LPO Sacré-Coeur La Salle (Nantes - 44)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DETAILS DE LA FORMATION
Cette formation en alternance prépare en 2 ans des professionnels capables d'être les collaborateurs directs du dirigeant ou d'un cadre dirigeant pour la gestion d'une PME (5 à 50 salariés) : gestion des ressources humaines, gestion comptable, gestion de la relation clients-fournisseurs, gestion des risques, planification...
L'alternance a lieu de la façon suivante :
- 2 jours en entreprise (lundi, mardi)
- 3 jours en centre de formation (mercredi, jeudi, vendredi)
Enseignement général :
- Culture générale et expression,
- LVA,
- Culture économique, juridique et managériale,
- LVB facultative
Enseignement professionnel :
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs (Ex. : prospection de la clientèle, suivi des ventes, passation et suivi des commandes, enregistrement des factures...)
- Gérer les Ressources Humaines (Ex. : préparation d'un recrutement, suivi des dossiers du personnel, préparation et suivi des actions de formations...)
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
- Communication
- Analyse, diagnostic de l'activité, tableaux de bord...
- Participer à la gestion des risques (Ex. : informatique, santé, environnement...)
- Ateliers professionnels
Préparation au TOEIC .
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les jeunes sont accueillis par groupe de 15, un travail sur la lettre de motivation et le CV est mis en place.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : janvier à septembre
Période des sessions d'acompagnement : janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Nantes (44100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Evitez de privilégier certaines matières et travailler l’ensemble des disciplines.
- Faites preuve d'assiduité.
- Adoptez un comportement professionnel, évitez les bavardages, impliquez - vous.
- Lisez attentivement les attendus et les objectifs de la formation, et si possible venez aux journées portes ouvertes, pour éclairer vos choix et savoir s'ils correspondent à l'univers, aux métiers dans lesquels vous vous projetez.
- Veillez à personnaliser votre lettre de motivation en précisant les raisons pour lesquelles vous postulez pour cette formation, montrez votre motivation.
- Faites-nous part de votre projet professionnel si vous avez déjà une idée. Il est souhaitable que l'avis de poursuite d'étude soit en adéquation avec vos résultats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation très important : Eco-droit et management, sciences de gestion et du numérique (Bac STMG)
Eco-droit et management, sciences de gestion et du numérique (Bac STMG)Éléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation très important : Enseignement professionnel (Bac Pro tertiaires)
Enseignement professionnel (Bac Pro tertiaires)Éléments évalués :
Notes -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Tous bacs -
Critère d'évaluation très important : Eventuelles études Post Bac
Eventuelles études Post BacÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation important : Spécialités du Bac général et des Bacs ST2S, STI2D...
Spécialités du Bac général et des Bacs ST2S, STI2D...Éléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-Faire : méthodes de travail, capacité à réussir, expression orale et écrite.
Savoir-Faire : méthodes de travail, capacité à réussir, expression orale et écrite.Éléments évalués :
appréciations et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être : comportement, assiduité, autonomie, concentration en classe.
Savoir-être : comportement, assiduité, autonomie, concentration en classe.Éléments évalués :
appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation faisant apparaître les raisons du choix de la formation, l'éventuel projet professionnel envisagé, le degré de connaissance de la formation.
Projet de formation faisant apparaître les raisons du choix de la formation, l'éventuel projet professionnel envisagé, le degré de connaissance de la formation.Éléments évalués :
Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance de la formation. Montrer la cohérence du choix de formation par rapport à son projet professionnel. Lettre de motivation. + éléments de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Eventuels engagements citoyens, solidaires, sportifs, artistiques... Centres d'intérêt, même sans liens avec la formation.
Eventuels engagements citoyens, solidaires, sportifs, artistiques... Centres d'intérêt, même sans liens avec la formation.Éléments évalués :
Faire apparaître ses éventuels engagements citoyens et expériences professionnelles sur le projet de formation motivé. Nous faire connaître vos centres d'intérêt si lien direct ou indirect avec la formation demandée. Eléments de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement LPO Sacré-Coeur La Salle
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
- Ressources humaines
- Management
- Gestion comptable ou financière
- Gestion de la paie
- Logistique
- Banque
- Etc.
* Pour des étudiants ayant une bonne maîtrise de l'anglais : bachelors de l'université de Coventry :
- Bachelor Global Business
- Bachelor Global Marketing
- Bachelor Responsable Zone Import Export
Débouchés professionnels
Assistant de gestion
Assistant d'un cadre ou d'un chef d'entreprise
Communication
Assistant commercial
Entreprises : PMI-PME
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LPO Sacré-Coeur La Salle
(Privé sous contrat d'association)
3 rue Francis Portais
44100
Nantes
Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 02.40.46.49.92
https://www.sacrecoeurnantes.com
Informations supplémentaires
Sur demande des candidats, envoi de documentations sur l'établissement.
Possibilité d'internat Filles et Garçons pour les étudiants.
Facilité d'accès (Train, Tram, Bus).
Pôle supérieur important comprenant 4 BTS et 2 mentions complémentaires Post Bac :
- Management Commercial Opérationnel,
- Gestion de la PME,
- Support à l'Action Managériale,
- Tourisme,
- Mention Complémentaire Accueil dans les Transports,
- Mention Complémentaire Animation Gestion de Projets dans le Secteur Sportif
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mthomas@lscls44.com
Contact du responsable pédagogique :
lpicard@lscls44.com