Institut et Campus d'Optique (ICO) (Bures-sur-Yvette - 91)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial manager qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing pour nouer une relation de proximité ou à distance avec le client.
Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l'achat. Il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d'animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.
Ces professionnels du contact seront aptes à :
- Répondre à la fois aux besoins exprimés par la clientèle et aux objectifs fixés par leur entreprise,
- S'intégrer dans une équipe commerciale et participer à son dynamisme,
- Valoriser un portefeuille clientèle en accord avec les choix stratégiques de l'entreprise,
- Appréhender leur rôle déterminant en matière de veille commerciale (remonter l'information).
- Animer et gérer la relation commerciale à distance : blog, forum, site Internet, réseaux sociaux...
Programme du BTS NDRC :
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère
Enseignement Professionnel
- Relation Client et Animation des Réseaux
- Relation Client à Distance et Digitalisation
- Atelier Professionnel
- Relation client et Négociation Vente
- Culture Economique Juridique et Managériale
Certification PIX
Période de formation en entreprise :
16 semaines réparties sur 2 années.
Les terrains de stage peuvent se réaliser sur une grande variété de secteurs : banque, automobile, immobilier, informatique, bureautique, tourisme, secteurs de l'optique...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1350 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 350 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Classe a petit effectif permettant un suivi individualisé.
Suivi pédagogique via des RV individuels réguliers avec la direction des études.
Aide méthodologique et organisationnelle : séances en petit groupe pour favoriser l'accès à l'enseignement supérieur.
Plateforme de formation à distance en plus de tous les cours en présentiel permettant des compléments de cours ou des échanges avec les enseignants : vidéos, supports interactifs, TD et annales corrigés, forums, tchats, quizz, messagerie...
2 salles informatique et une salle de travail informatisée dédiée aux étudiants.
Centre de documentation spécialisé.
Accompagnement à la recherche d'un stage.
Partenariat avec une résidence étudiante située à 10 mètres de l'école.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée et montrer une bonne connaissance de la formation : prendre le temps de bien la rédiger afin de démontrer l'adéquation entre le cursus suivi par le candidat et le projet de formation.
Pour les candidats qui ne sont pas en terminale l'année en cours, il est souhaitable dans la lettre de motivation d'expliciter les raisons du choix de réorientation.
Conseils généraux aux candidats :
- Etre conscient de l'importance de la qualité rédactionnelle attendue et notamment en communication digitale,
- Intégrer les deux dimensions "Négociation-vente" et "Digitalisation",
- Faire preuve d'autonomie tout au long de la formation,
- Etre d'une nature curieuse concernant l'environnement économique, juridique et managérial,
- Avoir le sens de l'écoute et des relations interpersonnelle
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en première et terminale
Notes obtenues en première et terminaleÉléments évalués :
Pour les bacheliers général et technologique : tous les résultats Plus spécifiquement, ceux dans les matières : Droit et Economie ainsi que les résultats en Français. -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en première et terminale
Notes obtenues en première et terminaleÉléments évalués :
Pour les bacheliers professionnel de la famille des "Métiers de la relation clients" : note de français et des matières professionnelles. -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Progression dans les différents enseignements
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, champ "assiduité" fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail personnel
Implication dans le travail personnelÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Attitude positive en classe
Attitude positive en classeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation argumentée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Entretien de motivation au fil de l'eau sur rendez vous téléphonique / visio ou présentiel Déroulement de l'entretien 5 à 10 minutes de présentation du projet de formation et de la motivation de la formation visée par le candidat 5 minutes questions avec le jury d'entretien.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
195 voeux formulés en 2024
-
107 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Beaucoup de diplômés de BTS complètent leur formation par une année supplémentaire :
- en licence professionnelle. Il existe plusieurs mentions de licence professionnelle orientées commerce-vente : commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales…
- en licence générale, notamment en économie ou en gestion, en information et en communication
- en bachelor universitaires de technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management ; comme le BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et le BUT TC (Techniques de commercialisation)
- en école de commerce dans les domaines de la banque et de l’assurance, de la grande distribution…
Débouchés professionnels
Le BTS NDRC est un diplôme recherché par les entreprises dans de nombreux secteurs (assurance, banque, immobilier, communication, automobile, tourisme, agence du web, industries diverses...)
Vous serez amené à gérer un portefeuille clients à 360° mais aussi, à mettre en place une relation client omnicanale et pérenne en utilisant des outils de technologie commerciale (logiciels spécifiques, applications).
En entrant directement dans la vie active, le diplômé de BTS NDRC peut occuper des postes de :
- Négociateur commercial
- Chargé d'affaires ou de clientèle
- Téléconseiller, téléopérateur
- Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial de site e-commerce
- Animateur réseau et/ou des ventes
- Ambassadeur commercial
En termes d'évolution professionnelle, le technicien peut accéder aux emplois suivants :
- Superviseur d'équipe
- Animateur plateau
- Rédacteur web e-commerce
- Animateur de communautés web
- Directeur de réseau
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut et Campus d'Optique (ICO)
(Privé sous contrat d'association)
134 Route de Chartres
91440
Bures-sur-Yvette
Téléphone de l'accueil : 01.64.86.12.12
http://ico.asso.fr
Informations supplémentaires
L'ICO, école centenaire et référence en optique propose des formations en BTS NDRC et Opticien Lunetier, quel que soit le Bac obtenu, sous statut étudiant ou apprenti.
Ses principaux atouts :
- très bon taux de réussite au BTS
- 100% emploi
- un campus accueillant une résidence étudiante et apprentis
- des poursuites d’études diplômantes (2 licences Pro à l’ICO en partenariat avec l’Université Paris Saclay)
- des équipements de pointe
- une équipe pédagogique professionnelle (double compétence opticiens et enseignants de l’Education Nationale) bienveillante et exigeante
- une large ouverture sur le monde professionnel (magasin d’optique pédagogique, salons, forums, conférences…)
- une ouverture internationale (stages Erasmus +)
- Possibilité de bourses du CROUS
- Fort réseau d’anciens élèves permettant un plein emploi après le BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cappannelli@ico.asso.fr
Contact pour les questions administratives :
admission@ico.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
admission@ico.asso.fr
Contact : https://www.instagram.com/icobures/ https://www.facebook.com/ICOBures/ https://www.instagram.com/bde.ico/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.