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L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville (Auzeville-Tolosane - 31)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La BCPSTprépare aux concours d'accès aux écoles : d'Ingénieurs agronomes, Vétérinaires, Géologie, Normales Supérieures

Objectifs de formation

1e année :

Acquérir les connaissances scientifiques fondamentales en biologie-géologie, phys-chimie, maths/info

Valoriser les pratiques littéraires et linguistiques

2e année :

Approfondir l'acquisition des connaissances scientifiques et littéraires en complétant la formation par la géographie

Finaliser la préparation aux épreuves des concours

 Contenu pédagogique Mat. scientifiques : SVT, maths/info, phys-chimie

Mat. littéraires et sc. humaines  : français, philo, LV1 (angl), LV2 facult. (espagnol), géographie

TIPE

EPS

Pratiques pédagogiques

Cours en classe entière

TP-TD en demi-classe

TIPE avec mini-projets de recherche

Stage de géologie sur le terrain

Evaluations sous forme de devoirs surveillés, devoirs maison, khôlles, rapports de TP et stage sur le terrain

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : 1 classe

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre

Dispositif de remise à niveau dans la matière non prise en spécialité en Terminale (math, PC ou Biologie)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'adéquation entre les particularités de la formation et la candidature doit être explicitée.
Le candidat doit faire preuve des compétences attendues dans les domaines scientifiques. Un bagage solide doit également se dégager dans
les matières littéraires, les sciences humaines et les langues vivantes.
Le candidat doit être capable de présenter son projet de formation motivé en cohérence avec la formation.
Quelques conseils aux candidats :
- faire preuve d'intérêt pour la formation
- développer son projet de formation motivé
- ne négliger aucune matière durant le cursus lycéen
Depuis plusieurs années, il s'avère que les candidats en BCPST n'ont souvent pas conscience du taux de pression existant à l'entrée en
formation. Il en résulte un niveau très élevé d'exigence sur les attendus académiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues dans les disciplines scientifiques (compte pour 3/4), notes obtenues dans les matières littéraires et sciences humaines et langues vivantes.

    Notes obtenues dans les disciplines scientifiques (compte pour 3/4), notes obtenues dans les matières littéraires et sciences humaines et langues vivantes.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale (Notes et rang de classement). Fiche avenir. Notes obtenues aux épreuves
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences d'analyse, d’argumentation et d’expression par rapport aux démarches associées en biologie et géologie. Aisance et capacité d'adaptation aux exigences de la formation

    Disposer de compétences d'analyse, d’argumentation et d’expression par rapport aux démarches associées en biologie et géologie. Aisance et capacité d'adaptation aux exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Notes, rang de classement, appréciations de Première et Terminale (bulletins et fiche Avenir). Avis du chef d’établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’exprimer. Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Capacité à s’investir et s’impliquer. Capacité à analyser. Capacité d’autonomie

    Capacité à s’exprimer. Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Capacité à s’investir et s’impliquer. Capacité à analyser. Capacité d’autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations de Première et Terminale (bulletins et fiche Avenir). Avis du chef d’établissement. Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Précision du projet professionnel ou de poursuite d’études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation.

    Précision du projet professionnel ou de poursuite d’études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation.

    Éléments évalués :

    Appréciations de Première et Terminale (bulletins et fiche Avenir). Avis du chef d’établissement. Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Activités extra et péri-scolaires

    Engagement citoyen Activités extra et péri-scolaires

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1546 voeux formulés en 2024
  • 1644 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 250 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ecole vétérinaire ou Ecole Ingénieur Agronome ou  Ecole Ingénieur en Chimie ou en  Bio-Géo--Sciences

Débouchés professionnels

Préparation aux concours d'entrée aux écoles citées ci-dessus

Possibilité de réorientation en L2 à la fin de la 1ère année et L3 à la fin de la 2ème année ou intégration sur dossier en Ecole d'Ingénieur en cas d'échec aux concours. Possibilité également de redoubler sa 2ème année sous conditions.

Résultats aux concours des années précédentes :

en 2023 : 32 admis sur 34 (dont 54% admis ENV, 97% admis Agro )

en 2022 : 28 admis sur 38

en 2021 : 29 admis sur 39 

en 2020 : 27 admis sur 35

en 2019 : 28 admis sur 32 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville  (Public)
BP 72647
2, route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.00.30.70
http://www.citesciencesvertes.fr

Informations supplémentaires

Situé à proximité de l'Université des Sciences Toulouse III Paul Sabatier, le lycée fait partie de l'AGROBIOPOLE d'Auzeville: site accueillant divers organismes d'enseignement et de recherche du domaine des Agrobiosciences (INRAE, INP-ENSAT, CNRS). Hébergement possible en internat (garçons, filles) pour les étudiants de la classe préparatoire BCPST-véto ou en résidence HLM située dans l'enceinte du lycée (réservée en priorité à nos étudiants de classe préparatoire et de BTSA).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : isabelle.cabanac@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.toulouse@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-francoise.delmas@educagri.fr