Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Marie Antoinette Riess (Mazamet - 81)
BTS - Production - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Le BTS MMCM en 2 ans

- 6 semaines de stage en entreprise en première année.

- Possibilité de candidater à la fois en Alternance et en Scolaire.

- Il est toujours possible de signer un contrat après l'inscription.

- Les thématiques et les enseignements dispensés pour le cuir en particulier  en Maroqiuinerie. 

Le Lycée M.A. Riess entretient des relations étroites avec les entreprises pour les 6 semaines de stage en fin de 1ère année et pour l'insertion professionnelle.

Le lycée est dôté de structures et d'équipements spécifiques à cette formation.

Le lycée est situé dans un teritoire historiquement connu pour les métiers du CUIR.

Objectifs de la formation:

- Développer en CAO 2D et 3D des produits en Maroquinerie - Protoyper les produits.- Elaborer le dossier d'industrialisation.- Gérer les productions.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://cite-scolaire-mazamet.mon-ent-occitanie.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://cite-scolaire-mazamet.mon-ent-occitanie.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible sur la totalité de la formation sous conditions que les activités en entreprise correspondent aux compétences à évaluer dans ce BTS MMCM.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'ensemble des enseignements de première et de terminale sont pris en compte pour l'évaluation quantitative, avec un coefficient de 1, identique àtoutes les matières.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat scolaire dans l'ensemble des matières

    Résultat scolaire dans l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale: coefficient 1 pour toutes les matières. L'ensemble des matières est pris en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Eléments de la fiche avenir sur la méthode de travail, l'autonomie, la capacité à s'investir.

    Eléments de la fiche avenir sur la méthode de travail, l'autonomie, la capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    être en possession d'une Bac pro métiers de la mode, métiers du cuir. Bac général ou Bac STI2D, ST2A
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Régularité, assiduité et sérieux dans le travail

    Régularité, assiduité et sérieux dans le travail

    Éléments évalués :

    Assiduité lors de la formation de Terminale BAC . Un regard particulier sera donné aux appréciations des bulletins scolaires.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis Chef d'établissement: - Cohérence du voeu formulé avec le projet de formation -Prise en compte de l'avis sur la capacité à réussir

    Avis Chef d'établissement: - Cohérence du voeu formulé avec le projet de formation -Prise en compte de l'avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Pas de lettre de motivation généraliste. Intérêt pour la filière présentée. Candidature d'origine cohérente avec les attendues de la filière.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 4 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 83 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 165 voeux formulés en 2024
  • 145 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
55.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BTS MMCM peut aussi poursuivre ses études par une licence et un master.

Possibilité de faire une formation complémentaire non diplômante d'initiative locale en ganterie après ce BTS. 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MMCM reçoit une formation qui lui permet l'entrée dans des fonctions techniques des industries Chaussure et Maroquinerie, dans la conception, le prototypage et un bureau d'étude.

Des places en apprentissage favoriseront l'insertion de nos diplômés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Marie Antoinette Riess  (Public)
rue du lycée
81200 Mazamet
Téléphone de l'accueil : 05.63.97.56.56
https://cite-scolaire-mazamet.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement possède un Internat. 1350 euros l'année. Admission sur demande de l'étudiant lors de l'inscription. La décision d'admission appartient au chef d'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.riess@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.riess@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
jerome.pasquie@ac-toulouse.fr