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Université Toulouse Capitole (31)
Licence - Gestion

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les deux premières années de la Licence de Gestion permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations.

La troisième année de licence de gestion est une année de spécialisation vers différents parcours de gestion :

- Majeure Comptabilité -- Contrôle

- Majeure Marketing

- Majeure Management

- Majeure Gestion des ressources humaines

- Majeure QSE

- Majeure Banque, Finance, Assurance

- Majeure Lean management et qualité

- Majeure Achats et logistique

Durant les trois années de licence, les étudiants sont amenés à faire des stages dont la durée cumulée peut atteindre six mois.

Cette formation est organisée, au sein de l'Université Toulouse Capitole par l’École de Management de Toulouse - TSM.

Pour en savoir plus, consultez notre site internet .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/

Le dispositif d'aide à la réussite en Licence propose aux étudiants de Licence 1 un appui sur les principales causes d'échec en première année de licence.

Ce dispositif facultatif se décompose en deux parties.

1 - Un accompagnement commun à tous les étudiants d'UT Capitole comprenant :

 - un accès à une plateforme d'autoformation et autoévaluation en expression écrite -- « Projet Voltaire »,

 - un accès à une plateforme d'autoformation et autoévaluation en logique -- « Cogitest »

2 - Un accompagnement spécifique pour les étudiants de L1 Gestion à TSM :

Les étudiants de la L1 Gestion ont accès à des cours de soutien et de renforcement en Mathématiques, qui auront lieu aux deux semestres de l'année universitaire 2021-2022 à hauteur de 7,5h TD par semestre, soit 5 séances d'1,5h TD pour un volume horaire annuel de 15h TD.

Ces séances, ouvertes à tous les étudiants de L1 Gestion, ont pour but d'homogénéiser les connaissances entre les différentes spécialités du baccalauréat, mais aussi de renforcer certaines connaissances afin de permettre aux étudiants d'aborder sereinement les trois cours de Mathématiques de la L1 Gestion : Mathématiques appliquées à la gestion et Mathématiques financières.

Les Mathématiques étant un outil nécessaire en gestion, tous les étudiants souhaitant améliorer leur niveau sont invités à s'inscrire à ce dispositif.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 49 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 24 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 23 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux étudiants de porter un grand soin à la rédaction de leur lettre de motivation, qui aide la commission à cerner la personnalité du candidat. Ce document doit permettre à la commission de comprendre la raison pour laquelle le candidat souhaite intégrer la formation. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un projet professionnel précis, mais le candidat doit expliquer son intérêt pour la formation. Ce document, sans aucune faute d’orthographe, doit être rédigé par le candidat et non par une tierce personne.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 49%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français. Notes obtenues en français au cours de la scolarité de première. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques au cours de la scolarité de première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d'anglais

    Notes d'anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais au cours de la scolarité en première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de sciences économiques

    Notes de sciences économiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en sciences économiques au cours de la scolarité en première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'histoire-géographie

    Notes d'histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire et géographie au cours de la scolarité en première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de philosophie

    Notes de philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en philosophie au cours de la scolarité en terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français pour pouvoir argumenter un raisonnement

    Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français pour pouvoir argumenter un raisonnement

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français. Notes obtenues en français au cours de la scolarité de première. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en anglais pour pouvoir argumenter un raisonnement

    Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en anglais pour pouvoir argumenter un raisonnement

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais au cours de la scolarité en première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités de synthèse et savoir construire un discours argumentatif

    Disposer de capacités de synthèse et savoir construire un discours argumentatif

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en philosophie au cours de la scolarité en terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

    Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en sciences économiques au cours de la scolarité en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales

    Culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire et géographie au cours de la scolarité en première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir

    Méthode de travail, l’autonomie, la capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation entre le projet et la formation visée. Qualité rédactionnelle de la lettre de motivation. Capacité à réussir dans la formation.

    Adéquation entre le projet et la formation visée. Qualité rédactionnelle de la lettre de motivation. Capacité à réussir dans la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités péri ou extra-scolaires

    Engagement citoyen, activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 200 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4760 voeux formulés en 2024
  • 2866 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 200 places en 2023.
  • La formation a envoyé 582 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 57.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
64.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après validation de la 1ère année de la Licence de Gestion, l'étudiant accède en 2ème année de licence de Gestion.

Après validation de la 2ème année de Licence de Gestion, l'étudiant poursuit en 3ème année, majeure Comptabilité-Contrôle ou majeure Management ou majeure Marketing, ou majeure Gestion des ressources humaines ou majeure QSE ou majeure Banque, Finance, Assurance ou majeure Lean management et qualité ou majeure Achats et logistique.

Il est accompagné par l'équipe pédagogique pour choisir l'orientation la mieux adaptée à son parcours et à son projet, afin de favoriser ses chances de réussite. L'étudiant titulaire de la Licence de Gestion peut accéder, après sélection, aux différents Masters de Gestion proposés par TSM.

Débouchés professionnels

Encadrement intermédiaire dans les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, marketing, ressources humaines ...)

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master de Gestion, voir le site de TSM .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse Capitole  (Public)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31000 Toulouse 9
Téléphone de l'accueil : 05.61.63.35.00
https://www.ut-capitole.fr/accueil

Informations supplémentaires

Bientôt ou déjà membre de l'Université Toulouse Capitole, retrouvez dans cette rubrique tous les liens utiles pour vivre sur le campus

S'impliquer dans la vie associative, pratiquer une activité sportive ou se renseigner sur les activités disponibles au département des activités physiques et sportives.
Se cultiver ou tout simplement rechercher des informations utiles à son parcours à l'université.

Pour vous renseigner sur les conditions de vie des étudiants sur le campus, l'OVE a réalisé des enquêtes. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles et consultables en ligne.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr

Contact pour les questions administratives :
licence1.gestion@tsm-education.fr

Contact du responsable pédagogique :
responsable-pedagogique-l1@tsm-education.fr

Contact : l1.gestion@tsm-education.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.