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Privé sous contrat d'association

Lycée St Paul (Vannes - 56)
BTS - Services - Professions immobilières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation de professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.

La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier.

La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

690 euros par an (Montant pour 2023-2024) - merci de consulter site internet début février pour les montants 2024 2025 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

690 euros par an (Montant pour 2023-2024) - merci de consulter site internet début février pour les montants 2024 2025 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de rédiger le projet de formation pour démontrer une bonne connaissance de la formation.
Les informations peuvent être collectées dans le cadre d'un contact avec un conseiller d'orientation et des échanges avec des enseignants de la
formation lors des salons et des échanges pendant les portes ouvertes.
Il est également possible de mettre en avant dans le projet quelques éléments des bulletins qui seront importants pour la commission, afin de
mieux comprendre la motivation du candidat.
Les spécificités du BTS sont à connaitre : les entreprises ou le type de structures qui peuvent accueillir le candidat en stage lors de son cursus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes indiquées sur les bulletin et épreuves du baccalauréat

    Notes indiquées sur les bulletin et épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Qualité de l'orthographe (dans le projet de formation et résultats lors des épreuves anticipées de français du baccalauréat) Compétences à s'exprimer en langue étrangère (notes en LV) Notes obtenues en français, mathématiques et les disciplines liées à la spécificité du baccalauréat du candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire, capacités écrites et orales

    Savoir-faire, capacités écrites et orales

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle Qualité de l’orthographe, utilisation d’un vocabulaire adapté Méthode de travail
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’intégrer à la formation

    Capacité à s’intégrer à la formation

    Éléments évalués :

    Le savoir être démontre une capacité à s'intégrer à la formation et aux stages en milieu professionnel qui seront proposés lors de la formation. Capacité à s’investir, implication, concentration en classe, autonomie
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du candidat

    Motivation du candidat

    Éléments évalués :

    La motivation du candidat est un élément recherché dans la lecture des appréciations (capacité à fournir des efforts, implication et capacité à s'investir) et connaissance de la formation, de ses exigences et l’intérêt pour la formation (lettre de motivation).
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Critères extrascolaires

    Critères extrascolaires

    Éléments évalués :

    Les critères extrascolaires sont pris en considération pour révéler une personnalité : participation à des actions associatives, travaux salariés ( le goût de l'effort), un engagement citoyen ou associatif ou étudiant/ lycéen ; travail saisonnier …
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 424 voeux formulés en 2024
  • 452 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 63%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

-          Universités : licences professionnelles et généralistes, diplôme universitaire de spécialisation, Instituts Universitaires Professionnalisés, école spécialisée à bac +3

- Ecole de commerce

- Bac+3 et bac+4/5 spécialisé sont possibles dans le droit de l'immobilier, le marketing immobilier, la gestion de projets immobiliers, le financement de l'immobilier

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

- agent immobilier, gestionnaire de biens en location, administrateur junior de biens en copropriété

- Avec de l'expérience : tout poste d'encadrement des structures immobilières publiques ou privées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Paul  (Privé sous contrat d'association)
12 allée Gabriel Deshayes
BP 558
56000 Vannes Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.30
http://www.stpaul-stgeorges.fr/

Informations supplémentaires

Stages à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus.
Stage d'anglais pour les étudiant(e)s du BTS Support à l'Action Managériale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@stpaul-stgeorges.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.sup@stpaul-stgeorges.fr

Contact du responsable pédagogique :
dir.adjoint.sup@stpaul-stgeorges.fr

Contact : Ils seront présents lors de la journée des portes ouvertes : vendredi 19/1/2024 de 17h30 à 20h et samedi 10/2/2024 de 9h à 16h

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Lors de la journée des portes ouvertes : vendredi 19/1/2024 de 17h30 à 20h et samedi 10/2/2024 de 9h à 16h

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.