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Carte d'identité de la formation

École d'économie et de sciences sociales quantitatives - Toulouse School of Economics (TSE) (31)
Double licence - Economie / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 90 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours Double diplômant en Économie et Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS donne aux étudiants des bases très solides en mathématiques et informatique pour les appliquer à l'économie. Il s'adresse à des lycéens travailleurs et motivés.

Un encadrement rapproché est offert à la centaine d'étudiants du programme qui peuvent ensuite poursuivre leurs études en mathématiques appliquées, informatique, économétrie ou finance. Des enseignements d'économie et de mathématiques sont proposés en anglais (à partir de la L2) pour préparer les étudiants à poursuivre leurs études dans les Masters de TSE qui sont principalement enseignés en anglais.

Cette formation est dispensée par l'École d'économie de Toulouse – TSE au sein de l'Université Toulouse Capitole

Pour en savoir plus, consultez notre site internet .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Optionnelle.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
  • Economie
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/sportif-de-haut-niveau-shn--334884.kjsp

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    70 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission doit traiter une grande hétérogénéité des candidatures dans la mesure où elle doit interclasser des candidats aux parcours variés : étudiants en réorientation issus des anciennes filières du baccalauréat, étudiants en réorientation ou primo-accédant aux choix d’enseignement de spécialité de Première et Terminale divers. Certains candidats aux profils en contradiction avec les attendus disponibles sur la page Web du site n’ont pas les connaissances minimales nécessaires pour garantir une probabilité suffisante de réussite et n’ont donc pas été classés. Les autres candidats ont été classés en fonction de leurs moyennes et de leurs moyennes relatives pondérées. En s’appuyant sur l’expérience accumulée au cours des années, le classement de 683 candidats a été transmis au rectorat. Le dernier appelé actuel à avoir intégré la formation se trouvait aux alentours du rang 640.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale en mathématiques et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français, en leur absence les notes obtenues en français au cours de la scolarité de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en anglais

    Notes en anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais en première et terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en philosophie

    Notes en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en terminale en philosophie et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire et géographie

    Notes en histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire et géographie en première et terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en SES

    Notes en SES

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en SES en première et Terminale, le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration)

    Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques en Première et en Terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale dans les enseignements scientifiques suivis (physique, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur) et le cas échéant les notes du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en algèbre, raisonnement logique et géométrie analytique (matrices, arithmétique, nombres complexes)

    Compétences en algèbre, raisonnement logique et géométrie analytique (matrices, arithmétique, nombres complexes)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Mathématiques en Première et en Terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à fournir des efforts

    Autonomie, capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations de bulletins de première et terminale. Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet

    Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

90 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1104

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 697 candidats.
407 ont donc été refusés

466

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

89

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 89 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le parcours Double diplômant en Économie et Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS donne aux étudiants des bases très solides en mathématiques et informatique pour les appliquer à l'économie. Il s'adresse à des lycéens travailleurs et motivés. Cette formation est dispensée par l'École d'économie de Toulouse - TSE, au sein de l'Université Toulouse Capitole.

Un encadrement rapproché est offert à la centaine d'étudiants du programme.

L'accès à la troisième année de la Licence se fait sur sélection. Il existe aussi d'autres possibilités de poursuite d'études après la deuxième année de Licence.

Après l’obtention de la Licence, les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en mathématiques appliquées, informatique, économétrie ou finance.

Débouchés professionnels

Le parcours Économie de la licence en Économie et MIASHS forme aux métiers d'économistes, de consultants, de statisticiens, Data Scientist, Data Analyst, recherchés dans les entreprises privées, les administrations, les banques, les assurances et les organisations européennes et internationales.

Des enseignements d'économie et de mathématiques sont proposés en anglais (à partir de la L2) pour préparer les étudiants à poursuivre leurs études dans les Masters de TSE qui sont principalement enseignés en anglais.

Pour en savoir plus, consultez notre site internet .

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 47.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    49.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1960 € nets par mois
1480 €
1960 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

École d'économie et de sciences sociales quantitatives - Toulouse School of Economics (TSE)  (Établissement public)
1 Esplanade de l'Université
31000 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05 61 63 36 90
https://www.tse-fr.eu/fr/licences

Informations supplémentaires

TSE est située à proximité du centre-ville historique, à quelques minutes de marche de la place du Capitole.

Pour en savoir plus sur les ressources disponibles sur le campus, la vie associative et étudiante, consultez cette page : https://www.tse-fr.eu/fr/campus

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@tse-fr.eu

Contact du responsable pédagogique :
benedicte.alziary-chassat@tse-fr.eu

Contact : Pour discuter avec les ambassadeurs, cliquez sur le lien suivant puis démarrez une discussion via le pop-up

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De décembre à mai 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.