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Carte d'identité de la formation

Institut et Campus d'Optique (ICO) (Bures-sur-Yvette - 91)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cursus en 2 ans

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme des professionnels capables de gérer l’ensemble de la relation client, depuis la prospection jusqu'à la fidélisation. 

Contenu de la formation

La formation allie des enseignements théoriques et pratiques afin de développer une double compétence en négociation commerciale et en digitalisation de la relation client. L'ICO personnalise le cursus en intégrant un module spécialisé dans le domaine de l'optique.

La formation s’organise autour de 3 blocs de compétences professionnelles :

  • Relation client et négociation-vente : Maîtriser les techniques de prospection, de négociation et de conclusion des ventes.
  • Relation client à distance et digitalisation : Utiliser les outils numériques pour gérer les interactions avec les clients.
  • Relation client et animation de réseaux : Développer et animer des réseaux de partenaires et de clients.

complété par les matières générales : 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Économie et droit : Comprendre les bases juridiques et économiques liées à la relation client.
  • Management et gestion commerciale : Développer des stratégies pour optimiser les performances commerciales.

Coloration optique (exclusivité ICO) : module de 20h axé sur le marché de l'optique et les bases techniques, cas pratique dans un secteur innovant .

Stage obligatoire

  • 16 semaines réparties sur les deux années de formation. Ces stages offrent une immersion au cœur des réalités professionnelles.
  • application des notions vues en cours, développement des compétences pratiques et du réseau professionnel.
  • secteurs variés : banque, automobile, immobilier, informatique, tourisme, optique, etc.

À savoir

  • de 13:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

La participation à la porte ouverte permet de rencontrer les étudiants de l'ICO et les équipes enseignantes / administratives, obtenir un avis sur la candidature et découvrir les équipements de l'ICO.

La présence à une porte ouverte reflète la motivation et est un plus pour le dossier.

  • de 13:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

La participation à la porte ouverte permet de rencontrer les étudiants de l'ICO et les équipes enseignantes / administratives, obtenir un avis sur la candidature et découvrir les équipements de l'ICO.

La présence à une porte ouverte reflète la motivation et est un plus pour le dossier.

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Journée découverte des métiers de l'optique : 

Immersion dans le quotidien des étudiants en BTS opticien lunetier en participant à des travaux pratiques et cours d'initiation à l'optique pendant une journée. Déjeuner offert par l'ICO.

Sur inscription, adresser un message à accueil@ico.asso.fr 

  • de 13:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

La participation à la porte ouverte permet de rencontrer les étudiants de l'ICO et les équipes enseignantes / administratives, obtenir un avis sur la candidature et découvrir les équipements de l'ICO.

La présence à une porte ouverte reflète la motivation et est un plus pour le dossier.

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Journée découverte des métiers de l'optique : 

Immersion dans le quotidien des étudiants en BTS opticien lunetier en participant à des travaux pratiques et cours d'initiation à l'optique pendant une journée. Déjeuner offert par l'ICO.

Sur inscription, adresser un message à accueil@ico.asso.fr 

  • de 13:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

La participation à la porte ouverte permet de rencontrer les étudiants de l'ICO et les équipes enseignantes / administratives, obtenir un avis sur la candidature et découvrir les équipements de l'ICO.

La présence à une porte ouverte reflète la motivation et est un plus pour le dossier.

Frais de scolarité
Par année

1350 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

1 350 euros (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Classe a petit effectif permettant un suivi individualisé.

Module optique pour rendre concret la formation par une application à un domaine défini

Suivi pédagogique via des RV individuels réguliers avec la direction des études.

Aide méthodologique et organisationnelle : séances en petit groupe pour favoriser l'accès à l'enseignement supérieur. 

Plateforme de formation à distance en plus de tous les cours en présentiel permettant des compléments de cours ou des échanges avec les enseignants 

2 salles informatique et une salle de travail informatisée dédiée aux étudiants. 

Centre de documentation spécialisé.

Accompagnement à la recherche d'un stage. 

