Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives - TSE (Toulouse - 31)
Double licence - Economie / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - parcours double diplômant en Economie et en Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS (MIASHS)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours Double diplômant en Économie et Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS donne aux étudiants des bases très solides en mathématiques et informatique pour les appliquer à l'économie. Il s'adresse à des lycéens travailleurs et motivés.
Un encadrement rapproché est offert à la centaine d'étudiants du programme qui peuvent ensuite poursuivre leurs études en mathématiques appliquées, informatique, économétrie ou finance. Des enseignements d'économie et de mathématiques sont proposés en anglais (à partir de la L2) pour préparer les étudiants à poursuivre leurs études dans les Masters de TSE qui sont principalement enseignés en anglais.
Cette formation est dispensée par l'École d'économie de Toulouse – TSE au sein de l'Université Toulouse Capitole
Pour en savoir plus, consultez notre site internet .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Optionnelle.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Economie
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/sportif-de-haut-niveau-shn--334884.kjsp
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission doit traiter une grande hétérogénéité des candidatures dans la mesure où elle doit interclasser des candidats aux parcours variés : étudiants en réorientation issus des anciennes filières du baccalauréat, étudiants en réorientation ou primo-accédant aux choix d’enseignement de spécialité de Première et Terminale divers. Certains candidats aux profils en contradiction avec les attendus disponibles sur la page Web du site n’ont pas les connaissances minimales nécessaires pour garantir une probabilité suffisante de réussite et n’ont donc pas été classés. Les autres candidats ont été classés en fonction de leurs moyennes et de leurs moyennes relatives pondérées. En s’appuyant sur l’expérience accumulée au cours des années, le classement de 683 candidats a été transmis au rectorat. Le dernier appelé actuel à avoir intégré la formation se trouvait aux alentours du rang 640.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale en mathématiques et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français, en leur absence les notes obtenues en français au cours de la scolarité de première -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues en anglais en première et terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en philosophie
Notes en philosophieÉléments évalués :
Notes obtenues en terminale en philosophie et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en histoire et géographie
Notes en histoire et géographieÉléments évalués :
Notes obtenues en histoire et géographie en première et terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en SES
Notes en SESÉléments évalués :
Notes obtenues en SES en première et Terminale, le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration)
Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration)Éléments évalués :
Notes obtenues en mathématiques en Première et en Terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale dans les enseignements scientifiques suivis (physique, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur) et le cas échéant les notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Compétences en algèbre, raisonnement logique et géométrie analytique (matrices, arithmétique, nombres complexes)
Compétences en algèbre, raisonnement logique et géométrie analytique (matrices, arithmétique, nombres complexes)Éléments évalués :
Notes obtenues en Mathématiques en Première et en Terminale et le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat)
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacité à fournir des efforts
Autonomie, capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations de bulletins de première et terminale. Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales et/ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :
* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1104 voeux formulés en 2024
-
1030 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 451 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.7 tous bacs confondus
51.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le parcours Double diplômant en Économie et Mathématiques et Informatique Appliquées aux SHS donne aux étudiants des bases très solides en mathématiques et informatique pour les appliquer à l'économie. Il s'adresse à des lycéens travailleurs et motivés. Cette formation est dispensée par l'École d'économie de Toulouse - TSE, au sein de l'Université Toulouse Capitole.
Un encadrement rapproché est offert à la centaine d'étudiants du programme.
L'accès à la troisième année de la Licence se fait sur sélection. Il existe aussi d'autres possibilités de poursuite d'études après la deuxième année de Licence.
Après l’obtention de la Licence, les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en mathématiques appliquées, informatique, économétrie ou finance.
Débouchés professionnels
Le parcours Économie de la licence en Économie et MIASHS forme aux métiers d'économistes, de consultants, de statisticiens, Data Scientist, Data Analyst, recherchés dans les entreprises privées, les administrations, les banques, les assurances et les organisations européennes et internationales.
Des enseignements d'économie et de mathématiques sont proposés en anglais (à partir de la L2) pour préparer les étudiants à poursuivre leurs études dans les Masters de TSE qui sont principalement enseignés en anglais.
Pour en savoir plus, consultez notre site internet .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives - TSE
(Public)
1 Esplanade de l'Université
31000
Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05 61 63 36 90
https://www.tse-fr.eu/fr/licences
Informations supplémentaires
TSE est située à proximité du centre-ville historique, à quelques minutes de marche de la place du Capitole.
Pour en savoir plus sur les ressources disponibles sur le campus, la vie associative et étudiante, consultez cette page : https://www.tse-fr.eu/fr/campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions@tse-fr.eu
Contact du responsable pédagogique :
benedicte.alziary-chassat@tse-fr.eu
Contact : Pour discuter avec les ambassadeurs cliquez sur le lien suivant puis démarrez une discussion via le pop-up "chat with our students" : https://www.tse-fr.eu/fr/admission
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De Janvier à Avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.