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Public

Lycée Joséphine Baker (Toulouse - 31)
CPGE - Ecole normale supérieure Paris Saclay – arts et design

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Initiation aux pratiques fondamentales dessin et technique ,pratiques créativesetartistiques,ainsi qu'à la recherche et à ladémarche de projetspermettant de s'exercer auxmétiers du design.

S'ajoutent :histoire de l'art,sciencesettechniques, langue vivante, philosophie...

Staged'immersion professionnelle en fin de 1re année .

En 2e année , préparation intensive au concours Design de l'ENS Paris-Saclay, et/ou aux écoles nationales supérieures d'art .

A raison de 35 heures par semaine, le programme met l'accent sur la formation artistique. Il prévoit l'accès à une maîtrise du dessin et de la communication, des pratiques d'atelier et un enseignement théorique conséquent. Il est orienté vers la structuration d'une démarche créative en design.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : ..

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse 2 Jean Jaurès : Arts plastiques ; Arts

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 14 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 43 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 43 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation est étudié au regard de la cohérence entre, d'une part, les acquis et les compétences du candidat et surtout ses motivations ainsi que  d'autre part, les attendus de la formation.
Une attention particulière doit être apportée au dossier de travaux, la rédaction doit démontrer que le candidat a une bonne connaissance et compréhension des objectifs, contenus et débouchés de la formation demandée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation important : moyennes obtenues dans les enseignements généraux.

    moyennes obtenues dans les enseignements généraux.

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 43%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences techniques en communication, représentation et expérimentation.

    Compétences techniques en communication, représentation et expérimentation.

    Éléments évalués :

    dossier de travaux format A4
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 43%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la filière, engagement et curiosité pour les domaines de l'art et du design.

    Connaissance de la filière, engagement et curiosité pour les domaines de l'art et du design.

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et leur complémentarité. Développer ainsi sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais nourrir également son sens de l’imagination et son goût pour l’initiative ;
Être capable de conjuguer un esprit structuré propice au raisonnement et à la synthèse et la conduite d’une démarche de projet interdisciplinaire ;
Démontrer, au travers des résultats de premières et de terminale, des connaissances et compétences solides en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère ;
Avoir du goût et de l’intérêt pour toutes les techniques traditionnelles et numériques ;
Faire preuve de solides capacités au travail, combinées à un sens solide de l'organisation, une vraie autonomie et un goût pour le travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 76 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 488 voeux formulés en 2024
  • 521 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Classe Préparatoire scientifique Arts & Design (dont chaque année d'étude est créditée de 60 ECTS) forme les étudiants désireux d'intégrer généralement à un niveau L3 les écoles d'art et de design de France et d'Europe ainsi que l'Ecole Normale Supérieure de Cachan - département Design.

L'ENS Paris-Saclay (ex Cachan) offre 7 places par an au concours design qui donne accès à ce département.

Autres concours :

Ecoles nationales supérieures d'art (Ensad Les Arts-Déco, Ensci Les Ateliers, Ensatt Lyon...) ; concours sur épreuves et entretien basé sur le dossier artistique ; entrée en 1e, 2e ou 3e année selon le cas.

Ecoles supérieures d'arts appliqués : Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA O. de Serres à Paris, lycée La Martinière-Diderot à Lyon...) ; sélection sur titre, dossier et entretien de motivation pour une entrée en DSAA design.

Possibilité de rejoindre l'université pour y préparer une licence.

Débouchés professionnels

La Classe Préparatoire scientifique Arts & Design (dont chaque année d'étude est créditée de 60 ECTS) forme les étudiants désireux d'intégrer généralement à un niveau L3 les écoles d'art et de design de France et d'Europe ainsi que l'Ecole Normale Supérieure de Cachan - département Design.

L'ENS Paris-Saclay (ex Cachan) offre 7 places par an au concours design qui donne accès à ce département.

Autres concours :

Ecoles nationales supérieures d'art (Ensad Les Arts-Déco, Ensci Les Ateliers, Ensatt Lyon...) ; concours sur épreuves et entretien basé sur le dossier artistique ; entrée en 1e, 2e ou 3e année selon le cas.

Ecoles supérieures d'arts appliqués : Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA O. de Serres à Paris, lycée La Martinière-Diderot à Lyon...) ; sélection sur titre, dossier et entretien de motivation pour une entrée en DSAA design.

Possibilité de rejoindre l'université pour y préparer une licence.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joséphine Baker  (Public)
85 avenue Jean Baylet
31100 Toulouse Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.61.43.21.21
https://rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

CPGE Lettres, Prépa IEP : l’internat correspond à un logement social étudiant réservé aux boursiers du supérieur, d’où la nécessité de procéder à la simulation de l’Attribution Conditionnelle de Bourses (ACB).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0311323V@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sebastien.tallieu@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.tallieu@ac-toulouse.fr