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Carte d'identité de la formation

Centre de formation d'apprentis Azur Enerj Formation Les Arcs (Solliès-Pont - 83)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 24 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation en alternance

35 heures de cours hebdomadaire dont :

  • 12h d'enseignement général (culture général et expression, mathématiques, physique et chimie, anglais)
  • 23h d'enseignement professionnel (enseignement technique et travaux pratiques)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un job dating est proposé aux candidats souhaitant rejoindre le CFA.

La date est transmise aux candidats qui ont retourné le dossier d'inscription avec les pièces justificatives en vue d'une élaboration de contrat avec l'entreprise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Courant avril/mai

Période des sessions d'accompagnement : De avril à décembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage, à Solliès-Pont (83210)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    24 %
  • Méthodes de travail
    24 %
  • Savoir-être
    24 %
  • Motivation
    24 %
  • Engagement et activités
    4 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Il est intéressant de mettre en valeur toute expérience professionnelle relative au domaine du génie climatique.
Cependant, une réelle motivation est nécessaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières techniques

    Résultats dans les matières techniques

    Éléments évalués :

    Notes du bulletin de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes du bulletin de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de langue anglaise

    Résultats de langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes du bulletin de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en lettres

    Résultats en lettres

    Éléments évalués :

    Notes du bulletin de 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe, esprit d'équipe

    Comportement en classe, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et projet personnel

    Connaissance de la formation et projet personnel

    Éléments évalués :

    Motivation pour le choix de la formation et connaissance des débouchés
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Appartenance à un milieu associatif ou a but caritative
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après la formation :

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en écoles d'ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post bac + 2 type ATS).

  • Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
  • Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
  • Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
  • Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités et types d'emploi :

  • Secteurs d'activités : Bâtiment - énergie -- maintenance et installation frigorifiques, maintenance et installation climatique.
  • Type d'emplois accessibles : metteur au point, Conseiller espace info-énergie, Énergéticien, Nivoculteur, Technicien de Maintenance en Génie Climatique, Technicien pétrolier ou thermicien.  

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

2000 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1720 € et 2270 € nets par mois
1720 €
2270 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre de formation d'apprentis Azur Enerj Formation Les Arcs  (Etablissement privé)
144 Avenue Jean-Brunet
83210 Solliès-Pont
Téléphone de l'accueil : 0494036620
https://azur-enerj-formation.fr/

Informations supplémentaires

Le CFA est basé sur Solliès-Pont, proche de Toulon.

Les accès sont facilités par l'autoroute (sortie n°8 : Ste Christine).

Un supermarché est juste à côté du CFA ainsi qu'un restaurant. Vous pouvez trouver aussi à quelques pas, de la restauration rapide (Boulangerie, snack, …)

La gare SNCF est à 10 minute du centre. Possibilité de venir en bus également.

L'alternance se déroule selon un planning proche d'une rotation de 3 semaines. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marienoellejoly@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@azur-enerj-formation.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@azur-enerj-formation.fr