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Carte d'identité de la formation

Regroupement IFSI Université de Lorraine
D.E Infirmier

Établissement

Établissement privé sans contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

IFSI SANTEST - rentrée en septembre (Nancy - 54)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence.

Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures. En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. 

L'admission définitive est subordonnée à des conditions médicales (aptitude) et vaccinales applicables à tous les professionnels de santé.

À savoir

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Les journées portes ouvertes seront indiquées sur notre site internet

Frais de scolarité
Par année

175€ + 103€ (CVEC) tarif rentrée 2024 (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

175€ + 103€ (CVEC) avec remboursement sur présentation de la notification d'attribution des bourses. (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8200€ par année de formation, pris en charge par le Conseil Régional Grand Est, pour les étudiants en poursuite d'études

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible dès la 1ère année ; les renseignements s'obtiennent au secrétariat de l'IFSI.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.

Les IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis en leur sein ou en partenariat avec des lycées ou des universités.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux. 
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier :  parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.

Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    français, mathématiques, physique-chimie, biologie /écologie et SVT, sciences humaines et sociales, anglais ; sciences économiques et sociales, en sciences de l'informatique et informatique, histoire géographie biologie et physiopathologie humaines, philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral)

    Éléments évalués :

    Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Niveau en langue française pour les candidats étrangers
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orale

    Compétences en matière d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines et capacités relationnelles

    Qualités humaines et capacités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences organisationnelles

    Compétences organisationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins - Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Assiduité dans la formation

    Assiduité dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » - Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Valoriser son parcours et expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)

    Valoriser son parcours et expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.)

    Éléments évalués :

    Eléments qualitatifs : Lettre de motivation - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » - Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
     
    Très important
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2839

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 2513 candidats.
326 ont donc été refusés

967

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

22

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 22 candidats admis de cette formation en 2024

82 %
18 %
100%
Bac général
82 %
Bac technologique
18 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Un large panel de poursuites d'études est possible après le diplôme d'Etat d'infirmier, comme : 

  • une « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d'exercice « en pratique avancée » ;
  • en management : cadre de santé d'unité de soins ou en institut de formation, avec une évolution possible vers directeur des soins ;
  • des études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.

Débouchés professionnels

Un même diplôme pour se réinventer à volonté dans une carrière professionnelle

L'infirmier-ère dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, et contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, de manière autonome et en collaboration.

Ainsi, l'infirmer-ère exerce son activité : 

  • dans des disciplines variées (médecine, chirurgie, réanimation, santé mentale, EHPAD, réadaptation, libéral, santé publique, et bien d'autres) ;
  • pour l'accueil de personnes à tous les âges de la vie (services de pédiatrie, d'adultes, de personnes âgées) ;
  • avec des modalités de prise en charge diversifiées (en intra hospitalier, extra hospitalier, ambulatoire, au domicile, par exemple) ;
  • en secteur public, privé, dans les domaines de la santé, du social, médico-social, éducatif ou préventif. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFSI SANTEST - rentrée en septembre  (Établissement privé sans contrat avec l'État)
4 RUE MONSEIGNEUR THOUVENIN
54000 Nancy
Téléphone de l'accueil : 03.83..41.62.73
https://www.santestifsi.fr

Informations supplémentaires

SANTEST IFSI, situé à Nancy desservi par les transports en commun, propose un parcours professionnalisant. Après une 1ère année en cursus classique, l’étudiant poursuit sa scolarité obligatoirement en apprentissage à partir de la 2ème année. L’IFSI met en relation l’étudiant-e et l’employeur pour les accompagner dans la construction et la valorisation de compétences. Proposant une pédagogie interactive et innovante, orientée vers la réussite du chacun-e, l’apprentissage permet de percevoir un salaire, mais surtout de devenir un acteur engagé de son parcours professionnel. L’étudiant-e bénéficie d’un accompagnement personnalisé au sein d’une promotion à taille humaine (20 étudiants). La variété des stages proposés sur le Grand Est (Lorraine, Champagne, Ardennes, Alsace) permet à l’étudiant de développer une culture soignante et d’enrichir ses connaissances. Conditions requises : • être âgé-e de moins de 30 ans au 01/09/2025 • être domicilié-e en Région Grand Est

 www.santestifsi.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@santest.fr

Contact pour les questions administratives :
Parcoursup@cpn-laxou.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@santestifsi.fr

Contact : contact@santestifsi.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Sur la période d'ouverture parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.