Lycée Billières (Toulouse - 31)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://www.billieres.com/bts-management-commercial-operationnel-toulouse/
Classe dédoublée pour la plupart des cours 26 élèves maximum
Module optionnel entrepreneuriat signalez votre projet dans la lettre du projet de formation
Module optionnel international signalez votre projet dans la lettre du projet de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2090
Par année pour les étudiants boursiers
2090
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1 - Le projet du candidat est centré sur la fonction commerce et gestion :
La lettre de motivation indique un intérêt pour les domaines du commerce et de la gestion. L'évocation d'un projet de poursuite d'études post BTS, toute activité scolaire ou extra scolaire peut venir en soutien de cette affirmation. Aucune filière ou choix d'option n'est indispensable et les candidats peuvent venir de tous les horizons de formation.
2 - Le profil scolaire ou personnel du candidat peut refléter un intérêt pour le contexte entreprise :
Quelque soit le profil du candidat il évoque un intérêt pour les domaines économiques, le fonctionnement des entreprises, cependant aucun prérequis n'est exigé pour candidater.
3 - Le travail personnel est visible dans le parcours scolaire :
Les étudiants qui entrent en BTS évoquent souvent le travail personnel qui augmente par rapport à ce qu'il pratiquaient dans la formation avant BAC.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Filières
FilièresÉléments évalués :
Pour toutes les filières et spécialités il est important d'avoir de bons résultats dans la spécialité de son choix, mais toutes les filières sont les bienvenues.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 29%
-
Critère d'évaluation essentiel : Management
ManagementÉléments évalués :
Intérêt pour le management en général et management des équipes.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Assiduité et sérieux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : BTS MCO
BTS MCOÉléments évalués :
Connaissance du BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Signalez vos périodes de stages ou vos emplois étudiants.
Signalez vos périodes de stages ou vos emplois étudiants.Éléments évalués :
Signalez vos péridoes de stages ou vos emplois étudiants.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
570 voeux formulés en 2024
-
654 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 228 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Billières
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en Bachelor / licence à dominante commerciale, managériale ou marketing.
https://www.billieres.com/bachelor-responsable-marketing-commerce-experience-client/
https://www.billieres.com/mastere-manager-daffaires-alternance/
Débouchés professionnels
Chef de rayon
Responsable adjoint de magasin
Chargé de clientèle
Conseiller commercial
Vendeur-conseil
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Billières
(Privé sous contrat d'association)
27 rue Ingres
31000
Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05.62.73.33.99
http://www.billieres.com
Informations supplémentaires
Externat
Bourses dU CROUS
Charte Erasmus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : f.viala@billieres.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
f.viala@billieres.com
Contact du responsable pédagogique :
f.viala@billieres.com