L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville (Auzeville-Tolosane - 31)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation permet d'acquérir les connaissances scientifiques suffisantes pour
- comprendre et utiliser des protocoles
- choisir et utiliser le matériel
- acquérir un savoir-faire technique basé sur la connaissance
- acquérir des gestes professionnels indispensables
- découvrir des techniques de labo communes aux divers secteurs d'activité
- acquérir des connaissances sur la démarche qualité dans l'entreprise
- contrôler des matières et des produits
- interpréter des données statistiques et les résultats de contrôles et d'expérimentation,
- interpréter des documents économiques
- acquérir la capacité à intervenir dans la gestion du laboratoire et à s'adapter aux évolutions du secteur
Programme 50% de cours 50% de TP et activités pluridisciplinaires.
Enseignement général: Français, économie, anglais
Enseignement scientifique et technique: biologie, microbiologie, biochimie, chimie, physique, biotechnologie, Immunologie et biologie moléculaire, maths, informatique et statistiques.
Mise en œuvre d'un projet expérimental : 3 mois de stage en entreprise (France/Etranger) + 2 à 3 sem de stage en groupe en labo de recherche
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : néant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement au projet personnel et professionnel (Capacité C2.2).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir le goût de l'expérimentation dans les sciences biologiques et physico-chimiques.
Avoir envie de réaliser des manipulations en laboratoire et de réaliser un stage dans ce secteur.
Penser que le Français, les Mathématiques et l'Anglais sont des matières importantes.
Faire preuve d'intérêt pour la formation.
Développer son projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Notes de Biologie, SVT ou Bio-Ecologie, et Physique Chimie,Mathématiques, Anglais, autres disciplines
Notes de Biologie, SVT ou Bio-Ecologie, et Physique Chimie,Mathématiques, Anglais, autres disciplinesÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale (ou à défaut des années d'enseignement supérieur). Rangs de classement. Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les sciences et techniques (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, physique et chimie) et pour les manipulations pratiques
Intérêt pour les sciences et techniques (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, physique et chimie) et pour les manipulations pratiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations (bulletins et Fiche Avenir). Avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de comportements professionnels, de capacités d’organisation, d'analyse, d’autonomie, de communication (écrite-orale) et de travail d’équipe dans une démarche de projet.
Disposer de comportements professionnels, de capacités d’organisation, d'analyse, d’autonomie, de communication (écrite-orale) et de travail d’équipe dans une démarche de projet.Éléments évalués :
Appréciations, Avis chef d'établissement, Fiche avenir, Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel ou de poursuite d'études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation et du diplôme
Projet professionnel ou de poursuite d'études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation et du diplômeÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Avis du chef d'établissement. Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen /Activités extra et péri-scolaires
Engagement citoyen /Activités extra et péri-scolairesÉléments évalués :
Qualité des engagements ou activités en rapport avec la filière et les valeurs de l'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
768 voeux formulés en 2024
-
675 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Principales poursuites d'études :
Licences professionnelles
Concours BTSA BTS au second semestre de la 2ème année de BTSA pour accéder à la classe de : Agro/Véto Post BTS (classe propédeutique pour préparer les écoles agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires).
Concours d'entrée aux écoles d'ingénieur agronome et agroalimentaire par la voie de l'apprentissage
Second cycle universitaire (entrée en L2 Sciences de la Vie)
Débouchés professionnels
Résultats au BTSA au LEGTA de Toulouse Auzeville (taux de réussite) :
100% en 2023, 100% en 2022, 90% en 2021,91 % en 2020 ; 97 % en 2019
Principaux débouchés professionnels :
Poste de technicien supérieur dans les différents types de laboratoires des secteurs publics ou privés
Assistant-ingénieur dans des unités de recherche (ex. INRAE, Universités, CNRS, INSERM, ...)
Débouchés professionnels divers en fonction des poursuites d'études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville
(Public)
BP 72647
2, route de Narbonne
31320
Auzeville-Tolosane
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.00.30.70
http://www.citesciencesvertes.fr
Informations supplémentaires
Situé à proximité de l'Université des Sciences Toulouse III Paul Sabatier, le lycée fait partie de l'AGROBIOPOLE d'Auzeville: site accueillant divers organismes d'enseignement et de recherche du domaine des Agrobiosciences (INRAE, INP-ENSAT, CNRS). Hébergement possible en internat (garçons, filles) pour les étudiants de la classe préparatoire BCPST-véto ou en résidence HLM située dans l'enceinte du lycée (réservée en priorité à nos étudiants de classe préparatoire et de BTSA).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : isabelle.cabanac@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.toulouse@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-francoise.delmas@educagri.fr