Carte d'identité de la formation
Lycée Louis Bascan (Rambouillet - 78)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Site ici: Sup' Bascan - BTS GPME (google.com)
BLOCS DE COMPÉTENCES VISÉS LORS DE LA FORMATION
* RNCP32360BC01 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
* RNCP32360BC02 - Participer à la gestion des risques de la PME
* RNCP32360BC03 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
* RNCP32360BC04 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
* RNCP32360BC05 - Culture générale et expression * RNCP32360BC06 - Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
* RNCP32360BC07 - Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites
PLANNING HEBDOMADAIRE AU LYCEE UFA (1ère année / 2èmeannée)
Culture générale (5h/5h)Anglais (5h/5h)
Culture économique, juridique et managériale (5h/5h)
Gestion de la Relation Client et fournisseurs de la PME (7h/2h)
Communication (3h/0)
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (3h/5h)
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME (0/5h)
Participer à la gestion des risques de la PME (0/4h)
Atelier de professionnalisation / Co enseignement (2h/2h=
ÉPREUVES A L'EXAMEN CCF et/ou ponctuel:
E1 : Culture générale et expression
E2 : Langues vivantes étrangères
E3 : Culture économique, juridique et managériale
E4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
E5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
E6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Suite à l'étude du dossier, et la décision de placer le candidat "en recherche de contrat”, ce dernier est mis en relation avec notre gestionnaire de formation au sein du CFA/UFA pour un accompagnement sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien d'embauche. Ces étapes ont lieux en présentiel ou distanciel. Un suivi régulier est alors engagé afin d'assurer la place au sein de la formation.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Au fil de l'eau, suite à la sélection/entretiens.
Période des sessions d'accompagnement : Au fil de l'eau, suite à la sélection et aux entretiens. Des regroupements sont réalisés pour optimiser les temps d'accompagnement.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Rambouillet (78120)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
-
Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Le "BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises est une formation exigeante ouverte à tous les bacheliers de la voie générale, technologique et professionnelle.
Le parcours de formation dans l'enseignement secondaire doit cependant être en accord avec la formation postulée et un baccalauréat à caractère tertiaire est vivement recommandé.
Le poids des matières technologiques ou professionnelles en gestion, en économie droit, en culture générale ou en langues vivantes est déterminant dans l'examen des candidatures.
C'est une formation qui nécessite de savoir s'organiser, de faire preuve d'autonomie, de savoir communiquer et travailler en équipe.
Cette formation imppose de respecter les consignes données, d'être à l'écoute et d'être volontaire et sérieux. Ces compétences sont des atouts. Le savoir être, le comportement général, l'assiduité et la ponctualité sont des points essentiels d'analyse qui permettent de départager les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats Bac général
Résultats Bac généralÉléments évalués :
Français, SES, LV, PHILO -
Critère d'évaluation très important : Résultats Bac technologique
Résultats Bac technologiqueÉléments évalués :
Résultats Bac technologique -
Critère d'évaluation très important : Résultats Bac technologique
Résultats Bac technologiqueÉléments évalués :
Français HG, LV, Gestion Administration
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles et organisationnelles propres aux métiers des services et du management -
Critère d'évaluation important : Numérique
NumériqueÉléments évalués :
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés -
Critère d'évaluation important : Management
ManagementÉléments évalués :
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie ainsi qu'à leur environnement économique et juridique -
Critère d'évaluation important : Collaboration
CollaborationÉléments évalués :
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet -
Critère d'évaluation important : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Organisation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Codes professionnels
Codes professionnelsÉléments évalués :
Être capable d'adopter des comportements, des postures et des codes professionnels -
Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité
Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : intérêt
intérêtÉléments évalués :
lettre de motivation et pertinences du projet professionnel du candidat
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ÉTUDES
* Licence pro gestion ;
* Licence pro management des organisations ;
* Licence pro comptabilité ;
* Licence pro Ressources Humaines;
* Licence Assurance, Banque Finance;
* Passerelle en 3éme année d'IUT (BUT tertiaires)
…
Débouchés professionnels
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
* Assistant de gestion en PME ;
* Responsable des ressources humaines ;
* Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI ; * Assistant(e) commercial(e) ;
…
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Bascan
(Établissement public)
5 av du Génréal Leclerc
78120
Rambouillet
Téléphone de l'accueil : 0134 83 64 00
https://lyc-bascan.fr/
Informations supplémentaires
Accessibilité facilitée par bus et lignes SNCF (environ: 15 min de Versailles / 30 min de Paris gare Montparnasse et lignes TER région IDF & Centre-Val de Loire (lignes Chartres - Le Mans...)).
Toutes les informations complémentaires sont accessibles sur le site du lycée.
Possibilité de se loger à proximité en résidences sociales / étudiantes à Rambouillet, se renseigner voir lien ici: Le logement social à Rambouillet - Ville de Rambouillet Ville de Rambouillet
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : helene.le-bris@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0782549x@ac-versaille.fr
Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Dumesnil@ac-versailles.fr