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Privé sous contrat d'association

Lycée St Paul (Vannes - 56)
BTS - Services - Professions immobilières

Formation sélective

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Présentation de la formation

Formation de professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.

La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier.

La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). aussi devenir chef d'entreprise par la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Vendredi 20 janvier 2023 : 17h30-20h

Samedi 4 février 2023 : 9h-16h

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    690 euros
  • Par année pour les étudiants boursiers
    690 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de rédiger le projet de formation pour démontrer une bonne connaissance de la formation.Les informations peuvent être collectées dans le cadre d'un contact avec un conseiller d'orientation et des échanges avec des enseignants de laformation lors des salons et des échanges pendant les portes ouvertes.Il est également possible de mettre en avant dans le projet quelques éléments des bulletins qui seront importants pour la commission, afin demieux comprendre la motivation du candidat.Les spécificités du BTS sont à connaitre : les entreprises ou le type de structures qui peuvent accueillir le candidat en stage lors de son cursus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes indiquées sur les bulletin et épreuves du baccalauréat

    Notes indiquées sur les bulletin et épreuves du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Qualité de l'orthographe (dans le projet de formation et résultats lors des épreuves anticipées de français du baccalauréat) Compétences à s'exprimer en langue étrangère (notes en LV) Notes obtenues en français, mathématiques et les disciplines liées à la spécificité du baccalauréat du candidat
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire, capacités écrites et orales

    Savoir-faire, capacités écrites et orales

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle Qualité de l’orthographe, utilisation d’un vocabulaire adapté Méthode de travail
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’intégrer à la formation

    Capacité à s’intégrer à la formation

    Éléments évalués :

    Le savoir être démontre une capacité à s'intégrer à la formation et aux stages en milieu professionnel qui seront proposés lors de la formation. Capacité à s’investir, implication, concentration en classe, autonomie
    ESSENTIEL
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation du candidat

    Motivation du candidat

    Éléments évalués :

    La motivation du candidat est un élément essentiel qui sera recherché dans la lecture des appréciations (capacité à fournir des efforts, implication et capacité à s'investir) Connaissance de la formation et de ses exigences suite à la lecture du projet de formation Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ; participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Critères extrascolaires

    Critères extrascolaires

    Éléments évalués :

    Les critères extrascolaires sont pris en considération pour révéler une personnalité qui s'adaptera à la formation. Participation à des actions associatives et/ou travaux salariés qui peuvent démontrer le goût de l'effort. Engagement citoyen ou associatif ou étudiant/ lycéen ; travail saisonnier ( « job d’été »). Le champ engagement de la fiche avenir, rubrique Activités et centres d'intérêts et lecture du projet de formation.
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilier
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 18places disponibles pour la rentrée étudiante 2023

Candidatures et admissions

  • 452voeux formulés en 2023

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12%de boursiers au minimum en 2023*
  • 20%de bacheliers professionnels en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    83.1 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    63.7% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Débouchés professionnels

- agent immobilier, gestionnaire de biens en location, administrateur junior de biens en copropriété

- Avec de l'expérience : tout poste d'encadrement des structures immobilières publiques ou privées.

Poursuite d'études

- Universités : licences professionnelles et généralistes, diplôme universitaire de spécialisation, Instituts Universitaires Professionnalisés, école spécialisée à bac +3

- Ecole de commerce

- Bac+3 et bac+4/5 spécialisé sont possibles dans le droit de l'immobilier, le marketing immobilier, la gestion de projets immobiliers, le financement de l'immobilier

Établissement

  • Lycée St Paul  (Privé sous contrat d'association)
    12 allée Gabriel Deshayes
    BP 558
    56000 Vannes Cedex
  • Téléphone Accueil : 02.97.46.61.30
    Fax : 02.97.63.81.67
  • http://www.stpaul-stgeorges.fr/

Informations supplémentaires

Stages à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus.
Stage d'anglais pour les étudiant(e)s du BTS Support à l'Action Managériale

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@stpaul-stgeorges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.sup@stpaul-stgeorges.fr

Contact du responsable pédagogique :
dir.adjoint.sup@stpaul-stgeorges.fr