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Public

Lycée Jules Raimu - GRETA-CFA Gard Lozère (Nîmes - 30)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

20 à 21 semaines de formation annuelle (700h), en centre de formation (au lycée), 27 semaines dans l'entreprise de recrutement. *35h de formation hebdomadaires au lycée : Culture générale et expression 3h; Anglais 2h; Mathématique 4h; Physique chimie 3h; Enseignement professionnel 23h. *les volumes horaires et répartitions sont susceptibles de varier (annualisation)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Rendez-vous sur le site du GRETA-CFA Gard Lozère en suivant le lien : http://www.greta-gard.com/apprentissage.html

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril à Septembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : Avril à Septembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Nîmes (30900)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://greta-gard.com/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Avoir validé un Bac Professionnel, Technologique ou général.

Avoir trouver un employeur permettant d'accomplir son apprentissage en validant des compétences liées au diplôme préparé sur toute la durée de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves professionnelles et du domaines des mathématiques et des sciences physiques

    Résultats aux épreuves professionnelles et du domaines des mathématiques et des sciences physiques

    Éléments évalués :

    Note
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation assiduité et comportement sur les bulletins

    Appréciation assiduité et comportement sur les bulletins

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences non justifiées Appréciation sur le sérieux et le travail de l'apprenant
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d’intérêt activité péri ou extra scolaire en lien avec la maintenance mécanique des véhicules ou engins ou nautique

    Centre d’intérêt activité péri ou extra scolaire en lien avec la maintenance mécanique des véhicules ou engins ou nautique

    Éléments évalués :

    Réalisation de projet, participation à un club de restauration de véhicules. Pratique de la mécanique durant les loisirs ou à travers une association ou un club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d’ingénieur en admissions parallèles.
  • Une licence pro dans la production industrielle et dans la maintenance
  • Une école spécialisé dans le commerce de l’automobile pour devenir commercial automobile ou responsable commercial de la distribution automobile.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du BTS MVTR exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plateforme d'assistance. Il ou elle peut être : technicien(ne) diagnostic et maintenance ; réceptionnaire après-vente ; conseiller(e) technique ; chef d'équipe atelier ; conseiller(e) technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier ; gestionnaire d'atelier.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Raimu - GRETA-CFA Gard Lozère  (Public)
12 rue Jules RAIMU
30900 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 04.66.64.20.33
https://jules-raimu.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Situation géographique

Le lycée Jules Raimu est situé sur la colline de saint Cézaire à l'Ouest de Nîmes. Il est implanté sur un terrain de près de 5 hectares dans un secteur accueillant également l'IUT, le restaurant universitaire et le lycée Gaston Darboux. Plusieurs lignes de bus permettent de rejoindre le lycée en passant parfois par la gare routière.

Effectifs et structure

Le lycée accueille en moyenne 565 élèves et une trentaine d'autres apprenants (en apprentissage ou en formation continue). Les élèves sont réparties sur 27 classes de la seconde à la terminale de Bac PRO et 5 classes de la 1ère à la 2ème année de CAP.

Carte des formations

Le lycée professionnel Jules Raimu est un lycée des métiers de la maintenance, de la sécurité et de la conduite routière. Ils proposent des formations sous statut scolaire pour la plupart d'entre elles. Il dispose également de formations sous statut d'apprenti dans le cadre du CFA du Gard et de formations continues dans le cadre du GRETA du Gard.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap.gretagl@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
apprenti.gretagard1@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
noelle.hernandez@ac-montpellier.fr