Carte d'identité de la formation
JDA Sup' - Lycée Jeanne d'Arc - CFA Akteap (Cessy - 01)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nos formations sont 100% en alternance. L'alternance s'organise comme suit : 2 jours à l'école, 3 jours en entreprise
Tu as envie de développer tes capacités à convaincre ?
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial, expert de la relation client, considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, en e-relation). Il contribue à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).
Au programme de ce BTS :
Matières professionnelles :
> Relation client et négociation vente
> Relation client à distance et digitalisation
> Relation client et animation des réseaux
Matières générales :
> Culture économique juridique et managériale
> Culture générale et expression
> Anglais
Au-delà des cours, nous te proposons:
- Un espace de cours tout neuf
- Un espace dédié aux étudiants, tu pourras en profiter entre les cours, pour t'y détendre, manger, et jouer.
- Un business Game (simulation de gestion d'entreprise), en équipe et en compétition avec d'autres étudiants.
- De nombreuses rencontres avec des entreprises planifiées tout au long du cursus, soit à l'école ou directement sur le site de leur entreprise; ces rencontres te permettront d'acquérir les codes professionnels et d'appliquer tes connaissances théoriques.
- Des événements interclasses : journées d'intégration, repas de promo, et autres évènements festifs
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pour ta recherche d'alternance, nous pourrons te donner des noms d'entreprises en fonction de ton profil et du secteur d'activité que tu recherches (Chaque année, nous contactons 150 entreprises du bassin gessien, bellegardien et du Jura pour comprendre quelles entreprises accueilleront des apprentis en septembre).
Nous t'aidons aussi à construire ton CV, ta lettre de motivation, et nous te préparons aux entretiens de recrutement si tu le souhaites (ateliers CV, lettre de motivation pendant les JPO ou soirées découverte).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de mars, nous te contacterons
Période des sessions d'accompagnement : Voir Soirées découverte
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Cessy (01170)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les examens se passent tous au sein de notre école; les jurys d'examens oraux sont composés de tes formateurs. Pas de stress de centres d'examen ou de jurys inconnus!
Et encore plein d'avantages:
- tu es rémunéré, que tu étudies à l'école ou que tu travailles en entreprise (tu trouveras une grille de salaire ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F2918)
- AUCUN FRAIS de scolarité ni d'inscription. Ta formation est entièrement prise en charge par ton employeur.
- tu reçois un ordinateur en début de 1e année (tu le gardes à la fin de ton cursus)
- tu reçois une aide de 500€ pour passer ton permis
- nos classes sont en petit effectif (15-20 étudiants max)
- tu reçois un accompagnement personnalisé dès ton inscription : aide à la recherche d'entreprise, aide au CV, simulation d'entretien
- tu as ensuite un formateur référent qui te suit tout au long du BTS : il fait le point régulièrement avec toi et te rend visite en entreprise pour faire le point avec ton maître d'apprentissage.
- tu as la possibilité d'intégrer une 3e année de bachelor en commerce et marketing
Des questions sur la formation? N'hésite pas une seconde !
=> Contacte-nous
- Par email : ufa@jda-gex.org
- Par téléphone : 04 50 28 36 05
- Suis-nous sur Instagram pour être le premier informé (jdasup)
- ou visite notre site internet (www.jda-sup.org)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires15 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation40 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une fois que nous validons ton dossier Parcoursup, nous t'invitons pour un rendez-vous dans nos locaux. C'est l'occasion de visiter JDA Sup' et discuter de ton projet.
Pense à préparer cette discussion. Prépare-toi à expliquer tes motivations pour venir à notre école et pour intégrer la formation particulière Professions Immobilières.
Intéresse-toi à notre école, la formation que tu souhaites faire, ses matières. Ce sera tout à ton avantage.
Sois toi-même, nous n'avons aucune question piège !
Inscris-toi aux JPO, c'est l'occasion de tester notre ambiance et montrer que tu t'intéresses à notre école (Inscription : https://jda-sup.org/journees-portes-ouvertes/ )
Au programme: Rencontres avec les étudiants & les formateurs, buffet, atelier CV & Lettre de Motivation, Quizz, entretiens individuels possibles,…
- Samedi 10 février, de 9h à 12h
- Jeudi 21 mars de 17h à 20h
- Vendredi 3 mai, de 17h à 20h
- Jeudi 23 mai de 17h à 20h
- Jeudi 27 juin de 17h à 20h
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de notes - cycle terminal
Bulletins de notes - cycle terminalÉléments évalués :
Nous regardons tes résultats dans les matières en lien avec le domaine de l'économie/droit, du commerce, du digital ou gestion/finance.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Nous regardons aussi tes compétences acquises ou en cours d'acquisition en lien avec le domaine du commerce, du droit et l'économie, de la finance/gestion ou du digital.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Ton attitude en classe
Ton attitude en classeÉléments évalués :
Nous sommes sensibles aux appréciations de tess professeurs; ton assiduité; ta ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Connais-tu les attentes et les finalités de la formation que nous proposons? nous avons besoin que tu t'intéresses à la formation que tu demandes. -
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Est-ce que ton projet personnel et professionnel est en cohérence avec la formation demandée? -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour l'apprentissage
Motivation pour l'apprentissageÉléments évalués :
Quelle est ta motivation pour effectuer cette formation en apprentissage ? Nous y serons sensibles. -
Critère d'évaluation très important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Nous regardons l'avis du conseil de classe sur ta capacité à réussir dans cette formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences
ExpériencesÉléments évalués :
Parle-nous de tes engagements, tes activités et centres d'intérêt, tes stages, réalisations péri ou extrascolaires. Ces éléments peuvent nous influencer dans le recrutement.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nous te conseillons de poursuivre tes études afin d'élargir tes possibilités d'insertion sur le marché du travail français ou suisse.
Avec ton BTS en poche, tu pourras continuer tes études au sein de notre école, en Bachelor "Responsable Marketing Digital & Commercial" qui te permettra d'évoluer sur des postes à plus forte responsabilité.
Tu pourras aussi intégrer une école de Commerce, une 3e année de bachelor en communication, en professions immobilières, en banque/assurance, et bien d'autres bachelors; en effet, ce BTS ouvre beaucoup de possibilités de poursuite d'études.
Nous pouvons aussi t'aider à t'envoler vers le Québec, soit après ton BTS (en CEGEPs), soit après un Bachelor (en Universités), grâce à nos partenaires au Québec.
Débouchés professionnels
Si tu es pressé de travailler, alors tu pourras postuler à des postes tels que :
- Chargé de clientèle, Vendeur,
- Représentant, Commercial, Chargé d'affaires
- Télévendeur , Téléconseiller ·Animateur de réseau
- Responsable e-commerce ·Responsable d'équipe
Avec les projets d'ouverture du centre commercial "Village des Marques" à Bellegarde, en 2027, les fonctions commerciales et de communication seront très utiles pour accompagner le développement économique de notre région franco-suisse; tu ne devrais pas manquer de travail avec ce BTS en poche !
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
JDA Sup' - Lycée Jeanne d'Arc - CFA Akteap
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
95 rue du Lycée
01170
Cessy
Téléphone de l'accueil : 04 50 28 36 14
https://jda-sup.org/
Informations supplémentaires
Locaux neufs et distincts du Lycée Polyvalent.
Restauration de qualité sur place ou cuisine aménagée dans les locaux de JDA Sup.
Salles de travail disponibles.
Espace détente.
Desserte par réseaux des bus à proximité de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.lefebvre@jda-gex.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa@jda-gex.org
Contact du responsable pédagogique :
ufa@jda-gex.org