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Privé sous contrat d'association

Lycée Le Caousou (Toulouse - 31)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'organisation et le contenu des enseignements du BTS MGTMN ont pour objectif d'acquérir des connaissances et des compétences dans 4 domaines principaux :

  • Techniques : topographie, relevés de terrain, traitement des données,
  • Juridiques : droit foncier, civil, administratif et urbanisme,
  • Numériques : traitement et gestion de données graphiques, DAO/SIG, nuage de points,
  • Relationnels : sens des responsabilités, relations humaines. Préparer le jeune professionnel à exercer son activité dans un cabinet de géomètre expert, un bureau d'études, une entreprise de BTP, une administration ou une collectivité.

Le BTS s'appuie sur la formation scientifique acquise dans le second cycle, sur les compétences transversales en expression, communication et travail en équipe.

Les qualités développées sont ...

  • La polyvalence : apprécier autant les mesures sur le terrain que l'analyse en bureau
  • La rigueur, la précision, la persévérance, la curiosité
  • L'aptitude à la communication : à l'écrit, à l'oral en anglais et français
  • L'attrait pour les nouvelles technologies
  • L'organisation dans le travail personnel
  • L'esprit d'équipe
  • L'autonomie
  • La capacité de réflexion pour élaborer un raisonnement structuré et adapté.

Comment sont tracées les routes ou implantés les éoliennes, toutes les réponses sur  https://www.caousou.com/general/post-bac-general/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2166 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2166 euros. Une bourse interne à l'établissement peut être accordée après étude du dossier et sur demande de l'élève et de la famille. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Durant leur scolarité, les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé (rendez-vous individuels, accompagnement à la réussite et à la poursuite des études).

  • Etablissement engagé dans le projet Voltaire et PIX.
  • Compte Microsoft365 pour tous les étudiants.
  • Réalisation de trois Missions Topographiques (15 jours banalisés) en première année (acquisition de données sur le terrain, traitement et étude de projets).
  • Pédagogie par projet en seconde année.
  • Salle de travail de 160 m² polyvalente équipée avec une zone de conférence / formation, une zone pour les traitements numériques, une zone pour la reprographie (traceur A0, imprimante), une zone pour les archives et la documentation.
  • Les matériels de mesurage utilisés durant les ateliers sur le terrain sont des outils professionnels que les étudiants rencontreront en entreprise (tachéomètres, stations totales, station robotisée, niveaux, récepteurs GNSS, Scanner Laser 3D, équipement de photogrammétrie ...)
  • Participation régulière à des travaux bénévoles sur des sites archéologiques ou pour des collectivités locales permettant une mise en œuvre des compétences, une maitrise du matériel et une découverte du métier de topographe.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission constate que parfois le projet professionnel n'est pas adéquation avec la formation demandée.
Le soin apporté à la rédaction de la motivation du candidat pour suivre la formation est un élément important.
La mise en avant des expériences et implications scolaires et extrascolaires, liées ou non au métier de géomètre, sont à valoriser par le candidat (mini stage de découverte en cabinet de géomètre ...).
Les appréciations des bulletins trimestriels sont un point important de la sélection.

Une rencontre avec l'équipe du BTS sur les salons étudiants ou à la journée portes ouvertes permettra aux candidats d'échanger avec les professeurs et les étudiants afin de confirmer le projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières professionnelles (pour les Bac pro et les STi)

    Notes dans les matières professionnelles (pour les Bac pro et les STi)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans ces matières. Moyennes dans les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques)

    Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques (Physique)

    Notes dans les matières scientifiques (Physique)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques (SVT)

    Notes dans les matières scientifiques (SVT)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en LV Anglais

    Notes en LV Anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires

    Notes dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, implication, attention et attitude de l'étudiant dans cette matière. Moyennes dans les bulletins.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Rigueur dans le raisonnement

    Rigueur dans le raisonnement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude et comportement en classe

    Attitude et comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir un projet professionnel

    Avoir un projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et perspectives expliquées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances du métier de géomètre topographe

    Connaissances du métier de géomètre topographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Faire la démarche de rencontrer un Géomètre-Expert, mini-stage en entreprise.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Rencontre avec l'équipe du BTS sur les salons étudiants ou à la journée portes ouvertes.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles ou stages en entreprise

    Expériences professionnelles ou stages en entreprise

    Éléments évalués :

    Stages déjà effectués en lien avec le métier de géomètre. Autres stages et travaux saisonniers.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les entretiens pour cette formation ne sont pas systématiques.

Nous vous contacterons si besoin pour approfondir votre intérêt et votre motivation pour cette formation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 22 avril 2024 au 10 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 15 avril 2024 au 26 avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 154 voeux formulés en 2024
  • 178 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Pour l'établissement Lycée Le Caousou

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles

  • Cartographie, topographie et SIG  
  • Génie géomatique pour l'aménagement du territoire
  • Infrastructures et réseaux routiers
  • Métiers de l'aménagement, du territoire et de l'urbanisme
  • Travaux publics
  • BIM
  • Géo3D
  • Assistant d'opérations foncières

  

Classe prépa

Post-bac+2 ATS  (Adaptation des Techniciens Supérieurs) aux concours d'entrée en Ecole d'Ingénieurs (ENSA, INSA, ESTP, ESGT...)

  

Écoles d'ingénieurs

  • ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres-Topographes) au Mans, admission sur concours
  • INSA (Institut National des Sciences Appliquées) option Topographie à Strasbourg, admission sur dossier

Une préparation spécifique en maths, physique, anglais et topographie est proposée aux étudiants souhaitant intégrer ces écoles. Pour en savoir plus sur la préparation spécifique dans notre établissement …

  • CESI (Campus d'Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle) formation en alternance spécialité BTP 

  

Concours de la fonction publique

(DDT,  DGFIP-Cadastre, technicien territorial...)

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur Géomètre Topographe sera amené à intervenir dans différents domaines.

  • Levé topographique
  • Implantation
  • Contrôle de barrage, de ponts, de bâtiments
  • Création de maquettes numériques
  • Bornage et division de parcelles
  • Copropriété et Expertise
  • Création de lotissement
  • Archéologie
  • Cartographie
  • Détection de réseaux VRD
  • Levé par drone …

Toutes ces interventions pourront s'effectuer dans un cabinet de Géomètre-Expert, un Bureau d’Études, une entreprise de BTP, un cabinet d'expertise en immobilier …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Caousou  (Privé sous contrat d'association)
42 avenue Camille Pujol
BP 5210
31500 Toulouse Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 05.62.47.48.55
https://www.caousou.com

Informations supplémentaires

Internat proposé dans la limite des places disponibles (chambre individuelle, duo ou appartement).
Etablissement membre du réseau RENASUP

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c-sanchiz@caousou.com

Contact pour les questions administratives :
c-sanchiz@caousou.com

Contact du responsable pédagogique :
p-sablayrolles@caousou.com

Contact : Trois étudiants ambassadeurs en 2ème année de BTS. Contact : p-sablayrolles@caousou.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Le jeudi après-midi en janvier - février et avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.