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Privé hors contrat

CFA ESCAM Rennes (35)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le programme de formation ci-dessous est dispensé au rythme de 2 jours en centre de formation par semaine et 3 jours en entreprise. 

Culture générale et expression

- Appréhender et réaliser un message écrit

- Communiquer oralement

Anglais

- Maîtriser des bases du langage professionnel

Culture économique, juridique et managériale

- Analyser des situations professionnelles

- Développer des compétences économiques, juridiques et managériales

- Établir un diagnostic

- Proposer des solutions argumentées

- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Développement de la relation client et vente conseil

- Assurer la veille informationnelle

- Réaliser des études commerciales

- Vendre

- Entretenir la relation client

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

- Élaborer et adapter en continue une offre de produits et de services

- Organiser et développer un espace commercial

- Concevoir et mettre en place la communication commerciale

- Évaluer l'action commerciale

Gestion opérationnelle

- Gérer les opérations courantes

- Prévoir et budgétiser l'activité

- Analyser les performances

Management de l'équipe commerciale

- Organiser et animer le travail de l'équipe commerciale

- Recruter des collaborateurs

- Évaluer les performances de l'équipe commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

A l'issue d'un avis favorable, le service Relations Candidats  accompagne le candidat dans sa recherche d'alternance, en parallèle de ses recherches.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 24 janvier au 31 octobre 2024

Période des sessions d'acompagnement : 24 janvier au 31 octobre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Rennes (35000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mathématique

    Mathématique

    Éléments évalués :

    Moyenne mathématiques
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral

    Capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et de ses débouchés
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Activités périscolaires

    Activités périscolaires

    Éléments évalués :

    Bénévolat - Associatif - Jobs d'été
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Tests de positionnement basés sur la Culture Générale, Anglais, Français et Rédaction sur les motivations et projet de formation.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 24 janvier au 31 octobre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 24 janvier au 31 octobre 2024.

Epreuves orales

Entretien de motivation, durée 30 min.

Cet entretien apour objectif d'échanger sur le projet de formation, les motivations ainsi que les compétences du candidat. Afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche d'alternance.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 24 janvier au 31 octobre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 24 janvier au 31 octobre 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • BACHELOR CHARGÉ(E) DE DÉVELOPPEMENT (E-) MARKETING & COMMERCIAL

- Bac+3 Bachelor Chargé(e) de Communication Digitale

- Bac+3 Bachelor Responsable en Gestion & Négociation Immobilières

- Bac+3 Bachelor Conseiller Financier Banque & Assurance

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

- Manager adjoint d'une unité commerciale

- Chef(fe) de rayon

- Chargé(e) de clientèle

- Vendeur(euse) ou Conseiller(ère) e-commerce / drive

- Chef(fe) des ventes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA ESCAM Rennes  (Privé hors contrat)
167 A rue de Lorient
Immeuble Artemis
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : 0299454026
https://escam.bzh

Informations supplémentaires

Ecole Supérieure de Commerce du Management et des Affaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jeanluc.querat@escam.bzh

Contact pour les questions administratives :
rennes@escam.bzh

Contact du responsable pédagogique :
rennes@escam.bzh

Contact : rennes@escam.bzh

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.