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Public

Lycée Le Castel (Dijon - 21)
Certificat de Spécialisation - Sommellerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Les cours théoriques permettent l'étude des différents cépages, des appellations et des grandes régions viticoles.
  • La pratique professionnelle au restaurant de la section hôtelière du lycée, permet de travailler les gestes techniques et :
    • Connaissance des boissons (analyse sensorielle),
    • Utilisation et entretien des équipements spécifiques, Mises en place nécessaires au service des boissons (cave du jour),
    • Service des boissons et opérations de fin de service,
    • Gestion de la cave centrale, législation en vigueur ,
    • Commercialisation en langue anglaise.
    • Relation de conseil auprès du client mais également les différents supports écrits de promotion des produits.
    • Des temps de stage en milieu professionnel en exploitation viticole ou en restauration de 12 semaines.

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de faire cette année de mention complémentaire en alternance sous le statut de mixité avec un calendrier adapté.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé à tous les candidats de bien se renseigner auprès de l'équipe pédagogique en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions.
La qualité de la formulation projet de formation doit impérativement prendre en compte les attendus d'une poursuite d'études en Sommellerie avec des efforts sur la maitrise de la langue française, l'argumentation. Il est conseillé de ne pas se contenter du simple copier/coller de modèle. 

Le projet doit être formalisé de façon précise, individuelle et doit permettre à la CEV de comprendre la démarche du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et notamment : gestion, pratiques professionnelles et langues vivantes

    Tous les résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale et notamment : gestion, pratiques professionnelles et langues vivantes

    Éléments évalués :

    notes et appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, investissement, initiative

    Autonomie, investissement, initiative

    Éléments évalués :

    tous les éléments portés à la connaissance dans les bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : comportement général des candidats

    comportement général des candidats

    Éléments évalués :

    éléments d'appréciations dans les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    Éléments évalués :

    Intérêt manifesté pour le métier dans le projet formation; éléments du parcours (stages par exemple)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnelles" et dans la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
Être titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4.
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et en particulier en anglais.
• Disposer de qualités relationnelles.
• S’intéresser au secteur de la restauration et en particulier au domaine du vin et des boissons.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 63 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 60 voeux formulés en 2024
  • 67 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité à l'issue du certificat de spécialisation Sommellerie de poursuivre avec le BP Sommelier, BTS Management Hôtellerie Restauration, Commerce, vente

Débouchés professionnels

Sommelier en restauration gastronomique, en Bars à vin.

Grande distribution (grossiste, caviste...)

Dans le secteur commercial (négoce en vin, agence commerciale...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Castel  (Public)
22 rue Daubenton
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.76.70.00
http://lyc-lecastel.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.

Véritable campus de formations technologiques et professionnelles, de bac-3 à bac+3 dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).

Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves. 

Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel. 

Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0210019G@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210019g@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
Nathalie.Bernardin@ac-dijon.fr