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Carte d'identité de la formation

CENTRE DES METIERS D'ART (Polynésie Française)
DN MADE - Objet - Spécialité : Objets et arts graphiques océaniens : tradition, création et innovation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 8 places en 2025
DNMADE contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE mention Matériaux parcours Objets et arts graphiques océaniens propose une formation alliant tradition, création et innovation dans le domaine des métiers d’art et du design de l’Océanie. Il s'adresse aux bacheliers des voies générales, technologiques et professionnelles, à tous les lauréats d'un diplôme de niveau 4 (BMA, BPMA, etc.) et aux étudiants en réorientation. 

La formation nécessite une double inscription au Centre des Métiers d'art et à l'Université de la Polynésie française. Elle se déroule sur 3 sites de formation : le CMA, le pôle supérieur du LSR et l'UPF.

Ce parcours se distingue par son approche interdisciplinaire. Les étudiants y explorent les matériaux traditionnels et contemporains
en lien avec la culture et l’environnement. 

À travers une variété d’approches pédagogiques (cours magistraux, ateliers pratiques, projets collaboratifs, workshops, séminaires), les étudiants sont encouragés à explorer les pratiques graphiques et les matériaux traditionnels, tout en prenant en compte l’impact de leur production sur les écosystèmes insulaires. Les savoir-faire, les techniques et les matériaux seront questionnés sur leur potentialité de réemploi et d’hybridation avec des pratiques très ancrées dans d’autres territoires.

Les étudiants font preuve de facultés d'analyse, de synthèse et abordent les méthodologies de création par le biais de projets nécessitant la réalisation de maquettes et l'utilisation d'outils numériques. Ils travaillent dans un environnement collaboratif et évolutif.

Les titulaires du DNMADE peuvent exercer en tant qu’entrepreneurs, concepteurs-réalisateurs, artisans créateurs indépendants ou au sein d’équipes pluridisciplinaires. 

À savoir

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Prière de prendre rendez-vous avec la Gestionnaire administratif des Affaires scolaires (GAAS) pour organiser une JPO et/ou journée d'immersion au +689 40 43 70 51 ou par courriel insertion.infocom@cma.pf

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Double inscription : CMA +UPF (renseignements auprès des établissements pour le montant 2025-2026)

Par année pour les étudiants boursiers

Double inscription : CMA +UPF (renseignements auprès des établissements pour le montant 2025-2026)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais et Tahitien
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

-Être assidu aux enseignements ;

-Avoir de bonnes capacités relationnelles ;

-Avoir des centres d'intérêts ;

-Être dynamique ;

-Avoir une bonne aptitude à mettre en œuvre des méthodes de travail tant théoriques que pratiques ;

-Avoir un goût pour le dessin (esquisses, croquis, dessins d'analyse, dessins techniques, planches de rendus) ;

-Être curieux et volontaire dans la mise en pratique d'expérimentations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins de Terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultat en art

    Résultat en art

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue française

    Résultats en langue française

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins ou des épreuves anticipées de français du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins ou des épreuves terminales d’anglais du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins trimestriels
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Présentation d’un dossier de réalisations graphiques et autres
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts

    Intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    appréciation " Engagement " de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Appréciation " Engagement " de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

8 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

67

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 20 candidats.
47 ont donc été refusés

20

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

4

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 4 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
50 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le diplôme débouche sur une poursuite d'étude en Master 1, le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) ou le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastiques (DNSEP) des écoles supérieures d'art.

Débouchés professionnels

Le diplôme débouche vers la vie active en tant qu'artisan, designer créateur spécialisé, concepteur réalisateur de produits, objets ou accessoires, assistant chef de projet, responsable de fabrication, assistant chef de production indépendant ou salarié.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CENTRE DES METIERS D'ART  (Établissement public)
BP 1725 Papeete
98713 Papeete
Polynésie Française
Téléphone de l'accueil : +68940437051
https://cma.pf

Informations supplémentaires

Décallage horaire -13 heures (octobre-mars) et -12 heures (avril-septembre)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : insertion.infocom@cma.pf

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
insertion.infocom@cma.pf

Contact du responsable pédagogique :
tokainiua.devatine.cma@outlook.com