerciales dites ECG sur les 4 parcours.
Internat externé :
Une convention avec le lycée Henri IV permet aux élèves de CPGE du lycée Montaigne de travailler les soirs et les week-ends à Henri IV et d'y dîner le soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : b.de.valicourt@gretametehor.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.tamzali@gretametehor.com
Contact du responsable pédagogique :
m.tamzali@gretametehor.com