Partenariat avec une résidence étudiante située à 10 mètres de l'école.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée et montrer une bonne connaissance de la formation : prendre le temps de bien la rédiger afin de démontrer l'adéquation entre le cursus suivi par le candidat et le projet de formation.
Pour les candidats qui ne sont pas en terminale l'année en cours, il est souhaitable d'identifier le but de la réorientation et de motiver le changement de projet.
Conseils généraux  aux candidats :
- Etre conscient de l'importance de la qualité rédactionnelle attendue et notamment en communication digitale,
- Intégrer les deux dimensions "Négociation-vente" et "Digitalisation",
- Faire preuve d'autonomie tout au long de la formation,
- Etre d'une nature curieuse concernant l'environnement économique, juridique et managérial,
- Avoir le sens de l'écoute et des relations interpersonnelle

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en première et terminale

    Notes obtenues en première et terminale

    Éléments évalués :

    Pour les bacheliers général et technologique : tous les résultats Plus spécifiquement, ceux dans les matières : Droit et Economie ainsi que les résultats en Français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en première et terminale

    Notes obtenues en première et terminale

    Éléments évalués :

    Pour les bacheliers professionnel de la famille des "Métiers de la relation clients" : note de français et des matières professionnelles.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Progression dans les différents enseignements
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, champ "assiduité" fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail personnel

    Implication dans le travail personnel

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Attitude positive en classe

    Attitude positive en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
  • Dynamisme 
  • Ponctualité et assiduité
  • Appétence pour les relations humaines.
  • Curiosité pour les nouvelles technologies et les outils numériques.
  • Aptitude à travailler en équipe, combinée à un esprit d’initiative et une capacité d’adaptation.
  • Motivation pour relever des défis dans des contextes commerciaux variés.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien en lien avec le projet professionnel du candidat : 

  • 10 minutes présentation, argumentation 
  • 5 minutes échange avec le jury
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 22 avril 2025 - 16 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 20 avril au 28 avril 2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

18 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

195

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 153 candidats.
42 ont donc été refusés

74

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

19

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 19 candidats admis de cette formation en 2024

42 %
26 %
32 %
100%
Bac général
42 %
Bac technologique
26 %
Bac professionnel
32 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 26%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 24%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Beaucoup de diplômés de BTS complètent leur formation par une année supplémentaire :

  • en licence professionnelle. Il existe plusieurs mentions de licence professionnelle orientées commerce-vente : commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales…
  • en licence générale, notamment en économie ou en gestion, en information et en communication
  • en bachelor universitaires de technologie (BUT) dans le domaine du commerce et du management ; comme le BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) et le BUT TC (Techniques de commercialisation)
  • en école de commerce dans les domaines de la banque et de l’assurance, de la grande distribution…

Débouchés professionnels

Le BTS NDRC est un diplôme recherché par les entreprises dans de nombreux secteurs (assurance, banque, immobilier, communication, automobile, tourisme, agence du web, industries diverses...)

Vous serez amené à gérer un portefeuille clients à 360° mais aussi, à mettre en place une relation client omnicanale et pérenne en utilisant des outils de technologie commerciale (logiciels spécifiques, applications).

En entrant directement dans la vie active, le diplômé de BTS NDRC peut occuper des postes de :

  • Négociateur commercial
  • Chargé d'affaires ou de clientèle
  • Téléconseiller, téléopérateur
  • Technicien de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur commercial de site e-commerce
  • Animateur réseau et/ou des ventes
  • Ambassadeur commercial

En termes d'évolution professionnelle, le technicien peut accéder aux emplois suivants :

  • Superviseur d'équipe
  • Animateur plateau
  • Rédacteur web e-commerce
  • Animateur de communautés web
  • Directeur de réseau

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    59.6% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut et Campus d'Optique (ICO)  (Établissement privé en contrat avec l'État)
134 Route de Chartres
91440 Bures-sur-Yvette
Téléphone de l'accueil : 01.64.86.12.12
https://ico.asso.fr/ecole-optique-paris-sud/

Informations supplémentaires

L’ICO (Institut et Campus d’Optique), avec plus de 100 ans d’expertise, est une école de référence dans le domaine de l’optique et de la santé visuelle. Située à Bures-sur-Yvette, près du campus PARIS SACLAY, l’ICO propose des formations accessibles quel que soit le bac obtenu :

  • BTS Opticien Lunetier, en statut étudiant ou apprenti
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), en statut étudiant

Nos atouts :

  • Excellence académique : bon taux de réussite et 100 % d’emploi après le BTS.
  • Campus moderne avec résidence étudiante à proximité et des équipements de pointe.
  • Poursuites d’études : 2 licences pro en partenariat avec l’Université Paris-Saclay.
  • Ouverture internationale : stages Erasmus+.
  • Réseau 8 000 anciens élèves et 1 000 partenaires pour les opportunités professionnelles.
  • Aides financières : bourses CROUS et logements adaptés.

Rejoignez l’ICO pour une formation complète, alliant pédagogie exigeante, innovation et opportunités d’avenir.

Plus d’infos : ico.asso.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cappannelli@ico.asso.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@ico.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission@ico.asso.fr

Contact : https://www.instagram.com/icobures/ ; https://www.facebook.com/ICOBures/ ; https://www.instagram.com/bde.ico/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.