L.E.A.P. La Cadène (Labège - 31)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu des enseignements :
- Tronc commun : saisir les enjeux socio-économiques du secteur, comprendre les questions de sociétés agricoles, construire son projet professionnel et savoir communiquer en anglais.
- Enseignement professionnel théorique et pratique : conduire des productions d'ornements, d'aromatiques, de fruits et de légumes dans une démarche agro-écologique, organiser le travail et gérer une entreprise horticole, conduire des essais et accompagner les professionnels au changement technique.
Organisation des enseignements :
- Des activités pluridisciplinaires sur le territoire,
- Des visites de producteurs, de salons agricoles, de coopératives, de semenciers, de fournisseurs.
- Des travaux pratiques en entreprise, au laboratoire et sur l'atelier de production de l'établissement,
- 16 semaines de stage en entreprise agricole,
- Des cours théoriques en classe ou sur le terrain.
Autres infos :
- Mobilité possible en Europe : Bourse ERASMUS
- BTS en un an pour les étudiants déjà titulaire d'un Bac + 2 : contact direct avec le Lycée.
- Cursus BTS+ possible pour un accompagnement vers un Agro Bachelor en apprentissage, une école d'ingénieurs (Purpan, ENSAT) ou ENSFEA (Master) ,
- BTS MVAOE délivre l'habilitation à l'installation professionnelle agricole.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Selon Quotient Familial, tarif de base : 1 510 € .
Par année pour les étudiants boursiers
Selon Quotient Familial, tarif de base : 1 510 € - Bourse versée directement à l'étudiant.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-sportif-de-haut-niveau-580
Un suivi individualisé, un accompagnement continu de tous les étudiants.
Cordée de la réussite : accompagnement spécifique des étudiants issus de bac pro.
Les résultats :
SESSION 2023 : 100 % de réussite avec 2 mentions TRÈS BIEN, 3 mentions BIEN, 3 mentions A-B
SESSION 2022 : 90 % de réussite avec 1 mention TRÈS BIEN, 2 mentions BIEN, 1 mention A-B
SESSION 2021 : 90 % de réussite avec 1 mention TRÈS BIEN, 5 mentions BIEN, 1 mention A-B
SESSIONS 2019 et 2020 : 90 % avec 1 mention TRÈS BIEN, 2 mentions A-B
SESSION 2018 : 100 % avec 1 mention TRÈS BIEN et 2 mentions BIEN
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lettre de motivation dans laquelle vous préciserez votre projet professionnel ainsi que les appréciations des bulletins scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
Progression dans la mise en oeuvre
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau d'implication dans la formation en cours
Niveau d'implication dans la formation en coursÉléments évalués :
Capacité à s'investir, à effectuer un travail régulier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : niveau de motivation pour le secteur horticole de façon globale
niveau de motivation pour le secteur horticole de façon globaleÉléments évalués :
Intérêt pour l'horticulture, l'environnement, le végétal, l'agronomie, le développement durable, l'agro-écologie, la production biologique
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : investissement associatif ou autre
investissement associatif ou autreÉléments évalués :
activités développées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Cette épreuve consiste en un entretien avec le ou les coordonnateurs de la formation, entretien en présentiel, visio ou télpéhone
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : juin & début juillet
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 20/06/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
45 voeux formulés en 2024
-
56 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Deuxième BTSA en un an supplémentaire (Aménagements Paysagers, Elevage, Gestion et Protection de la Nature...)
- Licence Professionnelle pour une spécialisation par la voie initiale ou par l'apprentissage,
- Contrat de spécialisation (CS)
- Agro Bachelor par la voie de l'apprentissage,
- Formation d'ingénieur (ingénieur horticole, ingénieur travaux paysagers),
- Université (poursuite des études en licence).
Débouchés professionnels
Emplois visés :
- Chef de culture, Technicien-Conseil, Technicien d'expérimentation...
- Installation jeune agriculteur possible.
Poursuite d'études :
- Deuxième BTSA en un an supplémentaire (Aménagements Paysagers, Elevage, Gestion et Protection de la Nature...)
- Licence Professionnelle pour une spécialisation par la voie initiale ou par l'apprentissage,
- Agro Bachelor par la voie de l'apprentissage,
- Formation d'ingénieur (ingénieur horticole, ingénieur travaux paysagers),
- Université (poursuite des études en licence).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.A.P. La Cadène
(Privé sous contrat d'association)
Saint-François-la Cadène
200 rue Buissonnière
31670
Labège
Téléphone de l'accueil : 05.62.24.01.30
https://saint-francois.apprentis-auteuil.org/
Informations supplémentaires
Lycée aux portes de Toulouse (31)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : karine.villeneuve@apprentis-auteuil.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lyceesaintfrancois@apprentis-auteuil.org
Contact du responsable pédagogique :
yvon.goujon@apprentis-auteuil.org