L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville (Auzeville-Tolosane - 31)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La BCPSTprépare aux concours d'accès aux écoles : d'Ingénieurs agronomes, Vétérinaires, Géologie, Normales Supérieures
Objectifs de formation
1e année :
Acquérir les connaissances scientifiques fondamentales en biologie-géologie, phys-chimie, maths/info
Valoriser les pratiques littéraires et linguistiques
2e année :
Approfondir l'acquisition des connaissances scientifiques et littéraires en complétant la formation par la géographie
Finaliser la préparation aux épreuves des concours
Contenu pédagogique Mat. scientifiques : SVT, maths/info, phys-chimie
Mat. littéraires et sc. humaines : français, philo, LV1 (angl), LV2 facult. (espagnol), géographie
TIPE
EPS
Pratiques pédagogiques
Cours en classe entière
TP-TD en demi-classe
TIPE avec mini-projets de recherche
Stage de géologie sur le terrain
Evaluations sous forme de devoirs surveillés, devoirs maison, khôlles, rapports de TP et stage sur le terrain
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 1 classe
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Toulouse 3 Paul Sabatier : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Dispositif de remise à niveau dans la matière non prise en spécialité en Terminale (math, PC ou Biologie)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'adéquation entre les particularités de la formation et la candidature doit être explicitée.
Le candidat doit faire preuve des compétences attendues dans les domaines scientifiques. Un bagage solide doit également se dégager dans
les matières littéraires, les sciences humaines et les langues vivantes.
Le candidat doit être capable de présenter son projet de formation motivé en cohérence avec la formation.
Quelques conseils aux candidats :
- faire preuve d'intérêt pour la formation
- développer son projet de formation motivé
- ne négliger aucune matière durant le cursus lycéen
Depuis plusieurs années, il s'avère que les candidats en BCPST n'ont souvent pas conscience du taux de pression existant à l'entrée en
formation. Il en résulte un niveau très élevé d'exigence sur les attendus académiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues dans les disciplines scientifiques (compte pour 3/4), notes obtenues dans les matières littéraires et sciences humaines et langues vivantes.
Notes obtenues dans les disciplines scientifiques (compte pour 3/4), notes obtenues dans les matières littéraires et sciences humaines et langues vivantes.Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale (Notes et rang de classement). Fiche avenir. Notes obtenues aux épreuves
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences d'analyse, d’argumentation et d’expression par rapport aux démarches associées en biologie et géologie. Aisance et capacité d'adaptation aux exigences de la formation
Disposer de compétences d'analyse, d’argumentation et d’expression par rapport aux démarches associées en biologie et géologie. Aisance et capacité d'adaptation aux exigences de la formationÉléments évalués :
Notes, rang de classement, appréciations de Première et Terminale (bulletins et fiche Avenir). Avis du chef d’établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’exprimer. Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Capacité à s’investir et s’impliquer. Capacité à analyser. Capacité d’autonomie
Capacité à s’exprimer. Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. Capacité à s’investir et s’impliquer. Capacité à analyser. Capacité d’autonomieÉléments évalués :
Appréciations de Première et Terminale (bulletins et fiche Avenir). Avis du chef d’établissement. Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Précision du projet professionnel ou de poursuite d’études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation.
Précision du projet professionnel ou de poursuite d’études motivé et argumenté. Cohérence du projet avec les objectifs de la formation.Éléments évalués :
Appréciations de Première et Terminale (bulletins et fiche Avenir). Avis du chef d’établissement. Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Activités extra et péri-scolaires
Engagement citoyen Activités extra et péri-scolairesÉléments évalués :
Fiche avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1546 voeux formulés en 2024
-
1644 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 250 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ecole vétérinaire ou Ecole Ingénieur Agronome ou Ecole Ingénieur en Chimie ou en Bio-Géo--Sciences
Débouchés professionnels
Préparation aux concours d'entrée aux écoles citées ci-dessus
Possibilité de réorientation en L2 à la fin de la 1ère année et L3 à la fin de la 2ème année ou intégration sur dossier en Ecole d'Ingénieur en cas d'échec aux concours. Possibilité également de redoubler sa 2ème année sous conditions.
Résultats aux concours des années précédentes :
en 2023 : 32 admis sur 34 (dont 54% admis ENV, 97% admis Agro )
en 2022 : 28 admis sur 38
en 2021 : 29 admis sur 39
en 2020 : 27 admis sur 35
en 2019 : 28 admis sur 32
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville
(Public)
BP 72647
2, route de Narbonne
31320
Auzeville-Tolosane
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.00.30.70
http://www.citesciencesvertes.fr
Informations supplémentaires
Situé à proximité de l'Université des Sciences Toulouse III Paul Sabatier, le lycée fait partie de l'AGROBIOPOLE d'Auzeville: site accueillant divers organismes d'enseignement et de recherche du domaine des Agrobiosciences (INRAE, INP-ENSAT, CNRS). Hébergement possible en internat (garçons, filles) pour les étudiants de la classe préparatoire BCPST-véto ou en résidence HLM située dans l'enceinte du lycée (réservée en priorité à nos étudiants de classe préparatoire et de BTSA).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : isabelle.cabanac@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.toulouse@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-francoise.delmas@educagri.fr