Lycée Léopold Sédar Senghor (Magnanville - 78)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION DU BTS MCO
Bloc de compétences professionnelles
- Relation client et vente conseil : Réaliser des études commerciales, vendre et entretenir la relation client
- Dynamiser l'offre commerciale : Adapter l'offre, organiser le point de vente, établir la communication, développer et évaluer les performances
- Management de l'équipe : Les bases de la gestion d'équipe, de la planification, de l'animation et de la stimulation managériale
- Gestion opérationnelle : Gestion des opérations, budgétiser l'activité et analyser les performances.
Bloc d'enseignement général
Culture économique, juridique et managériale : Maitriser le contexte dans lequel vous êtes destiné(e) à travailler, comprendre le fonctionnement interne des entreprises.
Culture générale et expression :La maîtrise indispensable de la langue pour un futur manager. LV1 Anglais : Incontournable pour une insertion et l'évolution dans le monde du travail
LV2 Espagnol :
Lien vers la formation BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) : https://cfatrajectoire.fr/formation/bts-management-commercial-operationnel/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une réunion d'information sur les enjeux des apprentissages sera proposée ainsi que des ateliers pour la réalisation de son CV et de sa lettre de motivation. Une préparation aux entretiens d'embauche sera organisée au sein de l'établissement. Une suivi individuel sera apporté à chaque apprenant dans la recherche de son lieu d'accueil.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir d'avril 2024
Période des sessions d'acompagnement : A partir de mai jusqu'à fin septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Magnanville (78200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'UFA Senghor accompagne les apprenants dans la recherche d'un employeur et la signature d'un contrat d'apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Etude du dossier scolaire et lecture de la lettre de motivation. Entretien de motivation. L'inscription sera définitive après la signature du contrat d'apprentissage et l'obtention d'un baccalauréat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins, diplômes, certifications
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Savoir être - maîtrise des codes professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, parcours et profil du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagements sportifs, associatifs, passions ....
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études par une Licence ou un Bachelor en formation scolaire ou en apprentissage hors lycée Senghor
Débouchés professionnels
Exemples de débouchés professionnels possibles :
- conseiller de vente et de services
- vendeur/conseil
- vendeur/conseiller e-commerce
- chargé de clientèle
- chargé du service client
- marchandiseur
- manageur adjoint
- second de rayon
- manageur d'une unité commerciale de proximité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léopold Sédar Senghor
(Public)
Place Pierre Beregovoy
78200
Magnanville
Téléphone de l'accueil : 01.30.98.37.70
http://www.lyc-senghor-magnanville.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Senghor est un lycée polyvalent.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0781951x@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0781951x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
0781951x@ac-versailles.fr