GRETA CFA Marseille Méditerranée - Lycée Marie Curie (Marseille 5e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Effectuer des prélèvements sanguins (il doit être titulaire du certificat de prélèvement)
- Réaliser les analyses de biologie médicale dans le respect de la réglementation
- Participer au contrôle qualité et à la maintenance des appareillages participer à la mise au point et l'optimisation des méthodes d'analyses
La formation s'articule en deux temps : une semaine de travail en entreprise (35h), une semaine d'enseignements au lycée MARIE CURIE (35h). Le volume horaire total sur deux années scolaires s'élève à 1350 h de cours répartis ainsi :
- Français : 48 h
- LV étrangère (anglais) : 58 h
- Mathématiques : 87 h
- Sciences physiques et chimiques : 116 h
- Biochimie : 308 h
- Microbiologie : 347 h
- Hémato-anatomocytopathologie : 231 h
- Immunologie : 58 h
- Préparation au Certificat d'aptitude au prélèvement sanguin : 20 h
- Connaissance du Milieu Professionnel : 77 h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Analyses de biologie médicale - en apprentissage, à Marseille 5e Arrondissement (13005)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien remplir leur projet de motivation avec le plus de détails possibles sur leur projet professionnel, leur motivation, leurs connaissances sur le milieu professionnel concerné par la formation. Leur expérience et leur projet professionnel sont aussi à mentionner.
Les candidats doivent s'informer sur la formation et les conditions de recrutement par les professionnels, ainsi que sur les conditions de travail. L'alternance (35h de cours 1 semaine, et 35h en milieu professionnel la semaine suivante) nécessite une grande autonomie, une organisation certaine, beaucoup d'investissement.
Pour mieux connaitre la formation et ses finalités, les candidats peuvent rencontrer les équipes de formation à l'occasion des salons de l'orientation, de la journée portes ouvertes du lycée, demander à venir faire un mini-stage en immersion au lycée... mais aussi, faire d'ores et déjà un stage en milieu professionnel afin de se rendre compte du métier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, en français et en anglais
Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, en français et en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciations et avis des équipes pédagogiques
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à travailler en équipe, capacité à adopter des comportements et des codes professionnels. Calme, rigueur, assiduité, sérieux, qualité d'adaptation, esprit critique et de synthèse.
Autonomie, capacité à travailler en équipe, capacité à adopter des comportements et des codes professionnels. Calme, rigueur, assiduité, sérieux, qualité d'adaptation, esprit critique et de synthèse.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs dans toutes les matières, sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance précise du monde professionnel et motivation. Expériences personnelles, stages en milieu professionnel. Cohérence entre la formation et le projet professionnel.
Connaissance précise du monde professionnel et motivation. Expériences personnelles, stages en milieu professionnel. Cohérence entre la formation et le projet professionnel.Éléments évalués :
Fiche avenir. Lettre de motivation exprimant la connaissance du BTS ABM mais aussi du milieu professionnel. Expression d'une cohérence certaine entre le projet de formation et le projet professionnel. Connaissance des conditions du statut d'apprenti.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA CFA Marseille Méditerranée - Lycée Marie Curie
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
- Université : accès sur dossier aux licences scientifiques et aux licences professionnelles.
- Écoles d'ingénieurs.
- Classes préparatoires spéciales T.S. (préparant aux grandes écoles agronomiques et vétérinaires).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
- Laboratoires d'analyses de biologie médicale des secteurs hospitaliers publics et privés
- Laboratoires de l'établissement français du sang
- Laboratoires des centres de lutte contre le cancer
- Laboratoires d'anatomopathologie
- Laboratoires universitaires, industriels, I.N.S.E.R.M.,C.N.R.S....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA CFA Marseille Méditerranée - Lycée Marie Curie
(Public)
16 boulevard Jeanne d Arc
13005
Marseille 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.36.52.10
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/
Informations supplémentaires
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-curie/spip/-Formations-.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : anne.laurent@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.etudiants.lyc.0130051k@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
nora.ben-haddi@ac-aix-marseille.fr